ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_event

IMPULSE II

Discussion

Du 14/07/2023 à 18:00 jusqu'au 15/07/2023 à 18:00

 

Programme d’Impulse II
Les performances sont un moyen de récupérer des espaces et des voix qui ont été confisqués par des structures sociopolitiques oppressives. Ils permettent aux gens de remettre en question les structures de pouvoir et de plaider en faveur du changement. 

Au Liban, le système politique sectaire a entraîné la centralisation de la scène artistique dans la capitale, ce qui a conduit à l'exclusion, à l'inégalité et à la négligence à l'égard des personnes vivant en dehors de la capitale et les a privées de leur droit de faire partie de la scène culturelle de leur pays. 

La démocratisation culturelle ne donne pas seulement accès aux communautés, elle permet aussi aux artistes d'expérimenter de nouvelles formes d'expression artistique, en s'affranchissant des contraintes du théâtre conventionnel. 

C'est pourquoi nous avons décidé d'explorer le thème "Les arts de la scène : revendiquer les espaces, les voix et les liens communautaires", la valeur sociopolitique et l'impact de la présence des arts du spectacle dans les espaces publics. 

 

Vendredi 14 juillet 2023 à 18h30: «Se souvenir du théâtre flottant de Saida» avec Zaher Bizri

Peintre et activiste culturel à Saïda, Zaher Bizri est également le fils de l'un des fondateurs du théâtre flottant de Saïda. 

Dans les années 1960, Saïda a connu des événements et des festivals de théâtre flottant. Pourquoi a-t-il disparu? Comment pouvons-nous le faire revivre d'une manière qui convienne à notre époque, avec tous les changements auxquels nous sommes confrontés chaque jour? 

L'invité reviendra sur l'histoire du théâtre flottant: quelle est l'idée sous-jacente, qui en sont les fondateurs? Quels sont les arts et les artistes qui y sont représentés? Quel impact a-t-il eu sur la population et la ville? Comment a-t-il été planifié, organisé et mis en œuvre? Quelles étaient les techniques de communication utilisées à l'époque pour l'annoncer? Comment les gens en ont-ils été informés? Quelles compétences managériales ont été nécessaires?

 

Vendredi 14 juillet 2023 à 20h00: «Cultiver la culture dans les espaces publics» avec Amal Kaawash

Dans cet exposé, nous explorerons comment les arts du spectacle dans les espaces publics influencent la relation entre les citoyens et la ville.  Comment les arts du spectacle dans les espaces publics aident les gens à visualiser leur ville et leur existence géographique d'une manière différente et déclenchent leur imagination, leurs pensées et leurs sentiments à l'égard de la ville dans laquelle ils vivent. 

La conférencière partagera son expérience en tant qu'auteur-compositeur et vocaliste et membre de l'équipe "Nohye Al Ard", un groupe d'individus et d'initiatives de Saïda qui a fondé un jardin à Saïda dans le but de mettre en œuvre une agriculture écologique participative. Le jardin a également accueilli plusieurs événements artistiques dont Amal Kaawash parlera.

 

Samedi 15 juillet 2023 à 18h30: «Les contes comme outil pour une imagination sociopolitique» avec Ali Al Samra

Les fables sont utilisées depuis longtemps pour communiquer des messages moraux ou politiques, et elles peuvent être un outil de commentaire social ou de critique qui varie d'un contexte à l'autre en fonction des traductions et des phases interculturelles par lesquelles les fables sont passées : les fables d'Esope contenaient des commentaires politiques et les fables de la Grèce antique des messages moraux. Les fables médiévales critiquaient les normes sociales et la classe dirigeante.  

Les fables sont utilisées dans l'éducation et la propagande pour enseigner des leçons importantes et promouvoir des idées politiques. Les fables modernes explorent la justice sociale, l'environnementalisme et les droits de l'homme par l'intermédiaire d'animaux et d'autres personnages. Les fables sont en constante évolution et restent un outil précieux de commentaire social et politique. 

Al Samra présentera également des contes et des fables qui l'ont influencé lorsqu'il était jeune, né et élevé à Saïda, et qui l'ont incité à poursuivre une carrière dans le théâtre.

 

Samedi 15 juillet 2023 à 20h00: «Playback Theater: un trait d’union entre les différences» avec Farah Wardani

Nous allons explorer ce sujet dans le playback théâtre, le présenter. Comment le playback théâtre peut jouer un rôle socio-psychologique et politique, en particulier dans la crise libanaise actuelle. Comment il peut être un outil permettant de créer un trait d’union entre les différences et d'honorer les conditions humaines. 

Wardani parlera des représentations de la troupe dans différentes villes et villages du Liban, où elle s'est produite dans des espaces publics et auprès de différentes communautés.

 

Voir aussi IMPULSE I

 

 

thumbnail-0
thumbnail-0

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo