La direction du Théâtre Monnot annonce l’annulation de la Première mondiale de "Journée de Noces chez les Cromagnons" de Wajdi Mouawad qui était programmée le 30 avril prochain.
« Cette décision difficile a été prise en raison de pressions inadmissibles et de menaces sérieuses faites au théâtre Le Monnot et à certains artistes et techniciens, dont nous tenons à saluer le courage, par certains activistes qui, non contents de procéder à toutes sortes d'intimidations et de diffuser des propos hostiles ou diffamatoires, ont également déposé́ une plainte contre Wajdi Mouawad auprès du Parquet militaire »
La direction du théâtre présente ses excuses à tous ceux qui attendaient avec impatience cette création. « Nous sommes profondément déçus par cette situation et, tout en affirmant notre attachement à la liberté d'expression, nous nous engageons à continuer à proposer des oeuvres théâtrales de qualité envers et contre tout. »
Dans une région où les fines limites entre la géopolitique, la religion, la politique et la sécurité bousculent en permanence les cultures et la Culture, cet incident en est un triste épisode de plus.
Toutes nos pensées vont au metteur en scène et aux organisateurs de cet évènement, au temps mis à le concevoir, y croire, le préparer et être rattrapé par la triste et violente réalité.
ARTICLES SIMILAIRES
Transit Tripoli : Un vibrant tangage
Maya Trad
19/06/2024
AU SCALPEL, une pièce à l’humour tranchant
Maya Trad
09/03/2024
Le théâtre Monnot rend un vibrant hommage à Raymond Gebara
Nelly Helou
29/02/2024
Le "Rideau" s’ouvre… Maria Douaihy est sur scène
11/01/2024
"Kafir el-Nahl": passion théâtrale et intrigues humaines intenses
21/12/2023
Spot on : Jalal Marwan Al Shaar
06/09/2023
Habibet Albi Inti : Une pièce hors normes
Nelly Helou
18/05/2023
Quand une comédie musicale rime avec famille
Nelly Helou
18/04/2023
Une nuit à la maison Corm
Noame Toumiat
06/03/2023