ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_event

FAIROUZ, LA LIBERTÉ SACRÉE

Scènes

19/04/2025 de 19:00 à 22:00

« Sous l’égide du Ministère des Affaires Culturelles et organisé par le Théâtre de l’Opéra, Cité de la Culture – Tunis

“Fairouz, la liberté sacrée”


Dans le cadre d’une soirée artistique très attendue, le Théâtre de l’Opéra de la Cité de la Culture Chedly Klibi accueillera, à 19h le jeudi 17 avril 2025, un hommage à l’une des plus grandes icônes du chant arabe : la grande Fairouz. Intitulée « Fairouz, la liberté sacrée », cette soirée se veut une célébration sensible et profonde d’une voix qui habite la mémoire collective du monde arabe, de l’océan au Golfe.

Conçue comme un voyage mêlant image et son, l’événement se déploiera en plusieurs volets, riches en émotion, en réflexion et en poésie.

La soirée s’ouvrira par la projection du film documentaire « Ma danse pour Fairouz » du réalisateur Dominique Delapierre. On y découvre la chorégraphe et danseuse libanaise Lamia Safieddine traduisant, par le langage du corps, les émotions des chansons de Fairouz, puisées dans la puissance expressive de sa musique.


La seconde partie sera animée par le journaliste culturel Lotfi Bahri, qui proposera une série de réflexions artistiques et intellectuelles autour du parcours de Fairouz. Elle débutera par une intervention intitulée « Fairouz et la Terre », explorant la manière dont, à travers l’œuvre des frères Rahbani et de Fairouz, la terre s’élève au rang du sacré, portée par une langue lyrique et intensément poétique.


Suivront ensuite trois volets complémentaires : « Fairouz et la Femme », présenté par l’artiste Leila Hajjaj ; « Fairouz et le Corps », où Lamia Safieddine reviendra pour évoquer le lien singulier entre la voix de Fairouz et la retenue corporelle de l’artiste sur scène ; puis « Fairouz et la Mémoire », illustré par une courte vidéo mettant en lumière l’imprégnation profonde du passé arabe et levantin dans son œuvre.


Un document rare sera également présenté : un extrait vidéo dans lequel Fairouz évoque, avec émotion et pudeur, son compagnon de route, le grand musicien Assi Rahbani, dans un moment de fidélité et de gratitude.

La soirée se conclura par une performance dansée exceptionnelle du Ballet de l’Opéra de la Cité de la Culture – Tunis, conçue spécialement pour l’occasion par Lamia Safieddine, à l’issue d’un atelier de création mené en amont de l’événement.

Une nuit pleinement fairouzienne, où les arts se rejoignent pour célébrer une légende vivante de la culture arabe. » Adawa Elmadina ( Les lumières de la ville)

LieuThéâtre de l'Opéra de Tunis

AdresseAve Mohamed V, Tunis 1000, TunisiaGéolocalisation
Téléphone+21670028330
thumbnail-0
thumbnail-1
thumbnail-2
thumbnail-0

ÉVÉNEMENTS SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2025 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo