Confessions en temps de Corona – Spécial Diaspora : Thierry Van Biesen
23/03/2020
Thierry Van Biesen, photographe/consultant en production de contenu visuel pour les entreprises.
De France
Pensez-vous que cette situation va amener à un changement ? et si oui,comment ?
- On prêtera beaucoup plus attention à notre santé et notre système immunitaire (individuel et collectif) et on adaptera nos habitudes pour le renforcer.
- Le système a compris que pour assurer sa survie (et des riches aussi) il aura besoin d’assurer la santé de tous, et de notre environnement, et des autres espèces. De non-durable et extractif, il passera peut-être à empathique et collectif ?
De quoi est fait votre quotidien en temps de confinement ?
- Je prépare le site de ma nouvelle boite
- On fait les devoirs avec les enfants
Des petits bonheurs simples d’une vie active, qu’est-ce qui vous manque le plus ?
- Les diners entre amis et les balades en amoureux ou en famille
- Le travail (le mien ne me pèse pas du tout, bien au contraire, et je suis bien conscient que pour certains, ce n’est pas le cas)
Qu’est-ce qui ne vous manque pas ?
Le stress de l’hyper productivité et hyper consommation
Pour tromper l’ennui que suggérez-vous à nos lecteurs comme :
LIVRE : Soif (Amélie Nothomb)
SERIE : Black Mirror sur Netflix
YOUTUBE A SUIVRE : Piximperfect pour apprendre Photoshop
AUTRE CHOSE ?
BRILLIANT.ORG génial site pour développer ses connaissances scientifiques
Open Culture pour plein de bons films gratuits et souvent pas faciles à trouver
Un mot d’encouragement
Quand tout cela sera fini et que le virus aura été contenu, puis vaincu par la médecine, nous allons sans doute apprendre que le facteur décisif n'aura pas tant été la technologie que le changement de comportement social. Le facteur décisif aura été que les gens auront pu rester solidaires et constructifs malgré des restrictions radicales. L'intelligence humaine et sociale a aidé. L'intelligence artificielle tant vantée, connue pour tout résoudre, n'aura eu qu'un effet limité sur le Covid19.
Cela va peut-être changer la relation entre la technologie et la culture. Avant la crise, la technologie et l’IA étaient présentées comme la panacée universelle, porteuse de toutes les utopies. On pourra mieux douter de la grande rédemption numérique. Le grand battage médiatique technologique est terminé. Nous tournerons à nouveau notre attention vers les questions humaines: qu'est-ce que l'homme? Qu’est-ce qui est important pour nous ? Que sommes-nous les uns pour les autres ?
Vos Projets ?
Je lance mon nouveau site « Les Corpographes Parisiens » avec ma partenaire de boulot Aude Monier, pour promouvoir notre activité comme partenaire des entreprises pour la création de contenu visuel, avec l’accent sur les formations qu’on peut prodiguer à leurs équipes, parce que 35% des boites en 2020 déclarent vouloir compter sur leurs employés pour produire photos et vidéos pour leurs réseaux sociaux. Du coup des formations pour les aider à être meilleurs, c’est pas mal. Et comme on a déjà créé une formation en ligne pour aider un réseau d’agences immo à former 280 personnes pour shooter des apparts de base, et que j’ai aussi organisé des workshops pour un groupe hôtelier et un groupe d’écoles hôtelières suisses début mars, que ça a très bien marché, je me dis que plutôt que de se plaindre du « tout le monde est photographe » autant en aider une partie à mieux le faire !
Le site devrait être fini pour mi-Avril, si on arrive à se voir avec Aude pour faire une ou deux vidéos de présentation de nous et de ce qu’on propose.
ARTICLES SIMILAIRES
Confessions en temps de Corona: Joelle Kurdi
16/05/2020
Confessions en temps de Corona: Chadi Zein
04/05/2020
Confessions in times of Corona: Michelle Wehbe
01/05/2020
Confessions en temps de Corona: Sabine Mazloum
30/04/2020
Confessions in times of Corona: Matteo El Khodr
30/04/2020
Confessions in times of corona : Dalal Mawad
29/04/2020
Confessions in times of Corona : Tatiana Kaadou
29/04/2020
Confessions en temps de Corona : Rita Aad
28/04/2020
Confessions of a schizophrenic Zena/Also Zena in times of Corona
28/04/2020
Confessions in times of Corona : Wissam Saliba
24/04/2020