SARA CHAAR, Un corps sans titre. Peintures récentes
ArtDu 19/10/2023 à 00:00 jusqu'au 25/11/2023 à 00:00
Pour célébrer les 35 ans de sa galerie, fondée à Paris en octobre 1988, Claude Lemand, - collectionneur, galeriste, éditeur d’art et grand donateur du musée de l’Institut du monde arabe, - est heureux d’offrir au regard du public parisien et international un choix des somptueuses peintures récentes de l’artiste SARA CHAAR, son chant de soi et du monde, ses compositions lyriques, - des images microscopiques de son corps aux visions cosmiques de l’univers.
Du lyrisme de ses formes (des composants minuscules pris dans des mouvements liquides puissants, s’agglutinant en compositions fluctuantes et en métamorphoses qui débordent les limites des toiles) au lyrisme de ses couleurs (de grandes masses de rouge, de bleu, de blanc et de violet et des teintes roses qui font écho à la chair et à la peau). Armée d’une longue pratique de la matière picturale et d’une volonté d’explorer son corps, son identité biologique et sexuelle, avec la peinture, à la manière du biologiste qui explore avec son microscope ou de l’astronome qui explore avec son télescope les planètes et les soleils … à la recherche du mystère de soi, d’ici et d’ailleurs.
Dans Un corps sans titre, Sara Chaar explore des enquêtes existentielles qui remettent en question les idées contradictoires entre les caractéristiques biologiques et les constructions sociales de l’identité, à travers une série de compositions abstraites qui agissent comme des cartes métaphoriques de l’anatomie et de la psyché de l’artiste. Sara Chaar s’appuie sur des stratégies visuelles qui ont nourri ses séries précédentes comme What Remains on the Walls, une série de peintures de grands formats qui servent de témoignage intimement conceptualisé à l’histoire de la ville, en utilisant les traces qui restent sur les murs. La série avait été réalisée en copiant et en superposant des empreintes de traces du temps et d’événements passés laissées sur les murs de Beyrouth.
Dans son nouveau corpus d’œuvres, Sara Chaar utilise des fragments d’images microscopiques de chromosomes, de cellules et des vues rapprochées de son propre corps qu’elle manipule soit en modifiant leur échelle, soit en utilisant uniquement des morceaux. L’imagerie biologique qui a inspiré cette série fonctionne à la fois comme point d’origine et de destination de son processus de travail instinctif. Cependant, au lieu de rester apparents, ces référents, qui touchent également à l’identité de l’artiste, habitent chacune des couches des tableaux, les transformant en gestes qui dévoilent les profondeurs psychologiques et physiologiques qui se cachent sous la peau.
Les œuvres de Sara Chaar sont des témoignages personnels qui opèrent comme des négociations inconscientes entre nos corps et les codes culturellement déterminés qui construisent notre pensée. Étant donné que la formation de l’identité peut être considérée comme une conséquence de la transgression et du tabou, quelles images surgissent qui résument les sentiments cachés du soi : des paysages mentaux émotionnels, une infinité flottante de cellules et d’organes, ou simplement une accumulation de couches qui efface progressivement la mémoire du coup de pinceau qui l’a précédé ?
A savoir
Galerie Claude Lemand , 70 avenue Jean Moulin , 75014 Paris.
Visites tous les jours, sur rendez-vous.
ÉVÉNEMENTS SIMILAIRES