HANIBAL SROUJI - Le Chant du Monde
ArtDu 04/09/2023 à 00:00 jusqu'au 14/09/2023 à 00:00
Pour célébrer les 35 ans de sa galerie, Claude Lemand, galeriste et éditeur d’art à Paris et grand donateur du musée de l’Institut du monde arabe, est heureux de proposer au public parisien un choix de somptueuses peintures des années 2000 de l’artiste HANIBAL SROUJI, son chant du monde, ses visions sublimes, matérielles et spirituelles, du Liban de son enfance.
Agenda Culturel :
Hanibal Srouji et la thérapie par le rêve. Bien qu’elle soit porteuse de cicatrices de guerre, l’œuvre de Hanibal Srouji est thérapeutique. Elle répare les Libanais, adoucit le traumatisme ancré en eux et illustre une part de rêve que chacun porte en soi. L’art de Hanibal possède une dimension psychanalytique. (Agenda culturel, Liban)
Nayla Tamraz :
Un chromatisme autant qu’un chant, mêlant les dimensions visuelle et musicale, dans une démarche sensorielle synesthésique. On est bien entendu tenté de voir dans cette incantation une manière encore de s’unir à l’univers - on pense au Chant du monde du romancier Jean Giono qui raconte, sur un mode lyrique, un idéal de fusion entre l’homme et la nature, une sorte d’éloge à la création, tout en véhiculant l’idée d’un nouveau combat où la fraternité des hommes l’emporte sur les violences.
A partir de 2010, dans une série de peintures verticales intitulée Land and Sea, qui présentent des lavis de peinture stratifiés, Hanibal Srouji revisitera ses impressions de terre, de mer et de ciel sans fin, de même qu’il aura par la suite l’occasion de développer la dimension proprement musicale de sa peinture. Il affirmera que, pour lui, la peinture est une musique visuelle et que, quand il entend de la musique, il voit des couleurs. (Extraits. Nayla Tamraz, Le Chant élémentaire de Hanibal Srouji, Ici Beyrouth, 2023)
Visites : Tous les jours, sur rendez-vous.
Lieu : Galerie Claude Lemand - 70 avenue Jean Moulin - 75014 Paris.
PRIX-
ÉVÉNEMENTS SIMILAIRES