Confessions en temps de Corona : Toufic Maatouk o.a.m
20/03/2020
Toufic Maatouk o.a.m, Chef d’Orchestre et directeur artistique du Beirut Chants Festival, Secrétaire général de l’Université Antonine
Pensez-vous que cette situation va amener à un changement ? et si oui, comment?
La crise actuelle du Coronavirus et son expansion pandémique pourraient certainement amener à des changements. Comme on le sait bien, dans la vie, tout n’est pas tout noir ou tout blanc. Cette situation, malgré ses douleurs et suite à des lectures récentes, pourrait faire amener à des répercussions bénéfiques pour l’humanité à plusieurs niveaux, j’en cite quelques-unes :
Nous commençons à voir des recherches sur les répercussions positives sur l’environnement notons : l’air plus sain dans les grandes villes et pays où règne la pollution, notamment avec la diminution du trafic aérien. Au niveau de l’être humain, une plus grande prise de conscience de l’hygiène, qui touche au quotidien.
Ceci dit, nous sommes devenus scrupuleux à chaque acte qui pourra polluer notre hygiène (bien sûr sans frôler l’exagération !). Enfin, cette crise sanitaire a poussé les bourses du monde entier à dévisser, ce qui a montré encore une fois la fragilité de l’économie mondiale donc cette situation pourra amener à repenser le modèle économique mondial comme l’a souligné le ministre français de l’Économie « un avant et un après Coronavirus ». De fait, cette situation pourrait donc être un mal pour un bien. Ne parlons pas de l’impact sur le réchauffement climatique et d’autres questions plus essentielles que l’homme, malgré son pouvoir décisif, n’a pris aucun acte sur des questions qui vraiment pourront être dangereuses, comme celle-ci.
La synthèse de Noam Chomsky sur le réchauffement climatique en est un grand exemple à suivre…
De quoi est fait votre quotidien en temps de confinement ?
En temps de confinement, mon quotidien est constitué des choses primordiales que je vis en temps normal, je cite mes prières journalières ; étude et préparation musicale pour les concerts pour le reste de la saison 2019/2020 et préparation de la saison 2020/2021 ; lectures ; travail administratif au bureau à l’Université (je réside à l’Université Antonine, donc mon bureau est à la maison !) ; enseignement (en ligne) des cours de chant du Conservatoire national supérieur de musique. Je suis heureux de rester toujours en contact avec mes étudiants et enfin, exercer un sport, un de mes hobbies préférés.
Des petits bonheurs simples d’une vie active, qu’est-ce qui vous manque le plus ?
Ce qui manque le plus, ce sont les répétitions de la Chorale de l’Université Antonine. C’est un grand moment intense d’échange avec les membres de la chorale, surtout que cette semaine la chorale devrait se produire dans deux moments musicaux importants ; le Requiem de Cherubini avec l’Orchestre Philharmonique du Liban et la clôture du festival Al-Bustan avec la Fantaisie Chorale de Beethoven. Je suis sûr que ces beaux moments de création reviendront !
Qu’est-ce qui ne vous manque pas ?
Le stress de la vie quotidienne et le chaos qui provient de l’intersection du présent et du futur.
Pour tromper l’ennui que suggérez-vous à nos lecteurs comme :
LIVRE : Cesare, Civitta (2012), The Real Toscanini, Musicians reveals the Maestro, Amadeus Press/Hal Leonard et John Eliot, Gardiner (2013) Musique au Château du Ciel, un portrait de J.S.Bach, Flammarion
ŒUVRE MUSICALE : Beethoven Symphonies n 1 et n 7, Puccini, Tosca et Donizetti, Elisir d’amore
VISITE VIRTUELLE SUR LE NET : le streaming du wiener Staatsoper, du me topera et celui de l’Opéra de Paris
Un mot d’encouragement
Je n’ai qu’un seul mot qui me rassure, ce n’est pas le mien, c’est l’invitation Christ « N’ayez pas peur ». C’est à quoi, je crois. C’est ce que je vis. Mais à cette invitation, je pourrais aussi en ajouter une pour les musiciens, « Stay home & Practice ».
ARTICLES SIMILAIRES
Confessions en temps de Corona: Joelle Kurdi
16/05/2020
Confessions en temps de Corona: Chadi Zein
04/05/2020
Confessions in times of Corona: Michelle Wehbe
01/05/2020
Confessions en temps de Corona: Sabine Mazloum
30/04/2020
Confessions in times of Corona: Matteo El Khodr
30/04/2020
Confessions in times of corona : Dalal Mawad
29/04/2020
Confessions in times of Corona : Tatiana Kaadou
29/04/2020
Confessions en temps de Corona : Rita Aad
28/04/2020
Confessions of a schizophrenic Zena/Also Zena in times of Corona
28/04/2020
Confessions in times of Corona : Wissam Saliba
24/04/2020