15-38, c’est un site d’information indépendant sur la Méditerranée avec un dossier d’actualité par mois et des regards croisés. Une information sans frontières pour mieux comprendre et agir.
Depuis le 10 février, le site
1538mediterranee.com est en ligne. Il s’intéresse à la Méditerranée car cet espace est le centre de bouleversements qui touchent nos sociétés, et que pour mieux les comprendre, il ne faut pas séparer l’Europe du sud, l’Afrique du nord et le Proche-Orient. Comment parler de l’accueil des réfugiés syriens, sans analyser la situation libanaise ? Comment lutter contre la pollution maritime sans comprendre quelles sont les législations au Maghreb ? Comment se sentir proche de l’Europe si les visas sont si difficiles à obtenir ? C’est à toutes ces questions que le site propose de répondre.
Pourquoi 15-38 ? Il s’agit en fait des coordonnées longitude et latitude du centre la Méditerranée, une manière d’indiquer où se portent le curseur pour mieux le déplacer au fil des sujets. A l’origine du projet, des journalistes et réalisateurs passés par des rédactions françaises et internationales pour couvrir l’actualité depuis la Syrie, le Liban ou l’Algérie. Dans le cadre de leur travail de correspondants, ils font face à l'immédiateté du traitement de l'information qui ne leur permet pas toujours d’approfondir les sujets. Ce constat les conduit à remettre en question leur métier de journaliste et la façon d’exposer l’actualité aux lecteurs, aux citoyens.
Les premiers dossiers évoquent les migrations et les accueils dans l’espace méditerranéen ainsi que la Syrie, six ans après le début du conflit. Ils décortiquent et analysent les conséquences de ces deux problématiques dans les pays de la Méditerranée, donnent la parole à des témoins directs, mais aussi à des chercheurs ou des artistes pour multiplier les regards et les points de vue.
Pour les retrouver deux liens :
#1 Migration et
#2 Syrie15-38 a fait le choix de la gratuité afin de pouvoir s’adresser au plus large public. Afin de financer les prochains dossiers, l’association qui gère le site a lancé
une campagne de crowdfunding.
N’hésitez pas à lire, participez, partagez.