Écrite et dirigée par Samer Hanna et produite par Jukebox, la pièce relate une réunion de famille assez particulière. Une mère perfectionniste, Thérèse et son époux Samir réunissent leurs trois enfants qui vivent à Beyrouth pour un week-end familial dans leur maison d’enfance à la montagne, le but de ce rassemblement étant de célébrer l’anniversaire de leur fils. Se joignent à eux le copain hippy de leur fille ainsi que leur curieux voisin. Ils sont loin de se douter que des secrets vont être dévoilés, que le chaos va s’ensuivre et des éclats de rire aussi…
Sur scène dans un salon familial de montagne, deux acteurs bien connus du monde du théâtre et du petit écran : Maggy Badaoui et Hagop Der Ghougassian, dans le rôle respectif de la mère et du père de famille. Autour d’eux de jeunes diplômés du théâtre déterminés à donner le meilleur d’eux-mêmes et qui se donnent à cœur joie sur scène. Dans chaque séquence le dialogue est suivi par une chanson et une chorégraphie, en corrélation avec ce dialogue, les paroles étant de Johanna Toubia et la chorégraphie d’Amer Fayad.
Les caractères des personnages sont volontairement exagérés : Thérèse la perfectionniste qui n’arrête pas de donner des conseils, de réprimander les uns de complimenter les autres, invoquant sans cesse la vierge et des saints du Liban dont les statues sont mises sur un piédestal dans le salon, exaspère ses enfants et encore plus le mari très relax. De même chacun des trois enfants et les deux amis ont leur caractère propre et un comportement spécifique.
Sous le couvert du rire de la musique et de la danse on retient de multiples réflexions et messages sur la vie de famille, les souhaits des parents pour leurs enfants devenus adultes et sur les réunions familiales surtout d’anniversaires 2que l’on veut toujours parfaites…..
Avec plusieurs numéros de danse et de chant, bien interprétés, certains quiproquos et les surprises au second acte, cette comédie musicale vous fera rire et chanter tout au long de la soirée. A la première il y avait de la joie dans la salle avec la présence des nombreux copains des acteurs qui tapaient des mains pour accompagner danses et chansons et qui les ont vivement applaudis en finale comme nous tous. Allez donc vous détendre avec « Yen3 ad Alayna » et oublier l’espace d’une soirée, le triste quotidien.
Photo de couverture : @Sarin Geudelekian
ARTICLES SIMILAIRES
Transit Tripoli : Un vibrant tangage
Maya Trad
19/06/2024
Annulation de la Première mondiale de "Journée de Noces chez les Cromagnons"
11/04/2024
AU SCALPEL, une pièce à l’humour tranchant
Maya Trad
09/03/2024
Le théâtre Monnot rend un vibrant hommage à Raymond Gebara
Nelly Helou
29/02/2024
Le "Rideau" s’ouvre… Maria Douaihy est sur scène
11/01/2024
"Kafir el-Nahl": passion théâtrale et intrigues humaines intenses
21/12/2023
Spot on : Jalal Marwan Al Shaar
06/09/2023
Habibet Albi Inti : Une pièce hors normes
Nelly Helou
18/05/2023
Une nuit à la maison Corm
Noame Toumiat
06/03/2023