Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter
Conçu et développé parN IDEA
Notre Patrimoine, Identité Fragile et Irremplaçable
Nous avons le plaisir de partager avec vous notre nouveau dossier ‘Notre Patrimoine, Identité Fragile et Irremplaçable’ par Jocelyne Dagher Hayek qui célèbre la beauté et la diversité de notre patrimoine.
“Une chronologie de la séduction dans les Arts”
L’équipe de l’Agenda Culturel a le plaisir de vous présenter sa dernière publication, qui consiste en une série d’articles sur le thème suivant: “Une chronologie de la séduction dans les Arts”. L'étude de la séduction dans l'histoire de l'art revêt un intérêt significatif pour de multiples raisons. En effet, la séduction est un thème récurrent et puissant qui traverse les époques et les cultures, et elle offre une perspective unique sur les relations humaines, les dynamiques de pouvoir et les notions de beauté et d'attraction. Cette chronique, écrite à quatre mains sur la dernière année, est le fruit d’une collaboration étroite, entre Sébastien Hubier et Léa Samara, ex-tandem professeur-étudiante.
LES ARTS ET LA CULTURE AU LIBAN
Nous avons le plaisir de partager avec vous notre nouvelle publication “Les Arts et la Culture au Liban - Une radiographie de la situation culturelle de la thawra à février 2022”
Podcasts Yaané ? Précise ta pensée
Ella et Leslie vous présentent : Yaané ? Précise ta pensée, le podcast qui va à la rencontre des jeunes artistes au Liban.
Disponible sur :
MA DECLARATION
A l’occasion du 100ème anniversaire de la proclamation du Grand Liban et pendant tout le mois de septembre, l’Agenda Culturel va au-devant des acteurs culturels et économiques du pays pour leur demander de partager, un siècle plus tard et, surtout, un mois après l’impitoyable apocalypse qui s’est abattue sur Beyrouth, leur ressenti, leurs sentiments et clamer leur propre déclaration.
L'été, votre supplément vacances 2018
La première édition du supplément L’ETE voit le jour cette année pour vous offrir 5 routes culturelles à travers le pays, ainsi qu’une multitude d’idées pour se relaxer et se dépayser !
Les routes sont conçues comme des itinéraires, pour vous permettre de redécouvrir d’une manière différente des endroits marqués par l’histoire et les habitants. Des villes et villages qui ne cessent jamais de nous impressionner où les saveurs du terroir, la splendeur des paysages, la richesse de la culture et surtout l’hospitalité des habitants, en font des destinations incontournables et pas seulement en été !
Nous vous invitons aussi à « courir » un marathon pas comme les autres ! Le temps d’une journée, ce marathon vous emmènera de musées en musées pour faire le plein de culture avant de déjeuner dans la vallée de la Békaa. Après le marathon, notre choix de spas vous offrira un repos bien mérité !
Enfin, si vous décidez de prendre le large, des personnalités libanaises, des enfants et la rédaction vous invitent à découvrir leurs musées coups de coeur à travers le monde!
Bonne lecture et bonnes vacances
DES FEMMES, DES HOMMES ET DU CŒUR
Le tissu social du Liban a toujours été soutenu par des associations créées le plus souvent sur des initiatives personnelles et relevant du secteur privé. Dans ces moments où la solidarité est le maitre mot pour surmonter les grandes difficultés que traverse le pays, le rôle de ces femmes et de ces hommes est d’autant plus renforcé, important, admirable et tellement indispensable au quotidien.
L’Agenda Culturel vous présente ces associations et les personnes qui leur donnent vie.
Thème et Variations
Toutes les semaines les lecteurs de l’Agenda Culturel pourront découvrir huit extraits d’oeuvres musicales articulées autour d’un thème avec un petit texte explicatif. Opéra, récital, oeuvre symphonique, choeur ou musique de chambre, le grand répertoire nous offre tout le champ (ou le chant?!) du possible!
CONFESSIONS EN TEMPS DE CORONA
Dans ces moments inédits de confinement mondial, l’Agenda Culturel va à la rencontre d’artistes et d’acteurs culturels de la scène libanaise pour écouter leur ressenti en ces temps de Corona.
Musée national de Beyrouth
Chaque mois, l’Agenda culturel réserve un espace au Musée national de Beyrouth, fierté de notre patrimoine. Cette page présente à nos lecteurs soit un chef- d’oeuvre de notre collection, par une courte description qui relate son histoire, soit une note concernant les activités qui s’y produisent.
LE MARCHÉ DE L’ART
Pourquoi le marché de l’art fascine-t-il tant ? 2019 a été une grande année pour l’art et a marqué les esprits par des chiffres impressionnants dont un record pour le nombre d’achats d’œuvres d’art à travers le monde : 71,400 ce qui représente une moyenne de 195 œuvres d’art vendues chaque semaine avec une progression de 195 % depuis ces dix dernières années. Autrefois réservé à une élite intellectuelle, dénigré des investisseurs et considéré comme un entre-soi d’initiés, une nouvelle génération rêve aujourd’hui de faire partie du monde de l’art qui en se démocratisant captive l’intérêt d’un public toujours plus vaste happé, entre autres, par la folie des chiffres.
LES COMPOSITEURS LIBANAIS
Tous les mois Zeina Saleh Kayali, fondatrice et directrice de la collection Figures musicales du Liban aux Editions Geuthner, fait pour l’Agenda Culturel le portrait d’un compositeur libanais. Qu’ils soient décédés en ayant jeté les bases de la musique savante libanaise, qu’ils soient vivants au Liban ou à l’étranger, ces créateurs souvent méconnus, portent haut les couleurs de notre pays.
Albums de la révolution
A tous les évènements importants de notre vie, un album photo se crée.
Autrefois, c’étaient de vrais albums où l’on collait religieusement les photos et de notre écriture plus ou moins belle, nous annotions les photos.
Aujourd’hui, les albums sont digitaux.
Aujourd’hui, nous vivons un moment clé de nos vies.
Aujourd’hui nous n’avons plus besoin d’annotations aux photos, elles parlent d’elles-mêmes.
Aujourd’hui c’est la révolution du peuple libanais.
La révolution des enfants
La révolution des jeunes
La révolution des femmes
La révolution des hommes
La révolution des artistes
A l’Agenda Culturel nous avons envoyé un avis à tous les artistes qui désirent s’exprimer sur ce moment historique. Des centaines d’oeuvres nous ont été envoyées.
Voici nos premiers e-albums de la révolution qui correspondent aux mois d'octobre et de novembre 2019.
Note : pour voir les nouvelles oeuvres, rendez vous sur notre compte instagram – @agendaculturel – et message à tous les artistes, continuez à nous envoyer vos oeuvres !
solid'ART- ité
Sur l’initiative de Nadine Mokdessi et de l’Agenda Culturel et avec la collaboration des deux associées de la compagnie Silverdeer, Caline Jilwan et Carla Khater ainsi que de Maria Fiani et Gigi Massaad, a été lancée l’idée de mettre en relation un ou une artiste et une ONG pour offrir à ces dernières une visibilité supplémentaire en ces temps difficiles.
Associer l’Art à l’humanitaire c’est mélanger des sensibilités venant de différents horizons pour renforcer le message universel de solidarité. Voici les 8 premières affiches.
Le phénomène muséal au Moyen Orient
Depuis le début du XXIème siècle, les pays du Golfe ont amorcé une vaste mutation de leur paysage culturel influençant toute une région à prendre part à une “muséification” du Moyen-Orient. Ce sont des musées titanesques, eux-mêmes chefs-d’œuvre qui sont sortis de terre transformant la vision culturelle et urbanistique des villes qui les accueillent. Alexandre Kazerouni, chercheur à l’ENS et spécialiste du monde musulman contemporain parle, notamment, de “musées-miroirs” reflétant un modèle institutionnel développé́ en Occident et aujourd’hui adapté au Moyen-Orient mettant en lumière une région pour son actualité́ culturelle plutôt que les conflits qui, habituellement, défraient la chronique. Du Liban aux Emirats Arabes Unis en passant par l’Egypte ou encore la Palestine, ce dossier dressera un état des lieux de ce phénomène, questionnant les enjeux et la progression de la construction de ces musées imaginés dans les années 2000 et pour la plupart tout juste inaugurés ou encore en construction.
ESCAPADES HIVERNALES
Nous sommes toujours poussés par l’envie de découvrir notre pays quelle que soit la saison. Quand la neige recouvre nos montagnes qui s’illuminent sous le soleil, quoi de plus merveilleux que d’aller à la découverte de nouvelles régions.
Ne sombrez pas dans la routine et suivez nos quatre nouvelles routes culturelles conçues spécialement pour ce supplément hivernal.
Deux nouveaux hôtels de montagne vous ouvrent leurs portes pour vous permettre de profiter pleinement des sports d’hiver et le Chouf, région écotouristique par excellence, offre une panoplie de loisirs en plein air.
Enfin, la gastronomie n’est pas en reste. Nous vous dévoilons des adresses très peu connues pour déguster le meilleur de la cuisine Beyrouthine authentique.
Nous vous souhaitons de belles escapades et nous vous donnons rendez-vous en juin avec notre supplément vacances !
Diaspora culturelle libanaise
La diaspora est une richesse culturelle pour le Liban.
Faire connaitre certaines figures artistiques auprès du public libanais, c’est les attacher encore plus à la mère patrie.
L’Agenda Culturel rencontre certains de ces artistes, nés ou originaires du Liban, vivant au Brésil, en Colombie, au Canada, en France…
Quelle image ont-ils du Liban ? Comment intègrent-ils dans leur création à la fois leurs origines, leur vision actuelle relative à une autre société ?
Spécial été 2019
Pour la deuxième année consécutive, notre supplément vacances vous accompagnera et vous guidera étape par étape pour sillonner le pays et profiter de cette belle saison. Entre nature et culture, mer et montagne, gastronomie et artisanat, nous vous emmenons aux quatre coins du pays en suivant des itinéraires variés.
Beyrouth et le Street art
Retrouvez notre dossier 'Beyrouth et le Street art'. Son auteur, Boutros el Ahmar, lui-même graffeur, est allé, pour l’Agenda Culturel, à la rencontre de 6 graffeurs libanais très connus de la scène Beyrouthine.
Quels sont les rapports qu’entretiennent les graffeurs libanais à leur environnement ? Comment en sont-ils arrivés à peindre, régulièrement et à leurs frais, les murs de leur ville ? Quels sont les critères qui les poussent à choisir un quartier, un mur plutôt qu’un autre ? Quel rapport entretiennent-ils avec la population, les autorités, la ville elle-même ?
Le contexte est particulier : à Beyrouth, le graffiti n’est illégal que lorsqu’il soutient ou critique un groupe religieux ou politique spécifique, ce qui laisse libre cours aux artistes pour s’exprimer sur d’autres sujets, en plein jour, dans un vide juridique salvateur. De cette exception est née une scène de street art unique, qui fait l’admiration des graffeurs étrangers et l’émerveillement d’une majorité de Beyrouthins et de touristes.
1de1