Les activités à faire pour le week-end du 31 janvier au 2 février
Les +Du 31/01/2020 à 00:00 jusqu'au 02/02/2020 à 00:00
Quels sont vos loisirs préférés ?
Musique, ciné, randonnées, ateliers, marché fermier… l’Agenda Culturel met à votre disposition une liste d’activités à faire en famille ou entre amis pour ce week end.
Expositions
‘Brainstorm’ de Abdul Rahman Katanani. Une installation à ne pas manquer
Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion d’aller voir les installations de Katanani c’est l’occasion de le faire ce vendredi 31 janvier, dernier jour de l'exposition !
La galerie Saleh Barakat vous invite à visiter une installation immersive réalisée de l'artiste Abdul Rahman Katanani, qui soulève la question suivante : que nous réserve l’avenir ?
L'installation de Katanani parle de la précarité de nos conditions actuelles et envisage des possibilités futures.
QUAND : Jusqu’au 31 janvier
OU : Saleh Barakat Gallery, Clémenceau, rue Justinien
INFORMATION : +961 1365615
Les +
La nuit des idées 2020 – Liban : Être vivant
Evénement gratuit et ouvert à tous, la Nuit des idées 2020 est une fête populaire de la pensée et des arts qui propose de venir échanger sur les grands enjeux de notre temps. Un événement pluridisciplinaire conçu pour partager, débattre, alerter et éveiller les consciences. Au programme : débats, performances, concert et exposition.
Cette cinquième édition, placée sous le thème « Être vivant », est présentée à Beyrouth par l’Institut français du Liban (IFL) en partenariat avec la Banque BEMO, L’Orient-Le Jour ainsi que d’autres médias. Comme chaque année, elle s’associe à de nombreux partenaires : chercheurs, institutions culturelles et politiques, ONG, artistes, enseignants et s’adresse à tous les publics. La #NDI2020lb débutera par un échange sur la diversité du vivant au Musée des minéraux de Beyrouth (MIM) en présence de Bruno David, Président du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, et sera suivie de deux tables rondes à l’IFL sur le thème de l’engagement citoyen et politique. Une nuit pour être et rester vivant !
Pour en savoir plus, lire notre entretien avec Alexandre Lemasson, attaché pour le livre et le débat d’idées à l’Institut français de Beyrouth.
Festival/Projections
Beirut Art Film Festival : The great buster - A celebration
2018, 102 min, de Peter Bogdanovich, Anglais, ST anglais
Peter Bogdanovich retrace la vie et la carrière de l'un des plus prolifiques et influents réalisateurs d'Hollywood : Buster Keaton. Cette plongée très personnelle dans les archives de la famille Keaton révèle un artiste visionnaire qui a tout risqué, même sa vie, pour faire rire les spectateurs du monde entier avec des films précieux comme ‘Sherlock Jr.’ (1924), ‘Le Mécano de la Générale’ (1926), ‘Cadet d'eau douce’ (1928) et tant d'autres.
QUAND : 31 janvier à 18h00
OU : USJ, Théâtre Béryte
TARIF : Gratuit
INFORMATIONS : +9611611 642
Livre et plein air
Marché aux livres à Byblos
Ce samedi 1 et dimanche 2 février, se tient à Jbeil une braderie de livres organisée par Bookyard, qui vous permettra de vendre, acheter et échanger tous vos ouvrages anciens ou usagés.
Des activités culturelles et artistiques seront également proposées pour enfants et adultes. Au programme : Échange et vente de livres, espace de lecture et jeux de société.
Le marché aux livres est organisé au niveau du jardin du centre culturel municipal dans le vieux souk de Jbeil.
QUAND : 1 et 2 février
OU : Bookyard Byblos
INFORMATIONS : +961 70686242
Randonnée
Randonnée en raquette à Jebbeh
Hadath el Jebbeh est un très beau village du Nord du Liban surplombant la vallée d’Annoubine et les Cèdres de Tannourine. Il se situe à 107km de Beyrouth et à 1500m au-dessus du niveau de la mer.
Le village possède une forêt de Cèdres qui est un lieu idéal pour faire une randonnée en raquettes. La marche démarrera de la place du village. Il y aura deux niveaux de difficultés pour cette randonnée :
- Le niveau facile atteindra la forêt de Cèdres en empruntant un petit sentier (environ 4km de marche).
- Le niveau difficile traversera la même forêt de Cèdres mais en prenant un sentier plus long (environ 8km de marche).
Les deux niveaux se retrouveront pour le déjeuner au milieu de la forêt de Cèdres de Hadath el Jebbeh.
QUAND : Dimanche 02 Février
RDV : 7h30 au parking de l’Ecole de la Sagesse à Jdeideh, face au jardin public.
PRIX: 70,000 LL par personne comprenant le transport, les raquettes, les guides, l’assurance.
A EMPORTER : Vous porterez une tenue de ski (ou un vêtement imperméable), des chaussures imperméables (des après-ski de préférence) ou des sacs en plastique pour couvrir vos chaussures de marche, des chaussettes en laine (et une paire de rechange), un bonnet et des gants. Un sac à dos avec un repas froid, de légers snacks tels que des fruits secs pour vous redonner de l’énergie, de l’eau, lunettes de soleil et un écran solaire.
RESERVATION : +961 3 917190 ; +961 79 115001
Musique
Un week-end en musique avec l'organiste et chef d'orchestre viennois Martin Haselböck
A l’occasion de la semaine de l’orgue Martin Haselböck se produit le 1 et 2 février à Ajaltoun et à Beyrouth.
Considéré comme l’un des représentants les plus éminents de la musique et de la culture autrichienne, Martin Haselböck a joué dans des concerts sous la direction de grands chefs d'orchestre tels que Claudio Abbado, Lorin Maazel, Wolfgang Sawallisch, Riccardo Muti.
QUAND/OU :
Le 1er février
à 20h00à la CathédraleMar Zakhia (Ajaltoun) Inauguration du nouvel orgue à tuyaux
Le 2 février à 20h00 à l’Eglise évangélique de Beyrouth, Riad el- Solh
TARIF : Gratuit
Marché
Badaro Urban Market
Présentation du livre ‘Birds of Lebanon’ de l’Association for bird conservation Lebanon au Badaro Urban Market ce dimanche 2 février.
OU : Badaro Urban Market, Collège Saint-Sauveur, Badaro
QUAND : Tous les dimanches de 9h30 à 14h00
Theatre
‘Yawmiyat Masrahji’ de Georges Khabbaz
Pour ce week-end direction le Château Trianon pour découvrir la nouvelle pièce de Georges Khabbaz ‘Yawmiyat Masrahji’.
Un spectacle qui, dans la sinistrose ambiante, détend, amuse mais aussi transmet l’amour de Khabbaz pour le théâtre et qu’il nous confiera en entretien : « Je fais du théâtre pour entendre les rires et applaudissements, pour être debout sur les planches et me sentir vivant, encore là; pour me fuir, fuir la réalité; arrêter le temps, le dépasser, le laisser passer, me dépasser… Parce que le théâtre est le maître du moment, ce qui nous fait vivre l’instant présent que lui seul nous possédons. Le passé étant indélébile alors que l’avenir ne nous appartient pas. Parce que le théâtre réunit les gens qui partagent les mêmes sentiments et rient et pleurent ensemble.»
Pour en savoir plus lire GEORGES KHABBAZ AVEC « YAWMIYAT MASRAHJI » CRÈVE TOUS LES PLAFONDS DU RIRE INTELLIGENT
ÉVÉNEMENTS SIMILAIRES