ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

VICTORIA K, DELPHINE SEYRIG ET MOI OU LA PETITE CHAISE JAUNE

Scènes

Du 18/05/2023 à 20:00 jusqu'au 21/05/2023 à 20:00

Synopsis:
Dans les ruines d’une maison abandonnée, une femme en rencontre une autre à travers ses cahiers, lettres et objets. Elle se demande alors ce qui les a menées l’une vers l’autre.
Construit sous forme de fouille archéologique littéraire, ce texte questionne les fondements de nos identités et l’Histoire mouvementée de Beyrouth et de ses habitants.
La scénographie du spectacle nous immerge dans les vies de Victoria K et de l’autrice et nous invite à un voyage entre le passé et le présent, l’absence et la présence, à travers un dispositif sonore et visuel qui met en dialogue le metteur en scène, l’autrice et le texte.

 

Valérie Cachard, écrivaine, artiste

Artiste et auteure, Valérie Cachard écrit des récits, Déviations et autres détours - (Tamyras, 2016), des pièces de théâtre -Matriochka ou l’art de s’évider (Antoine, 2015) ainsi que des textes accompagnant des travaux artistiques - Nos âmes en chantier avec Saïd Baalbaki et Géographie du printemps avec François Sargologo.
Lauréate du prix RFI-Théâtre, du Prix du Jeune Écrivain Francophone et du prix Etel Adnan Award for Women Playwrights, co-présidente de la Commission Internationale du Théâtre Francophone depuis mai 2019, ses textes ont été lus ou joués au Liban, aux Etats Unis, en France, en République Tchèque et à Haïti. Parmi ses dernières créations, Avec ou sans filtre : le temps suspendu, création collective (Winnipeg, mars 2022), la lumière, ce qui reste quand tout s’effondre, podcast documentaire en collaboration avec Alice Lefilleul, (2021), Agenda 1979, une vidéo commandée dans le cadre du festival Arsmondo organisé par l’Opéra du Rhin (2021).
A l’automne 2022 elle débute une recherche autour du croisement du mot, du geste et de l’action de filmer autour du désir de création avec Christine D’Andrès chorégraphe suisse et Salim Mrad réalisateur libanais. En avril 2023, elle commence l’écriture d’un récit de voyage effectué en Guyane en novembre 2022. Un voyage sous le signe de la rencontre, celle de la population libanaise installée sur ce territoire déroutant, depuis 1910.


Valérie et Hadi collaborent depuis 2019. Victoria K, Delphine Seyrig et moi ou la petite chaise jaune (en langue arabe) est leur quatrieme collaboration apres la création de cette meme piece jouée en version francaise à Reims en 2022, Paroles de femmes, Liban, co-création radiophonique (2020) diffusée dans différentes régions du Liban au printemps 2023 et Histoire de la poule et de l’oeuf jouée au Liban en 2019.

 

Hadi Deaibes, artiste multidisciplinaire

Musicien autodidacte, Hadi Deaibes commence son apprentissage à 10 ans avec la guitare et la batterie. À 13 ans, il s’essaye au piano, au oud, aux percussions, au nay, chaque instrument ouvrant la voie vers un autre.
A partir de 2008, Hadi s’intègre à la scène théâtrale et musicale libanaise. Il obtient son diplôme d’acteur de l’Institut des Beaux-Arts de Beyrouth en 2010. Il participe à une trentaine de projets théâtraux en collaborant avec Fouad Yammine, Camille Brunel, Carlos Chahine, Rachelle Smith, Sahar Assaf, Chrystèle Khodr, Bissane Al-Sherif, Naji Sourati, Omar Abi Azar, Julien Boutros, et Hashem Adnan.
Il se spécialise en musique traditionnelle d’Afrique de l’Ouest à travers plusieurs voyages en Guinée et au Sénégal. En 2011, il cofonde le groupe de musique JebeBara Unity Drum à Beyrouth et enseigne la percussion avec son groupe sur le territoire libanais. En 2013, il suit une formation avec Nora Amine, une des élèves d'Augusto Boal et cofonde alors Kawalees, une troupe dédiée au théâtre de l’opprimé au Liban. La troupe fait tourner plusieurs de ses spectacles entre 2013 et 2018. En 2017, Hadi commence à s'intéresser à la conception sonore et au mixage. Il compose la musique de la pièce Guerre de Troie écrite et dirigée par Roger Assaf. Aujourd’hui, il a un studio dans son appartement à Beyrouth. Il y conçoit de la matière sonore pour des vidéos, des spectacles et des installations.

 

Credits:

Ecriture et interprétation : Valérie Cachard
Mise en scène et direction artistique : Hadi Deaibes
Traduction du texte en arabe libanais : Chrystèle Khodr
Accessoires : Valérie Cachard
Répétition du texte : Hiba Najem
Suivi du texte : Hiba Najem et Dana Mikhael
Régie surtitres : Dana Mikhael
Captation vidéo et réalisation du trailer : Ghiath Ayoub
Réalisation et montage de la matière audiovisuelle : Hadi Deaibes
Montage du trailer : Somar Al Shaikh
Conception graphique : Philippa Dahrouj
Photographie de l’affiche : Marwan Tahtah_
Communication : Mona Bibi
Photographe du plateau : Mohamad Cheblak
Coordinatrice de production : Ahlam Dirani
Aide à la production : Monique Cachard et Michel Deaibes

 

Nous remercions particulièrement : Gregory Buchakjian, Hagop Derghougassian, Fadia Tannir, Hachem Adnan, Georges Hachem, Shazdeh Hashem, Serge Yared, Antonella Rizk, Salim Mrad, Stéphanie Cachard, Mira Akiki, Nassim Banna, et toutes les personnes qui nous ont soutenus d’une manière ou d’une autre.
Avec le soutien de : Hammana Artist House, la Coopérative BAHH du spectacle vivant, Zoukak Théâtre, et Mansion.

LieuThéâtre Zoukak

PRIX10$ ; 20$

thumbnail-0
thumbnail-1

ÉVÉNEMENTS SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo