En France, c’est à Paris, Galerie Terrain Vagh que l’artiste peintre David Daoud dont la notoriété ne cesse de croître pour la beauté et la singularité de son œuvre, présente l’exposition Œuvres récentes du 18 juillet au 18 septembre 2021. La galerie célèbre sa rencontre avec David Daoud depuis sa participation à l’exposition « Beyrouth ».
En Belgique, c’est au Musée des Beaux-Arts de Liège qu’il participe à l’évènement « En piste ! » du 27 août au 5 septembre 2021, par l’expositions de sculptures. La Ville de Liège souhaite donner un coup de projecteur sur le travail précieux des galeries et centres d’art dans le paysage culturel liégeois et ouvre la sixième édition de l’événement « En piste ! » au Musée d’Art de La Boverie. La Galerie Christine Colon présente les sculptures en bronze de David Daoud et les œuvres de Sergio Moscona.
DAVID DAOUD
Dans la peinture de David Daoud les formes figuratives se libèrent dans l’abstraction avec sobriété. Le peintre nous invite à les observer. Elles semblent dire l’invisible par leurs mouvements et exprimer la complexité des émotions et des rêves du peintre ? « Peindre me permet de donner une âme aux choses » nous dit David. Au centre de toiles immenses, en lien avec la gestuelle de silhouettes humaines, les personnages semblent ivres de couleurs tantôt lumineuses, tantôt mélancoliques dans l’errance de l’espace. Les couleurs jouent en silence entre l’ombre et de la lumière, en écho à une nature épanouie et intemporelle, merveilleusement peinte, pour une histoire à découvrir et aimer. « J’ai besoin de ressentir la nature avant de créer. Le lien à la nature est primordial. Surtout dans un monde où il est temps de se remettre en question sur le climat et l’écologie. Nous revenons à l’essence même de nos origines. Nous sommes nés de la terre. Donc préservons et chérissons-la ».
David Daoud a su toucher un public large et international. Exposé régulièrement au Liban depuis 2012, son talent très vite reconnu lui vaut de nombreux prix. Il est le lauréat du Prix Frédéric de Carfort de la Fondation de France en 2013. En septembre 2020, Il reçoit « le Prix de l’Ermitage » de la fondation dirigée par Martine Boulart, lors d’une cérémonie à l’Institut du monde arabe à Paris qui intégrera deux de ses œuvres dans la collection permanente de son musée.
Créant des liens entre musique et peinture, David Daoud a illustré l’album « Levantine Symphony » du célèbre musicien et compositeur Ibrahim Maalouf.
CHRISTIAN NOORBERGEN. Critique d'art
Les peintures de David Daoud, enfiévrées et nocturnales, creusent leur dur sillon, où les plus humbles, les anonymes et les lointains ont droit de cité, fussent-ils égarés et fantomatiques, noyés dans la nostalgie d’une lumière qui fut. Des pénitents d’outre-monde ont traversé l’abîme, et des traces humaines tressaillent dans la nuit. Ce sont des esquisses d’être. Des possibilités d’avenir. De frêles voiles de couleurs, valeurs éphémères et passantes, bouleversent l’obscurité, et ces éclairs ténus éblouissent l’étendue. La base de l’œuvre est subtilement graphique, quand même s’avancent, en pure peinture, des teintes brunes, mordorées ou d’un bleu-gris équivoque et ouaté. David Daoud, est l’artiste qui sait faire vibrer les ténèbres, il pratique un « art extrême et poignant.
FRANCE
Galerie Terrain Vagh
Art contemporain
Jusqu'au 18 septembre 2021
24 rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris
06 62 04 42 24 | galerie.terrain.vagh@gmail.com;
BELGIQUE
Musée des Beaux-Arts de La Boverie à Liège
Jusqu'au 5 septembre 2021.
Parc de la Boverie - 4020 Liège
info@laboverie.com
Vidéo de l’exposition NOUVEL HORIZON de David Daoud, réalisée par RTC Liège.
Pour visualiser, cliquez ici