Pour sa toute première exposition en solo, Najla El Zein a choisi de croquer dans la Grande Pomme, au sein de la prestigieuse galerie de design contemporain Friedman Benda. Gracieux péché esthétique ; la créatrice libanaise présente ‘Transition’, une œuvre organique, au pluriel de la matière, qui interroge gestes et corps féminins. Rencontre.
Najla El Zein, d’où vient ‘Transition’ ; de quel(s) désir(s), rêve(s), intuition(s) ?
‘Transition’ raconte mon histoire. L’histoire d’une transition d’artiste, de femme, de mère, d’amour. 'Transition' était une manière de disséquer certaines émotions, pensées, peurs et joies à travers la création d’objet, fonctionnels - ou non. Ils tentent de recréer des émotions à travers l’occupation de l’espace, de la matière, du toucher et de la forme. Une manière pour moi, en quelque sorte, de m’exprimer et de tenter de comprendre.
À quand remonte votre toute première émotion design ?
Peut-être avec la création de l’une de mes premières pièces, ‘6302 Spoons’, qui raconte l’histoire d’une cuillère. J’ai tenté de la sublimer et de la présenter pour ce qu’elle est vraiment : une matière vivante.
Pourquoi "Designez-vous"?
Pour raconter des histoires, des observations, mes aspirations. Dans certains contextes, il s’agit de raconter l’histoire d’un espace, d’un matériau. Dans d’autres, il s’agit de raconter une expérience vécue.
Dans l’histoire des arts, qui sont vos maîtresses et maîtres à rêver ?
Niki de Saint Phalle, Louise Bourgeois. Deux femmes qui, à travers leurs travaux, ont trouvé le moyen d’exprimer leurs propres expériences… si personnelles.
‘Transition’ s’articule autour de trois séries. La première s’intitule ‘Distorsion’ ? De quoi s’agit-il ?
‘Distorsion’ raconte la transition du corps et ses diverses transformations. A travers une série de bancs en béton, les objets explorent comment un tel sentiment est vécu tant par le biais de la matière que par leurs compositions spatiales.
Qu’en est-il de ‘Fragmented Pillar’ ?
‘Fragmented Pillar’ symbolise l’inconnu, un certain déséquilibre. Massif et imposant, le pilier représente la fondation-mère de toute entité. Sa turbulence révèle une fragilité, ses fragments. Composées de plâtre et de sable, ces sculptures explorent le statut physique et émotionnel d’une telle expérience.
Et enfin, ‘Seduction’ ?
‘Seduction’ illustre l’interaction et la connexion humaine entre deux corps, à travers différentes étapes de proximité. Synthétisant abstraction et représentation, ces pièces en pierres, sculptées à la main, explorent divers états émotifs ; de l’introversion au désir.
Quelle est votre matière fétiche ?
Les matières minérales !
Sur quelle musique travaillez-vous ?
J’écoute en boucle la station de radio FIP !
Enfin, quelle est selon vous la définition du ‘Design parfait’ ?
Il est difficile de répondre à une telle question ! Beaucoup de facteurs entrent en jeu. Tout dépend de ce que l’objet souhaite raconter ou la raison pour laquelle il a été créé ainsi que le contexte dans lequel il est présenté. Je pense qu’un bon design doit être un design que l’on comprend, non-prétentieux et curieux.
A savoir
www.friedmanbenda.com ; www.najlaelzein.com
Najla El Zein: Transition
Du 28 Février au 20 Avril 2019
A la Galerie Friedman Benda
515 W 26th Street New York
ARTICLES SIMILAIRES
L’atelier restauré de Rabih Kayrouz, écrin d’une collection vibrante
18/03/2024
Un mélange d’art et de mode
Camilla Mina
19/07/2023
Midjourney pour les nuls
Ella Morand
30/06/2023
Chat GPT pour les nuls
Yaël Assayag
16/05/2023
Georges Haddad, l’alchimiste de Beyrouth
Noame Toumiat
10/01/2023
Pinch Moi!, un 'exclamation store' inspiré des couleurs du monde
Nadine Fardon
15/12/2022
Patrick Boghossian, créateur de bijoux
Zeina Saleh Kayali
12/12/2022
"Gaudi", la nouvelle collection de Randa Tabbah
Zoe Lunven
05/12/2022
Valence 2022: le design en capitale
Christiane Tawil
11/10/2022
Josette Menassa ou la passion de l’art
Zeina Saleh Kayali
26/09/2022