La Carwan Gallery, dédiée au design contemporain, a ouvert ses portes au public ce vendredi 22 novembre, en présentant des techniques traditionnelles, des dessins audacieux et une ‘food installation’ aussi délectable qu'originale.
L'idée a commencé à faire son chemin quand Nicolas Lecompte et Pascale Wakim, tous deux architectes, ont créé leur galerie itinérante en 2010. Le vendredi 22 novembre, elle s'est concrétisée : au cœur de Hamra, au rez-de-chaussée du Gefinor Center, le visiteur peut désormais découvrir ou redécouvrir des meubles atypiques, fruits de l'alliage entre des matériaux et techniques régionaux et le savoir-faire d'architectes du monde entier.
“ Nicolas et moi avions la même passion du design”, raconte Pascale Wakim,
“et surtout un parcours et une culture assez similaires, ce qui nous a amené à nous poser la question : pourquoi ne pas essayer de mettre en commun tout notre savoir, notre passion, et en même temps tenter de redynamiser la région ?” Dès les premières expositions, le but est clair : mettre en œuvre la rencontre entre des designers internationaux et des artisans locaux, pour un résultat qui
“n'est pas nécessairement une remise au goût du jour d'objets et de meubles d'antan, mais plutôt un moyen d'utiliser ces techniques de façon beaucoup plus contemporaines. C'est donc une manière de leur permettre de survivre dans le temps, et un moyen pour les artisans de retrouver une place dans un milieu qui évolue très vite.”Une plate-forme pour les designers
Le besoin de s'approprier un lieu est venu du désir de devenir plus accessible au public, aux collectionneurs et aux architectes, tout en continuant l’aspect recherche et développement.
“Notre mission en tant que galerie est d'utiliser le Moyen Orient comme plateforme pour les designers, autant ceux du monde arabe que les internationaux passant par nous”, explique Nicolas Lecompte. Et le résultat est pour le moins original : des lance-pierres plaqués or, une horloge à étage à la finition en bois impressionnante... Les pièces phares, les ‘Tables Paysages’, font l'objet de nombreux compliments et coups d'œil experts, tandis que leur créatrice, India Mahdavi, dédicace ses livres avec un rythme soutenu. Mais l'une des pièces qui attirent le plus les nombreux visiteurs à l'ouverture, c'est bien la ‘food installation’ prévue pour l'occasion. Une large table de pierre chauffante sur laquelle fond lentement un immense cube de chocolat, entouré de petits morceaux de fruits qu'il suffit de tremper dans les nappes veloutées. Juste derrière, le mur vitré est couvert de cuillères pliées à angle droit sur lesquelles trônent des petites douceurs salées.
“L'idée était de trouver une nouvelle identité pour la nourriture, de tester une manière neuve de l'appréhender lors des événements. Ici nous avons décidé de jouer avec les formes géométriques”, précise Carlo Massoud, en charge de cette appétissante expérience.
“C'est la première fois que je me rends dans ce type d'exposition, c'est vraiment très joli et il y a une certaine cohérence entre les œuvres”, sourie Chantale, 45 ans.
“C'est une bonne chose de voir ce genre d'initiative au Liban, malgré la crise”. Quant au futur, les deux organisateurs sont confiants :
“Le 11 décembre, nous organisons un événement au Musée national de Beyrouth dans le cadre de la nocturne”, rappelle Nicolas Lecompte.
“Treize designers sont venus travailler d'un peu partout dans le monde au Liban en janvier dernier, et les résultats finaux seront dévoilés ce soir-là. Dans la galerie, nous allons faire venir de nouveaux designers, pour une série de ‘solo shows’ qui dureront chacun 6 à 8 semaines.”Pierre de Verdie
A savoir
Carwan design gallery
L'Ebeniste, Gefinor Center - Bloc E - Clemenceau
(03) 686089 ;
[email protected]www.carwangallery.com