Programme inédit, Meta Sensible invite à un embarquement dans un monde rêvé. Un univers imprégné de sens et d’émotions. Le concept réunit le réel au virtuel, l’artisanat et le fait- main au numérique. Pour cela, « Mondes physique et digital ne s’opposent plus. Mieux, ils fusionnent, s’augmentent », analyse Vincent Grégoire, de l’agence NellyRodi. De cette hybridation heureuse et créative émerge une réalité décontractée et fantaisiste.
Un vent d’optimisme
Plus que jamais, l’ère post-Covid consacre la maison comme un nid protecteur. C’est le temps de la douceur, des formes naïves et arrondies. Une décoration bubble gum aux tonalités vives et flashy qui répond à une esthétique gaie et fantasmagorique.
Regroupés sous le thème What’s New?, les espaces d’inspiration sont bluffants :
Elizabeth Leriche introduit dans Color Power un nuancier sur-vitaminé, tandis Francois Delclaux met en scène dans Utopia, le rêve avec des objets oniriques évanescents, un mobilier léger et poétique aux teintes poudrées comme le rose, le vert menthe à l’eau, le gris nuageux. Quant à François Bernard, il propose dans Kaleido Scope une panoplie d’objets à petits prix à la fois simples et colorés, exposés dans des cubes qui sont des boites à trésors.
La vie reprend des couleurs
Exit les agencements minimalistes et les tonalités neutres, la déco reprend des couleurs. Les formes s’adoucissent, les lignes affichent des arrondies bienveillants tandis que les meubles affirment leur identité forte.
L’orange, le vert, le rouge sont à l’honneur, place aux teintes primaires qui mettent au goût du jour l’esthétique tout droit inspirée des années 70 et 80.
A l’honneur une femme !
C’est l’italienne Cristina Celestino qui a été nommée designer de l’année, sa mise en scène Palais Exotique à l’entrée du hall 7, et du restaurant du même Hall Signature témoigne de sa capacité de raconter des histoires. Ce palais immersif Réminiscence transporte le visiteur dans une autre réalité, une installation qui jette les ponts entre passé et présent. Sa touche à la fois discrète et délicate, est reconnaissable entre tous. Elle aime à imaginer des lieux de rencontres, de partage et convivialité. Ses réalisations témoignent de son éclectisme, de son attention aux détails et de sa sensibilité à l’histoire. Inspirée par les traditions italiennes et l’esthétique à la française, ses univers oscillent entre art design et mode.
Les sens en émoi
La vue, l’odorat mais aussi le goût. Dans le secteur Cook&Share des démonstrations organisées par Gault& Millau mettant en exergue le talent de jeunes chefs de la cuisine française. Sans oublier l’exquise participation de Waww La Table, compte Instagram lancé il y a deux ans, qui s’est illustré dans l’art de recevoir.
Maison&Objet Paris met aussi en lumière les talents de demain avec le label Future on Stage qui récompense trois nouveaux éditeurs apparus depuis la pandémie.
La jeune scène hollandaise récompensée
Dans la session de septembre, c’est la nouvelle scène néerlandaise qui en lice pour le Rising Talent Award. Avec la complicité de Chantal Hamaide, un jury prestigieux 100% féminin composé de : Wieki Somers, Kiki Van Eijk, Hella Jongerius, Ineke Hans, a sélectionné six lauréats prometteurs : Hanna Kooistra, Atelier Fig (Ruben Hoogvliet et Gijs Wouters), Visser &Meijwaard, Simone Post, Theophile Blandet -un Français- et Yoon Seok-un Coréen Hyeo- Des noms encore inconnus, mais qui potentiellement seront les Jurgen Bey Marcel, Wanders, Hella Jongerius de demain.
Une exposition est montée pour présenter leurs créations aux visiteurs de Maison &Objet. Leur créativité s’inscrit dans la continuité des designers ainés qui, avec le collectif Droog Design dans les années 90, avait jeté les jalons d’un design conceptuel, fonctionnel, non conventionnel : un anti design aux lignes rigoureuses, aux formes pures et sans ornementation.
Depuis la dernière édition en date, un septième talent est récompensé, dans le domaine des métiers d'art, avec un prix spécifique : le Rising Talent CRAFT, à l'initiative d'Ateliers d'Art de France a été remis à Sanne Terweij.
La succès de la session de septembre a prouvé que le salon reste toujours un vivier de créativité et d’innovation.
Le salon en chiffres - 58 688 visiteurs. - 147 pays représentés - 5 000 marques |
Crédit photo: courtesy Aethion /Maison&Objet
ARTICLES SIMILAIRES
L’atelier restauré de Rabih Kayrouz, écrin d’une collection vibrante
18/03/2024
Un mélange d’art et de mode
Camilla Mina
19/07/2023
Midjourney pour les nuls
Ella Morand
30/06/2023
Chat GPT pour les nuls
Yaël Assayag
16/05/2023
Georges Haddad, l’alchimiste de Beyrouth
Noame Toumiat
10/01/2023
Pinch Moi!, un 'exclamation store' inspiré des couleurs du monde
Nadine Fardon
15/12/2022
Patrick Boghossian, créateur de bijoux
Zeina Saleh Kayali
12/12/2022
"Gaudi", la nouvelle collection de Randa Tabbah
Zoe Lunven
05/12/2022
Valence 2022: le design en capitale
Christiane Tawil
11/10/2022
Josette Menassa ou la passion de l’art
Zeina Saleh Kayali
26/09/2022