Désignée capitale mondiale du design pour l’année 2022, la ville de Valence est la première ville espagnole à recevoir cette reconnaissance. Du 20 au 23 septembre, cette jolie ville méditerranéenne se transforme en un hub de créativité et d’attractions. Point d’orgue des célébrations, la foire Feria Hábitat Valencia vient consacrer ce titre, et les efforts d’une année de labeur.
Pari audacieux, mais pari gagné, et ce après les deux années très difficiles qui l’ont secouée depuis 2020. Trois manifestations ont été regroupées sous le même chapiteau de la Feria de Valencia, Hābitat Valencia, la foire du meuble, Espacio Cocina SICI le secteur de la cuisine et Home Textiles Premium by Textilhogar, le textile de maison. Ainsi, on assiste à une augmentation substantielle de l'espace d'exposition Au total, près de 90 000 mètres carrés de surface d’exposition et près de 1 000 marques nationales et internationales présentées.
Chiffres à la hausse
La foire à peine clôturée, les bilans sont convaincants, les chiffres éloquents: Avec 48,000 visiteurs professionnels, Valence a fait le plein durant ces 4 jours, 30% d’augmentation par rapport à l’édition précédente qui date de 2019.
Le secteur retrouve sa vitalité, les industriels jouent la carte du design
pour attirer les marchés et répondre aux commandes privées et hôtelières. Valence compte sur cette reprise tant attendue après une interruption pour cause de pandémie. Le salon se positionne comme une référence dans l’industrie du meuble attirant les who’s is who du design: avec en tête les stars: Phillippe Starck en special guest chez Andreu World. Patrizia Urquiola, l’incontournable créatrice née dans les Asturies et installée à Milan, venue clôturer en beauté cette semaine du design. Mais aussi, Monica Armani et Ramon Esteve qui signe des pièces inédites pour Vondom. Sans oublier Jaime Hayon, le désigner madrilène, à qui le Centro del Carmen Cultura Contemporánea a consacré une exposition « Jaime Hayón : Infiniment » : un voyage à travers le parcours professionnel de l’artiste, lauréat du Prix national du design 2021. Une occasion unique de s’imprégner de l’essence et de l’humour de ce créateur à travers une sélection minutieuse d’installations artistiques et picturales, de produits originaux et de sculptures singulières. Remarquable !
Entre tradition et modernité
Pour cette édition spéciale, parmi les activités organisées: une nouvelle édition de NUDE, le salon des jeunes talents de Feria Hábitat València, qui réunit des designers émergents, des écoles de design, des entreprises et les médias. Lesorganisateurs font aussi un devoir de mémoire, avec l’exposition « Un présent continu », qui retrace l’ensemble de la carrière de Vicent Martínez, l’un des protagonistes de la modernité ibérique.
Design en ville
Sous l'égide de World Design Capital Valencia 2022, la ville bat au rythme de Worlds Street Design Festival et des trois Offs qui relient la ville et l'espace de la foire. Différents événements, animent l’Àgora València, située sur la place principale de l’hôtel de ville. Cette structure rectangulaire est composée de centaines de petits panneaux carrés blancs, faits avec du MDi blanc, un matériau semblable à la céramique surmontés d’un toit ondulé en forme de vague. Elle reflète le lien de la ville avec la mer, et fait référence à la riche histoire de la région avec la céramique. Conçue par l’architecte Miguel Arraiz, l’Agora est un point de rassemblement pour les événements tout au long de l'année, avec un vaste programme d’activités, de conférences, et de rencontres avec des designers locaux et internationaux, de la stature de Tomás Alía, Pascua Ortega Mónica Armani ou Lázaro Rosa Violan.
Design v/s Contemporainété
La pandémie a placé la maison au centre des préoccupations de tous. Devenus le point de fixation de touts les désirs, toutes les envies, les espaces domestiques cristallisent les besoins d’évasion du monde extérieur, de retour à la nature. D’où la nécessité de refonder des lieux reposants, tranquilles et détendus, à la fois fonctionnels et émotionnels. La décoration suit la tendance affichant des aménagements intérieurs tout en sérénité.
