VISITE GUIDÉE #186 : REGENERATION, UNE EXPOSITION RÉTROSPECTIVE DE FULVIO CODSI
Visites Guidées29/04/2024 de 16:30 à 17:30
Date : Lundi 29 avril 2024
Heure : 16h30
Lieu : Maya Art Space
Langue : Français
Durée :1h00
Inscription : (78) 959670 ; visites@agendaculturel.com
Visite gratuite, inscription obligatoire - places limitées.
La visite sera guidée par l'artiste.
"Je ne souhaite pas dépeindre les réalités qui nous entourent, par contre je tente de générer un monde imaginaire, dans lequel je révèle mes états d’âme vis-à-vis des choses que j’aime où me déplaisent.
Tout ce que j’ai peint jusqu’à présent est d’hier.
Maintenant commence la régénération." Fulvio Codsi
Du mouvement dans ces toiles, mais aussi dans son processus de création fluctuant. À ses débuts, il souhaitait que son art « s’éloigne le plus possible de la réalité ». Ces personnages l’illustraient avec notamment une longitude exprimée par l’artiste dans leur représentation. C’est à partir de 2017 qu’il exprime une « volonté de devenir plus réaliste » dans sa peinture. Ce changement, il l’opère à la suite de son expérience à l’ALBA en tant que professeur de dessin anatomique. Désormais, son approche est différente, « parfois, je peins avec un titre et un message déjà en tête, ce qui guide ma création. D'autres fois, c'est l'inverse : je commence sans idée précise et laisse l'inspiration me guider ». Toutefois, pour la plupart de ces toiles, il crée des esquisses finies et détaillées qu’il développe ensuite en grand format, ce qui nécessite beaucoup d'études préliminaires ».
Quelle que soit son approche, son travail minutieux et réfléchi se reflète dans chaque œuvre depuis le début de sa carrière. En effet, son travail est longuement réfléchi à l’avance. « Je prépare mes œuvres en réalisant des études préliminaires détaillées et en prenant des mesures précises. Ces esquisses me permettent d'avoir une vision miniature de ma toile finale, ce qui m'aide à déterminer l'emplacement idéal des différents éléments ». Ce travail se ressent dans toutes ces toiles mais peut être particulièrement dans ces diptyques, qu’il crée avec la possibilité de l’inversé pour donner une autre signification à sa peinture.