Alireza Shojaian, né en 1988 à Téhéran, vit depuis un an et demi à Beyrouth où il travaille en tant que peintre et artiste visuel. Jusqu’au 24 février à la galerie Artlab, sa dernière exposition intitulée ‘Sweet Blasphemy’.
Connu pour son art activiste pour les droits des homosexuels, Alireza Shojaian présente une série de peintures empreintes d’une grande émotion et sensibilité. Elles ont tous comme point commun de représenter Mo Khansa, artiste et ami du peintre, dans un décor naturel, qui lors du vernissage de l’exposition a réalisé sa propre installation et performance : ‘The Void’.
Allongé sur une table, drapé d’un voile blanc devant des cierges et de l’encens, Mo Khansa paraissait presque biblique, sacré.
‘‘J’ai mis une barrière pour que les gens ne puissent pas entrer dans la pièce mais plutôt regarder avec moi, admirer sa beauté à mes côtés, et comprendre le choix de mon sujet’’, raconte Alireza Shojaian.
Cette exposition est le fruit de la collaboration entre les deux artistes, mais tout a commencé lors de la Beirut Art Fair lorsque Alireza Shojaian avait présenté un portrait de lui et de Mo Khansa dansant torse nu et portant une couronne, ‘The perfect moment’, un hommage au photographe américain Robert Mapplethorpe, mort du sida en 1982.
‘Sweet Blasphemy’ est basé sur la relation entre les penseurs soufis Rumi et Shams racontée dans le roman ‘Soufi mon amour’, ainsi que sur les ‘40 règles de la religion et de l’amour de Shams de Tabriz’.
‘‘J’utilise cette histoire pour dire aux gens qui ignorent l’aspect sexuel de cette relation entre deux hommes, regardez, ce compagnonnage a résulté en beauté, ont changé leur vie. Les gens sont amenés à penser à cette relation’’.A l’entrée de la galerie Artlab, une citation tirée du livre résume la philosophie de ‘Sweet Blasphemy’, sur l’expérience de l’amour avec une morale incisive : où il y a de l’amour, il y aura du chagrin.
La beauté est le point central de cette exposition qui apporte à la fois douceur et bestialité au corps de Mo Khansa, presque sublimé dans sa semi-nudité.
‘‘Je veux que les gens voient la beauté que je vois, les ouvrir à cette sensation’’.
Pour en savoir plus, cliquez
ici