🇫🇷 ECHOS DU CEDRE : CULTURE ET ESPOIR EN SEINE
Conférence14/11/2024 de 19:00 à 21:00
Enjeux et perseptives de la création picturale pionnière et contemporaine : De Leila Beydoun Chalabi par le témoignage de Sarah Chalabi El Khalil à Raya Matta
Dans le cadre d'Échos du Cèdre : Culture et Espoir en Seine, cette conférence réunira Sarah Chalabi El Khalil et Raya Matta. L'échange sera modére par Randa Sadaka le jeudi 14 novembre 2024 à 19h à l'Espace Bernard Palissy, 1 Pl. Bernard Palissy, 92100 Boulogne-Billancourt en France. L'événement se conclura par la signature du catalogue rétrospectif de Leila Beydoun Chalabi par l'artiste elle-même.
Une partie des bénéfices de cet événement sera reversée pour soutenir des étudiants libanais et des familles en situation de précarité au Liban.
Sarah Chalabi El Khalil présentera la perspective de l'artiste pionnière Leila Beydoun Chalabi, sa mère. Elle parlera de ses pratiques et de la façon dont la peintre conçoit la diffusion de ses œuvres dans un contexte en constante expansion. Les plateformes émergentes, la place des galeries, des institutions et des initiatives indépendantes dans la promotion de l'art moderne seront autant de points évoqués.
Leila Beydoun Chalabi accorde une grande importance à l'engagement avec la communauté et le public. Elle utilise souvent l’art comme moyen d'intervention social, cherchant à sensibiliser ou à ouvrir des dialogues sur des enjeux locaux et culturels. La signature de son catalogue sera un temps fort de la rencontre. L’auteure est sa commissaire, Randa Sadaka.
Raya Matta développera sa perspective d'artiste contemporaine, la diffusion de ses œuvres dans un contexte globalisé et sa réflexion sur la relation entre création et commercialisation.
Elle dialogue avec son public à travers différents médias (expositions, médias sociaux) et revient sur l'importance des résidences artistiques et des projets collaboratifs.
Le sens de la présence des intervenantes à Paris consiste à faire parler du Liban dans son excellence artistique tout en soutenant le tissu associatif par la vente d'œuvres proposées sur place.
La manifestation organisée par Josiane Tamer sous le haut patronage de l’Ambassade du Liban en France et le soutien de la Ville de Boulogne-Billancourt
unit le cœur et l'esprit.
ÉVÉNEMENTS SIMILAIRES