Les magiciennes, Véronique Caye
Art12/10/2023 à 18:00
L’Institut Français du Liban présente, dans le cadre de la VILLA AL QAMAR – résidence d’artiste, 'Les magiciennes' de Véronique Caye.
18h-21h exposition
19h30 lecture performée
Une visite de l’exposition avec l’artiste est possible sur rendez-vous les 12 et 13 octobre
Renseignements au +961 81 151 758 / +33 6 62 52 11 51 (what’s app)
Accueillie à la Villa Al Qamar en septembre-octobre 2023, la metteure en scène et vidéaste Véronique Caye présente Les magiciennes, un projet d’installation vidéo, photographique et sonore et une lecture performée inspirés par le poète syro-libanais Adonis (1930 -).
C’est elle la magicienne sont les premiers vers du poème qui ouvre son Lexique Amoureux 1 : toute l’œuvre d’Adonis est une ode à la femme. Une femme magicienne, qui invite à l’amour, au poème, qui lutte pour sa liberté et son émancipation, sans laquelle la société arabe ne pourra pas progresser, écrit-il 2.
C’est à la recherche des magiciennes d’Adonis que Véronique Caye a parcouru le Liban (Beyrouth, Tripoli, Saida, Byblos, Baalbeck). Sur les traces du poète, elle a rencontré, filmé, interrogé une vingtaine de femmes de la nouvelle génération, pour leur poser une question : l’horizon du Liban sera-t-il féminin ?
Ces rencontres, documentées en images et témoignages, sont présentées à la Maison Dagher, lors d’une soirée « sortie de résidence ».
Elles sont accompagnées d’une lecture performée d’extraits d’Histoire qui se déchire sur le corps d’une femme 3, Mémoire du vent 4 et Lexique amoureux 5 d’Adonis.
C'est elle la magicienne
Chargée d'un village d'histoires d'ancêtres
Et des nuages qui les vêtirent
La voici désormais dans sa splendeur
Déambulant
Un ensemble de visages à peine esquissés
Et un vol d'oiseaux tournent autour d'elle
Une quenouille entre ses mains
Que vont dire les fils tirés par les doigts du soupçon
De la nuit et de ses ombres qui veillent ? 6
Metteure en scène, vidéaste, autrice et photographe, Véronique Caye est diplômée de l’université Paris VIII, formée à la Fémis et au College Teatro de la Biennale de Venise auprès de Romeo Castellucci. À travers spectacles et vidéos, elle développe une dramaturgie de l’image où le poème toujours transcende le médium.Tout entière, l'entreprise artistique de Véronique Caye se rassemble autour d'une obsession, celle de la vera icona, l'« image vraie », de l'image qui devient le vrai.
Véronique Caye est l’auteure de Vera Icona, Abécédaire de l’image scène et le sujet de Horizon Véronique Caye, de Paul Ardenne et Barbara Polla (les deux ouvrages publiés en 2021 par Hématomes Editions).
1 ADONIS, Lexique Amoureux, Poésie Gallimard, Editions Gallimard, Paris 2018
2 ADONIS, Printemps arabes, religion et révolution, Editions de la Différence Paris 2014
3 ADONIS, Histoire qui se déchire sur le corps d’une femme, Mercure de France 2008
4 ADONIS, Mémoire du Vent, Gallimard Poésie, Editions Gallimard
5 ADONIS, Lexique Amoureux, Poésie Gallimard, Editions Gallimard, Paris 2018
6 ADONIS, La forêt de l’amour en nous, in Lexique Amoureux, Poésie Gallimard 2018
LieuMaison Dagher
ÉVÉNEMENTS SIMILAIRES