VISITE GUIDÉE #131: TARIK KISWANSON
Visites Guidées23/03/2022 à 16:00
Date : Mercredi 23 mars 2022 à 16h00
Lieu : Galerie Sfeir-Semler
Inscription : (78) 959670 ; visites@agendaculturel.com
Durée : 1h00
Langue: Français et anglais
Visite gratuite, inscription obligatoire - places limitées.
Masque sanitaire requis - distanciation sociale assurée.
La visite sera guidée par l'artiste.
« On l’oublie souvent, mais l'histoire s'inscrit dans le corps et la plupart des œuvres de Tarik Kiswanson nous présentent à leur tour des états de corps. Nous y devinons des fils invisibles menaçant à tout instant de rompre au gré des accidents de l’histoire. Ils sont les traces d'une mémoire vive, d'une mémoire du corps. […] Les œuvres de Tarik Kiswanson font revenir les strates du passé à la surface du présent. Un élan pour saisir l’instant, toujours informé par la mémoire et lié au contexte où il s'inscrit. Une pensée des relations entre l’intime et l'espace que nous avons en commun ».
Jean-Marc Prevost.
Kiswanson est né en 1986 dans la banlieue marginalisée de Halmstad, en Suède. Ses parents, des Palestiniens forcés à l’exil au début des années 80, ont dû changer leur nom d'origine, Al Kiswani, pour faciliter leur intégration. Le déracinement, le refuge, l'appartenance et le renouveau sont au cœur du travail de l’artiste. Sa pratique noue avec la poétique du métissage : un moyen d’écrire et de survivre à l’intersection de multiples conditions et contextes. Ses œuvres émergeant parfois de récits autobiographiques, explorent des sujets tels que la mémoire, le temps, le langage, l’héritage et l’identité en devenir.
Dans cette exposition, l’artiste explore divers médiums et mêle ses derniers travaux à des travaux plus anciens.
The Fall, un film qui tourne en boucle, montre un jeune garçon qui tombe de sa chaise dans une salle de classe vide. L’image au ralenti étire l’instant et invite le spectateur à découvrir un moment suspendu, le point de bascule où l’équilibre se perd. La construction de soi, sa nature transitoire, et le renouveau sont des thèmes également abordés dans ses dessins au fusain où les sujets sont floutés. Des jeunes enfants semblent parfois émerger d'une chrysalide en pleine transformation, ou à la lisière de la visibilité, entre deux mondes. Dans cette pratique de dessin quasi-méditative, l’artiste superpose délicatement des couches de fusain. Lui-même enfant de Troisième Culture, Kiswanson utilise des objets, appartenant parfois aux membres de sa famille, pour tenter de concilier son héritage avec la réalité dans laquelle il est né. Des biens personnels emportés par une famille migrante en exil sont figés dans des blocs de résine troublés. Ailleurs, dans la série Passing, des habits traditionnels se mêlent aux vêtements contemporains de jeunes enfants de banlieue. Des radiographies de ces vêtements sont imprimées sur des toiles, révélant ainsi des possibilités plurielles d'appartenance dans un état d'itinérance culturelle.
La quête de l'artiste se cristallise dans l’œuvre Nest, sculptures tantôt accrochées aux murs, tantôt nichées dans les portes ; comme des refuges, des sanctuaires ou des abris. Les sculptures en fibre de verre et en résine parlent de renaissance, de renouveau et, surtout, de possibles.
Les visites guidées de l’Agenda Culturel sont organisées avec le support de Artscoops
LieuSfeir-Semler Karantina, Beirut