Recyclage en série
Andreu World mise sur la durabilité et la technicité, sa fabrication se distingue par une qualité remarquable et des produits 100% durables. Ses collaborations avec les plus grands designers internationaux comme Philippe Starck, Alfredo Haberli et Patricia Urquiola l’amènent à figurer dans la cour des grands. Le fauteuil repos signé par la designer espagnole Nuez Lounge BIO® est compostable, biodégradable et 100% recyclable, avec la certification Cradle to Cradle®, qui représente une étape supplémentaire vers l'économie circulaire.
Métier de bois
Treku est une entreprise d’aujourd’hui, synonyme de technologie, et surtout de métier, un métier du bois inscrit depuis plus de 500 ans dans l’ADN des menuiseries de Zarautz, une ville côtière du pays basque, qui bénéficie d’une grande tradition navale. Ses collections se distinguent par des finitions délicates, un design intemporel inspiré par le style scandinave. Même matériau de prédilection chez Statera ou Punt Mobles. Leurs cabinets, bibliothèques et enfilades démontrent une maîtrise dans l’ébénisterie de luxe.
Un air venu du Japon
C’est Kengo Kuma, le célèbre architecte japonais qui a conçu le stand de l’éditeur valencien Gandia Blasco, réplique exacte de celui du Saloni à Milano Rho en juin dernier. Les différents modèles Gandiablasco pour les meubles d’extérieur, Gan pour les tapis de laine et Diabla, sont exposées, compartimentées et séparés par des lattes de bambou. Bluffant! Un concept basé sur un dialogue ouvert entre l’artisanat, le design et la durabilité utilisant des matériaux locaux avec des techniques japonaises. Le stand présente également une série de six luminaires Lzf, Estela, imaginée par Mayice Studio, un bijou artisanal de bois et de verre soufflé, qui a remporté le premier prix de casa Decor 2022. Autre nouveauté chez LzF : la suspension modulable verticale Dune. Sur son stand, l’autre spécialiste des meubles extérieurs Vondom présente le daybed de la série Factory, dessinée par Ramon Esteve qui se caractérise par un profilé en maille d’aluminium, ainsi que des tapis d'extérieur fabriqués à partir de plastiques recyclés au design minimaliste, conçus par Studio Vondom.
Drôle d’assise
SANCAL lance un sofa qui n’en ait pas un, LINK&Loop créé par Raw Color un studio hollandais. Une chaîne de maillons ludique et innovante, tout en rondeurs et tonalités vives. Le confort est assuré par une assise souple et feutrée. Ramón Esteve voit les choses en grand pour Lebom, son Large Sofa épouse toutes les configurations. Capdell produit, depuis plus de 40 ans, des meubles qui allient tradition à innovation, l’attention aux détails au travail-main. Pour l’entreprise espagnole, Sebastian Herkner, le désigner allemand a planché sur une lounge chair: Ulis, une chaise tapissée en revêtement recyclable, qui présente un dos incliné, inspirant une esthétique douce et un confort douillet, disponible en deux hauteurs.
Avec cette manifestation consacrée au design, Valence a largement mérité son titre de Capitale mondiale de design pour l’année 2022. Viva Valencia !
Photos: Alberto Sáiz./ D. R.
Courtesy Feria Valencia.
ARTICLES SIMILAIRES
L’atelier restauré de Rabih Kayrouz, écrin d’une collection vibrante
18/03/2024
Un mélange d’art et de mode
Camilla Mina
19/07/2023
Midjourney pour les nuls
Ella Morand
30/06/2023
Chat GPT pour les nuls
Yaël Assayag
16/05/2023
Georges Haddad, l’alchimiste de Beyrouth
Noame Toumiat
10/01/2023
Pinch Moi!, un 'exclamation store' inspiré des couleurs du monde
Nadine Fardon
15/12/2022
Patrick Boghossian, créateur de bijoux
Zeina Saleh Kayali
12/12/2022
"Gaudi", la nouvelle collection de Randa Tabbah
Zoe Lunven
05/12/2022
Josette Menassa ou la passion de l’art
Zeina Saleh Kayali
26/09/2022
La vie en kaléidoscope
Christiane Tawil
22/09/2022