Comment s'est fait votre choix de programmation ? Quelle(s) idée(s) avez-vous voulu mettre en avant à travers celle-ci ?
Nous organisons cette année la 7ème édition de la Semaine du film allemand.
Chaque année, la Semaine du film allemand propose le meilleur de la production cinématographique allemande contemporaine, documentaires, fictions et longs métrages, dans le but de faire découvrir au public libanais un panorama riche et diversifié du cinéma allemand d’aujourd’hui. Nous choisissons les films les plus récents et primés en nous appuyant en partie sur les grands festivals allemands. Nous cherchons à faire découvrir des cinéastes talentueux mais souvent inconnus au Liban.
Quelle importance donner à la langue allemande au Liban ?
Nous avons pu observer une augmentation significative de l’intérêt pour nos cours, bien qu’ils soient toujours donnés en ligne à cause de la pandémie. C’est excitant pour nous de recevoir le plus grand nombre d’élèves depuis des années ! La plupart du temps, nos élèves apprennent l’allemand et son importance pour des raisons pratiques, en particulier quand ils vont étudier ou travailler en Allemagne.
Au Goethe-Institut, quelle idée se fait-on de la culture ? Comment et pourquoi agir en sa faveur au Liban en ce moment ?
Avec le début de la crise financière, les manifestations puis la pandémie de Covid-19, nous avons réajusté notre travail au département culture selon les impacts que l’on a considéré comme pertinents: créer des opportunités d’emploi pour les artistes et acteurs du secteur culturel, renforcer la visibilité à l’international et les liens de la scène artistique libanaise avec le monde, former les artistes libanais et accorder un support financier et structurel aux institutions culturelles locales. Nous nous efforçons toujours de lier ces programmes à l’Allemagne, comme pour notre dernier projet “This is not Lebanon” qui a eu lieu à Francfort et Beyrouth, ou encore notre programme ArtEvolution.
Répondre à la question "pourquoi" est simple : sans un secteur culturel solide et durable et sans une scène artistique indépendante, le Goethe-Institut perdrait son terrain le plus important au Liban.
A SAVOIR
- Consultez le programme en cliquant ici
- Les réservations sont obligatoires et doivent être effectuées en ligne, cliquez ici
(Photo : @ Loredana La Rocca)
ARTICLES SIMILAIRES
Des écrans aux idéaux: Beirut International Women Film Festival
09/04/2024
Mia Habis et le parcours des combattants: Bipod 2024
04/04/2024
Message du Représentant de l’OIF pour le Moyen-Orient à l’occasion du « Mois de la Francophonie »
29/02/2024
Mois de la Francophonie au Liban: « Créer, innover, entreprendre, en français »
22/02/2024
Une cantate pour un anniversaire
Nelly Helou
20/12/2023
Kyubin Chung : La valeur n’attend point le nombre des années
Nelly Helou
08/12/2023
Beirut Chants, message de résilience et de paix face à la violence
Elga Trad
23/11/2023
Festival international du court métrage de la NDU
Gisèle Kayata Eid
20/11/2023
Festival du Monde arabe de Montréal : Flamenco Roots, spectacle de clôture pour concilier les cultures
Gisèle Kayata Eid, Montréal
14/11/2023
Palestine Cinema Days
01/11/2023