VISITE GUIDÉE #137 : RE-IMAGINING BEIRUT, WISSAM BEYDOUN
Visites Guidées25/10/2022 à 16:00
La visite sera guidée par Wissam Beydoun
Date : Mardi 25 octobre 2022
Heure : 16h00
Lieu : Art on 56th
Langue : Français, anglais et arabe
Visite gratuite, inscription obligatoire - places limitées.
Inscription : (78) 959670 ; visites@agendaculturel.com
'Re-Imagining Beirut', une exposition solo d'œuvres de Wissam Beydoun pour commémorer le 10ème anniversaire de la galerie et le début de la nouvelle saison artistique.
L'exposition comprendra des peintures représentant des cartes de la capitale libanaise, une ville qui s'inscrit dans les maillages de la conscience créative de l'artiste.
En utilisant l'ancienne tradition de la cartographie, Wissam Beydoun raconte des histoires sur Beyrouth, chaque histoire étant tissée dans les couches complexes de la carte. Re-Imagining Beirut construit un récit par le biais de l'art de la cartographie. Grâce à la juxtaposition parfaite de formes abstraites et organiques, l'artiste produit un plan subjectif de la ville. Ainsi, la cartographie devient personnelle, intime, au lieu d'être purement exacte.
Wissam Beydoun choisit de condenser les caractéristiques physiques de Beyrouth, pour illustrer la densité du territoire, ainsi que la diversité de ses caractéristiques. Au lieu de conduire le spectateur quelque part, la carte se transforme en labyrinthe, permettant à l'imagination de se perdre dans le chaos.
Les peintures agissent comme des vaisseaux actifs, remettant en question l'objectif conventionnel de la cartographie et libérant l'esprit pour qu'il se promène dans les terres kaléidoscopiques sans indiquer de destination précise.
L'exposition rend également hommage au paysage toujours changeant de Beyrouth. Elle souligne la nature éphémère de la ville, qui s'est reconstruite d'innombrables fois. Beyrouth a constamment besoin de se remodeler et de se réinventer, surtout après l'explosion du 4 août 2020, et Wissam Beydoun fait allusion à cette tâche impossible.
Comme le grand phénix, la ville renaît de ses cendres et se recrée, renaissant sous la forme d'un nouveau Beyrouth coloré. En tant que différentes versions de la même ville, chaque peinture combine la précision géométrique avec l'abstraction, produisant une carte d'une expérience humaine plutôt qu'un lieu statique, et liant le collectif et le personnel pour révéler un champ de découverte infini.
---
Les visites guidées de l’Agenda Culturel sont organisées avec le support de Artscoops