VISITE GUIDÉE #182 : ENDLESS IMPULSE, RAFIC CHARAF - SIMON MHANNA
Visites Guidées06/03/2024 à 17:00
Date : Mercredi 6 mars 2024
Heure : 17h00
Lieu : While We’re Young Art Gallery
Langue : Français
Durée : 1h00
Inscription : (78) 959670 ; visites@agendaculturel.com
Visite gratuite, inscription obligatoire- places limitées.
La visite sera guidée par l'artiste Simon Mhanna et Randa Sadaka, commissaire d'exposition.
L’expressionnisme vers un éternel retour ?
La prestigieuse filiation du mouvement dans le monde (de Goya à Bacon) se manifeste au Liban sous le pinceau de Rafic Charaf (1932-2003). Ce fils de forgeron originaire de la Bekaa exprime sa vision personnelle de l’intime à travers son pinceau. Né à Baalbek et décédé à Beyrouth, Charaf dessine avec des morceaux de charbon de bois dans la fournaise de son père. Le poète libanais Loutfi Haidar découvre l’une de ses œuvres, peinte sur un mur de la ville de Baalbeck. Ébloui, l’homme de lettres convainc le père de l’artiste en herbe, alors âgé de seize ans, de l’envoyer étudier à Beyrouth. Haidar lui assure une bourse à l'Académie libanaise des beaux-arts. En 1955, Rafic Charaf est invité par le gouvernement espagnol à étudier pendant deux ans à l'Académie royale de San Fernando, à Madrid. L'influence de l'Espagne et de l'expressionnisme occidental le marqueront toute sa vie.
De retour au Liban, Rafic Charaf participe à la plupart des expositions officielles de l'État, au Liban et à l'étranger : Biennales de Venise, Paris, Sao-Paulo, Moscou, Tokyo, Sofia ou Vienne. Il expose individuellement en Autriche, en Espagne, aux États-Unis et en Arabie Saoudite. Son travail est récompensé par le premier prix de l’exposition Unesco à Beyrouth en 1955, le premier prix du ministère de l’Éducation Nationale en 1959 et le prix de l’État libanais en 1973.
Simon Mhanna est un artiste contemporain dont les œuvres sont présentes dans diverses institutions majeures, dont le musée Sursock à Beyrouth et le KKL Luzern ou encore la collection de François Pinault. Il est également le fondateur de LT Gallery, cofondateur de WWY Gallery à Beyrouth et d’Introducer Gallery au Ghana. L’amoureux des arts est titulaire d’une maîtrise en études critiques et curatoriales de l’université de Prague.
Note: La visite guidée sera suivie d'une conférence avec Simon Mhanna et Saleh Barakat, modérée par Randa Sadaka.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Les visites guidées de l’Agenda Culturel sont organisées avec le support de Artscoops