Le Beirut Art Film festival a mis le paquet pour lancer sa 8ème édition du festival du film dédié à l’art : une séance inaugurale inédite et le moins qu’on puisse dire assez insolite.
À la grande qualité des 40 événements prévus du 8 au 18 novembre, le BAFF qui propose des films, conférences et tables rondes autour de l’art et des artistes, avait réservé à son public, la projection de « For the Left Hand ». Un documentaire émouvant d’un grand musicien qui à l’âge de 5 ans s’est découvert une passion pour le piano, mais à qui le destin a joué un mauvais tour. Alors qu’il avait tout juste 10 ans, son père atteint de syphilis, se sachant à l’article de la mort a voulu y entrainer avec lui ses trois garçons… Il en fit trois mutilés et handicapés à vie dont Norman Malone qui a perdu aussi l’usage de sa main droite.
Les aspirations du jeune musicien auraient pu être écrabouillées, mais le jeune garçon ne baissa pas les bras et passa 70 ans de sa vie (avant de dévoiler son histoire) à s’exercer et à jouer des morceaux de piano pour la main gauche, dont celui de Ravel, avant d’intégrer un orchestre symphonique, consécration de son talent et de son courage obstiné.
Un film puissant de Gordon Quinn et Leslie Simmer qui ont repris toutes les étapes de la vie de cet homme exceptionnel directeur de chorales, transmettant à ses étudiants, le goût de l’effort et la conviction que rien ne doit les arrêter pour réussir. Les différents témoignages de sa famille, de ses amis, de sa communauté et surtout sa maîtrise du clavier avec une seule main et un seul pied sur une seule pédale ont contribué à nous offrir un film puissant…
On aurait eu envie de parler à ce champion de la persévérance, lui demander comment se sent-on après ce long et dur parcours, si on oublie le ressentiment envers la personne sensée nous protéger… Tant de questions devant tant de modestie et de gentillesse malgré les montagnes d’efforts toute une vie durant…
Et voilà que le BAFF nous réalise nos désirs, en organisant ave Norman Melone et les deux réalisateurs, une séance Zoom, en direct des Etats-Unis ! Moment de grande émotion dans l’amphithéâtre Sami J.Abillama de l’ALBA avec l’heureux sentiment d’avoir connu personnellement cet amoureux fou de la musique ayant fracassé tous les obstacles pour s’imposer au piano, avec juste sa main gauche !
Pour cette séance très intense, coup de chapeau au BAFF.
ARTICLES SIMILAIRES
Des écrans aux idéaux: Beirut International Women Film Festival
09/04/2024
Mia Habis et le parcours des combattants: Bipod 2024
04/04/2024
Message du Représentant de l’OIF pour le Moyen-Orient à l’occasion du « Mois de la Francophonie »
29/02/2024
Mois de la Francophonie au Liban: « Créer, innover, entreprendre, en français »
22/02/2024
Une cantate pour un anniversaire
Nelly Helou
20/12/2023
Kyubin Chung : La valeur n’attend point le nombre des années
Nelly Helou
08/12/2023
Beirut Chants, message de résilience et de paix face à la violence
Elga Trad
23/11/2023
Festival international du court métrage de la NDU
Gisèle Kayata Eid
20/11/2023
Festival du Monde arabe de Montréal : Flamenco Roots, spectacle de clôture pour concilier les cultures
Gisèle Kayata Eid, Montréal
14/11/2023
Palestine Cinema Days
01/11/2023