Confessions en temps de Corona : Leila Jabre Jureidini
26/03/2020
Leila Jabre Jureidini, artiste touche à tout
Pensez-vous que cette situation va amener à un changement ? et si oui, comment ?
Honnêtement je l’espère vraiment ! La nature tire la sonnette d’alarme, elle nous met face à nos responsabilités. Les gens qui sont réceptifs, ou du moins ceux qui sont à l’écoute, y verront l’occasion de se remettre en question et de revoir leurs priorités. Ce confinement va permettre à chacun d’entre nous de faire une introspection, d’être à l’écoute des autres, d’aider son voisin et les gens dans le besoin. On va se débarrasser du superflu, se raccrocher à l’essentiel, dire au revoir aux nuisances, qu’elles soient sonores ou visuelles. Cet isolement va nous permettre aussi de faire le ménage, au propre et au figuré, trier, choisir, donner, garder, il va falloir décider et éliminer. Ces moments de silence, vont aussi nous donner l’occasion de nous reconnecter à ceux qu’on a ignoré, oublié, faute de temps ou d’efforts parce qu’on était trop occupé ! Bref, on va avoir pas mal de temps devant nous, on va enfin pouvoir s’en occuper.
De quoi est fait votre quotidien en temps de confinement ?
Vérification du téléphone au saut du lit, il faut vérifier mes messages, mes enfants étant tous les deux à l’étranger avec un décalage horaire de 6/7 heures, confinés aussi, Covid-19 oblige… Je commence la journée par une heure de sport, ça me donne l’énergie pour commencer, suivi d’un bon petit déjeuner, en regardant les nouvelles, un peu sur toutes les chaines, locales et internationales. Une fois douchée j’enfile quelque chose de confortable histoire de se sentir à l’aise, je termine les retouches de ma dernière peinture « we are watching you/All eyes are on you, none were lost in vain ») et j’attaque mon prochain sujet, mon nouveau projet, évidemment avec les moyens du bord. Je me sens un peu éparpillée, étant donné que ma peinture, pinceaux, toiles et papiers sont à l’atelier auquel je ne peux pas accéder, je vais être obligée de me débrouiller avec ce que j’ai ici … cartons de recup, papiers divers, crayons, aquarelle, on verra. Puis arrive le temps du déjeuner (que je prends vite fait d’habitude en travaillant), le temps de préparer, on prend le temps de déguster, autant en profiter ! l’après-midi passe avec un mélange de travail, lecture, reportages divers et bien sur beaucoup de musique. La journée passe à une vitesse…. pas le temps de s’ennuyer, vivement demain.
Des petits bonheurs simples d’une vie active, qu’est-ce qui vous manque le plus ?
Revoir mes enfants. Voir la famille et les proches amis, par ce temps printanier tellement précieux et court, les ballades me manquent aussi.
Qu’est-ce qui ne vous manque pas ?
Le bruit, les embouteillages, les nuisances de toutes sortes tellement présentes dans nos quotidiens.
Pour tromper l’ennui que suggérez-vous à nos lecteurs comme :
LIVRES : Homo Deus, Transparences, Comment je vois le monde d’Einstein, Du Bonheur un voyage philosophique, le Problème Spinoza
SERIE : Roman empire, The last Kingdom, Breaking Bad, Casa del Papel, Bureau des légendes, 10 pour cent.
VISITE VIRTUELLE SUR LE NET : Guggenheim, Le Louvre
AUTRE CHOSE ? Mezzo, Arte, Science et vie,
Un mot d’encouragement :
Il faut tenir bon, garder notre énergie et vigilance pour ne pas retomber dans notre vieille routine. Surtout être solidaire des autres et surtout des plus vulnérables
ARTICLES SIMILAIRES
Confessions en temps de Corona: Joelle Kurdi
16/05/2020
Confessions en temps de Corona: Chadi Zein
04/05/2020
Confessions in times of Corona: Michelle Wehbe
01/05/2020
Confessions en temps de Corona: Sabine Mazloum
30/04/2020
Confessions in times of Corona: Matteo El Khodr
30/04/2020
Confessions in times of corona : Dalal Mawad
29/04/2020
Confessions in times of Corona : Tatiana Kaadou
29/04/2020
Confessions en temps de Corona : Rita Aad
28/04/2020
Confessions of a schizophrenic Zena/Also Zena in times of Corona
28/04/2020
Confessions in times of Corona : Wissam Saliba
24/04/2020