LAWRENCE ABU HAMDAN, SOMEONE CHEWING
ArtVernissage: 03/04/2025 à 18:00
Du 04/04/2025 à 10:00 jusqu'au 01/08/2025 à 18:00
Chaque Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi et Samedi jusqu'au 1 août 2025
Nous avons le plaisir d’annoncer le vernissage de l’exposition personnelle de Lawrence Abu Hamdan, dans notre espace de Karantina à Beyrouth.
Chercheur, artiste et activiste, Lawrence Abu Hamdan se définit avant tout comme une « Private Ear » (« Oreille privée »). Utilisant le son comme principal levier, il mène des enquêtes qui sont régulièrement citées dans des procès, des campagnes de plaidoyer et des reportages médiatiques, mais qu’il présente également sous forme de performances, de films et d’installations multimédias.
Pour sa deuxième exposition personnelle à la galerie Sfeir-Semler à Beyrouth, Abu Hamdan propose des œuvres récentes et nouvelles qui traitent de la notion de bruit. Selon lui, « le pouvoir appartient à ceux qui définissent ce qui constitue le bruit ». Cette réflexion est au cœur de son exploration du paysage sonore urbain du Caire après le coup d’État militaire de 2013, et se retrouve également dans son travail sur le Golan syrien occupé, une région récemment marquée par des troubles politiques liés au projet d’éoliennes près des habitations. Afin de sensibiliser aux effets de ces nuisances sonores, Abu Hamdan a collaboré avec ses collègues de Earshot* pour développer un jeu vidéo basé sur l’enregistrement des sons de turbines à Gaildorf, en Allemagne, et sur des captations de l’environnement sonore du Golan. L’installation reprend le style désormais populaire des streamers, montrant un enregistrement du jeu commenté par l’artiste.
Dans ses œuvres les plus récentes, Abu Hamdan poursuit son exploration des interférences imperceptibles, avec une installation révélant les champs électromagnétiques invisibles qui nous accompagnent en permanence à travers nos appareils électroniques portables. Il aborde également le ciblage systématique des journalistes et de leurs caméras de retransmissions en direct depuis le début du génocide à Gaza et lors de l’invasion du Liban par l’armée israélienne. En utilisant les dernières images – parfois altérées – captées par ces dispositifs pris pour cible, il conçoit une installation qui témoigne de la persistance des médias face aux forces hostiles qui s’y opposent.
Dans l’espace cinéma de la galerie, nous présentons 45th Parallel, l’œuvre primée de l’artiste datant de 2022. Tournée dans la bibliothèque et salle d’opéra Haskell — un site municipal unique à cheval entre le Canada et les États-Unis — cette œuvre interroge la (non-)perméabilité des frontières et les juridictions qui s’y rattachent.
À travers installations, films, et œuvres sonores, cette exposition souligne l’engagement continu d’Abu Hamdan : exploiter les qualités ubiquitaires du son pour résister à l’oppression.
...
Lawrence Abu Hamdan (né en 1985) est un enquêteur indépendant libano-britannique, ou “Private Ear”. Ses investigations portent sur le son et ont été utilisées comme preuves devant le Tribunal britannique de l'asile et de l'immigration, dans le cadre de plaidoyers pour des organisations telles qu'Amnesty International et Défense des Enfants International, et lors de présentations au Conseil de sécurité de l'ONU. Abu Hamdan a été boursier et professeur invité à l'Université de Chicago, à la New School de New York, à l'Université Johannes Gutenberg de Mayence et exerce actuellement à Cornell Tech. Ses projets culturels, qui abordent le contexte politique et culturel du son et de l'écoute, ont été présentés au MoMA de New York, au MUAC de Mexico, à la 22e Biennale de Sydney, à la 58e Biennale de Venise, à la 11e Biennale de Gwangju, aux 13e et 14e Biennales de Sharjah, à la 34e Biennale de São Paulo, à la Tate Modern, au Hammer Museum de Los Angeles et à la Hamburger Banhnof de Berlin. Ses œuvres font partie des collections du Reina Sofia, du MoMA, du Guggenheim, de la Hamburger Bahnhof, du Van AbbeMuseum, du Centre Pompidou et de la Tate Modern. Abu Hamdan a été largement reconnu à l'échelle internationale, remportant notamment le Grand Prix du Festival international du film de Winterthur, le Prix du public de la Biennale de Toronto 2020, le Prix d'art Edvard Munch 2019, le prix du meilleur court métrage au Festival international du film de Rotterdam 2017 et le Prix Nam June Paik 2016 pour les nouveaux médias. Il a été co-lauréat du Prix Turner 2019, avec le collectif temporaire qu'il a formé avec d'autres artistes nominés.
LieuSfeir-Semler Karantina, Beirut
ÉVÉNEMENTS SIMILAIRES