
Membre du réseau mondial des sentiers, ‘World Trail Network’, le LMT (Lebanon Mountain Trail) est le premier sentier de longue distance au Liban. Il s'étend d'Andqet au Akkar, au nord du Liban à Marjeyoun au sud à une altitude allant de 570 mètres à 2011 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Depuis 2007, l’Association du ‘Lebanon Mountain Trail’ travaille à promouvoir et à soutenir le tourisme rural durable et à préserver le patrimoine qui contribue à la promotion des opportunités économiques pour les communautés locales. Les programmes de l'association sont variés et comprennent plusieurs projets de développement, d'éducation, d'entretien et de maintenance du sentier en coopération avec les communautés locales.
L’association organise depuis 2009, deux fois par an, en mars une marche de 30 jours, la
Thru Walk et en octobre une marche d’une quinzaine de jours, la
Fall Trek. Cette année, les randonneurs se divisent en 3 groupes. Le premier, marche du nord au sud pendant que les deux autres groupes débutent leur marche par le sud en direction du nord. Ainsi les randonneurs traversent villages et vallées dormant dans des maisons d’hôtes, des petits hôtels et des couvents, se nourrissant des produits du terroir des villages qu’ils traversent, accompagnés par des guides locaux. Ce qui est inédit cette année c’est la participation à la marche de plus de 230 randonneurs dont la moitié vient de l’étranger (certains sont originaires du Liban et d’autres d’ailleurs).
Celles et ceux qui ne peuvent pas marcher pendant 30 jours peuvent rejoindre les équipes pour une journée seulement.
Par ailleurs, plusieurs randonneurs ont décidé de se joindre à la marche pour lever des fonds et soutenir le LMT.
Pour plus d’informations connectez-vous sur
www.lebanontrail.org Salam Khalife, membre de l’Association, répond aux questions de l’Agenda Culturel. Qui êtes-vous ? Comment est né le LMTA? L’Association du Lebanon Mountain Trail (LMTA) est née il y a 10 ans maintenant. L'objectif de l’association est la protection et la préservation d'un sentier millénaire de 470km, reliant plus de 75 villes et villages de montagne de l'extrême Sud (Marjeyoun) à l’extrême Nord (Antked). Le LMTA est une ONG apolitique et anti confessionnelle qui a vu le jour en 2007 suite à un projet initié par Ecodit (spécialisée dans les études environnementales) et financé par US Aid. Il s'agit d'un sentier culturel et économique. Il a 7000 ans d'histoire avec plus de 100 sites historiques, culturels et économiques car basés sur le développement rural. Tous les ans de nouveaux sentiers et villages sont raccordés au sentier du LMT à la demande des municipalités. A titre d’exemple Baskinta Ehmej Douma Bkassine.... sont devenus des sentiers parallèles du LMT. Aujourd’hui après 10 ans d’existence, quel est votre but ? Qu’elles sont vos priorités ? Vos souhaits ? Le LMT a déjà perdu plus de 100km de sentiers dû à la dégradation de nos montagnes (carrières sauvages, constructions anarchiques de routes et de maisons, dépotoirs etc.) Il y a urgence à protéger nos montagnes et construire autour du LMT un couloir de protection et de préservation. D'où le thème de cette année et peut être également pour les années à venir : 'Hike it. Protect it'. Nous faisons un travail de fond avec les municipalités, les communautés locales, les écoles publiques sur le sentier du LMT pour faire naitre ce sentiment d'appartenance et de valorisation de nos montagnes, tout en créant des emplois en moyenne et haute montagne comme la formation de guides, l’ouverture de maisons d’hôtes etc. Quelle est la particularité du sentier LMT et quelle est l’expérience qu’il offre aux visiteurs ? L'association du LMT organise la promotion du sentier deux fois par an. Et ceci pour célébrer la beauté de nos montagnes, leur biodiversité qui est unique - chaque versant de montagne étant différent -, leur héritage culturel, historique et culinaire. Quatre menus saisonniers ont été développés, village par village, en fonction des denrées uniques produites à cet endroit précis. Il s'agit d’une invitation à la découverte de l'héritage libanais et de tout ce que nos ancêtres nous ont laissé de plus beau et de plus authentique. Et le meilleur moyen de protéger cet héritage est de le découvrir et de nous soutenir de façon à accélérer sa protection. |