Dans le port de Tripoli, il y a des bulles
ArtDu 29/05/2021 à 00:00 jusqu'au 06/06/2021 à 00:00
L’institut français du Liban à Tripoli vous invite au AZM cultural center (Beit el Fan) pour découvrir l’exposition “Dans le port de Tripoli, il y a des bulles”, du samedi 29 mai au dimanche 6 juin 2021.
Travail d'hybridation ou de mélange des genres entre le bédéiste Zarbo, auteur de la bande dessinée “La confinerie orientale” parue en janvier 2021, et le photographe Matthieu Haag, l’exposition montrera des photographies du Liban et de Tripoli, reprises et racontées dans un format BD sous forme de large planche conçue par Zarbo.
Histoire d’une perception du Liban contemporain par deux artistes français, “Dans le port de Tripoli, il y a des bulles”, c’est aussi plusieurs séries d’aquarelles représentant el Mina, le port de Tripoli, sous toutes ses facettes, dans un jeu subtil de couleurs, de ruelles pavées, de gens et de misère.
Venez découvrir et comprendre tous les ressorts d’une exposition à la fois visuelle et narrative lors du vernissage le 29 mai à 17h en présence de Zarbo, qui donnera une conférence sur sa collaboration avec Matthieu Haag autour du Liban en général, et de Tripoli en particulier.
Les artistes
- Olivier Garro, dont le nom d’auteur est Zarbo (mais qui a aussi signé sous les pseudonymes de Za Legras et Abou Kooki), a été ingénieur, professeur, administratif, poète, mercenaire, ou encore chef d’entreprise. Il a vécu au Cameroun, au Canada, au Chili, en France, au Liban, au Maroc, en Roumanie et au Vietnam. Aujourd’hui, il est reconverti dessinateur/ scénariste de bande dessinée professionnel et vit avec sa femme à Mina depuis plusieurs années. Il a déjà publié plusieurs ouvrages, souvent disponible sur internet, tels que : 50 semaines à la tête du bureau, L’Ile du B, ou encore Tailleur de Rêves
- Matthieu Haag est réalisateur de films, photographe et enseignant de cinéma. Désireux de comprendre le monde dans sa globalité, il a d’abord étudié la physique et transmis cette passion à ses premiers élèves. D’abord réalisateur de documentaires, en particulier pour des sports ou dans des conditions extrêmes, il a filmé dans les bidonvilles de Côte d’Ivoire ou sur les falaises abruptes du Mali, dans le désert du Sahel.
ÉVÉNEMENTS SIMILAIRES