Des femmes, des hommes et du cœur: 'Liens de Vie'
10/06/2020|Belinda Ibrahim
Carla Bejjani Aramouni, la fée de « Liens de vie »
Elle s’active comme une abeille dans sa ruche. Femme polyvalente et assistante sociale de formation, Carla Bejjani Aramouni est la présidente de l’association « liens de vie » qui a plusieurs achèvements à son actif et qui fait énormément parler d’elle dernièrement, grâce au succès de son ingénieuse initiative qui boom sur les réseaux sociaux et pour cause : ses chapeaux peints par différents artistes se vendent comme des petits pains… Zoom sur l’histoire de ces « liens de vie ».
Quelle est la mission de votre association ?
La mère est le premier Lien de Vie...
La culture est un outil de dignité des populations...
Notre association "Liens de vie" se donne pour mission l’Empowerment et la formation continue des mères, clé de la société et véhicule essentiel des valeurs humaines, du dialogue, du respect de l’autre, de la citoyenneté et de l’éducation à la paix, dans les milieux fragilisés par des conditions de vie précaires. Nous traitons avec les assistantes sociales professionnelles de ces centres, connaissant toutes les familles et leurs situations. Notre équipe se compose de 15 dames qui ont suivi pendant des années le séminaire de développement personnel que nous avons débuté depuis 7 ans et qui habilite les personnes à entrer dans le domaine de l’aide sociale.
Quels sont vos objectifs ?
À travers notre projet d’« École des Parents », qui a ciblé 250 mères en 2018, c’est tout un groupe de jeunes qui en cueillent actuellement les fruits.
Cette dynamique positive ouvre une voie au développement humain et à la transformation de la société, donnant de l’espoir malgré toutes les difficultés du système ambiant ! Nos objectifs ? Renforcer les capacités intellectuelles, affectives et sociales des parents, et spécifiquement des mères. Accompagner et susciter leur développement personnel et relationnel. Transmettre un bagage de savoirs, de valeurs et de savoir-faire pour l’éducation des enfants et l’harmonisation du projet familial dans un arrière-fond de citoyenneté. Le développement d’un pays passe par l’éducation sur laquelle nous misons pour le redresser."L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde" Nelson Mandela.
Depuis la thawra, changement de cap…
Comme cette crise nous met face à une phase d’urgence, nous avons voulu réorienter nos efforts pour répondre aux besoins primaires, à savoir les besoins alimentaires. Nous avons pu distribuer depuis Noël 2500 caisses alimentaires à une vingtaine de centres sociaux et d’associations. Nous nous autofinançons grâce à l’aide d’un réseau amical conséquent qui répond toujours présent à nos multiples sollicitations et à nos activités culturelles telles que : ciné-club, événement cinéma, livre " Poèmes en tandem" vendus au profit de l’association, et là nous sommes en plein dans notre opération « Chapeau_liensdevie » disponible sur Instagram. Des artistes nous ont gracieusement offert leur talent pour peindre des chapeaux. Il y a également des kits d’été avec des produits vendus à des prix défiant toute concurrence et là, nous nous attaquons aux sacs de plage.
Vos projets futurs ?
Malheureusement cette période critique nous oblige à subvenir aux besoins primaires urgents des familles, mais nous avons la perspective de proposer de nouvelles pistes de formation rapide pour ouvrir de nouvelles portes d’emploi pour les personnes, en collaboration avec d’autres ONG…
Nom de l’association | Liens de Vie |
Adresse et numéro de téléphone | Carla Bejjani Aramouni tel : 03424934 Roula Thini tel : 03335133 |
Website | |
Liens de vie | |
Liens_de_vie et chapeaux_liensdevie | |
Plateforme de donation (ex. zoomal) | |
IBAN et détails bancaires |
Pas de compte bancaire encore vu que l’association est jeune (un an)
|
Autre |
ARTICLES SIMILAIRES
L’Association Secret Heart, une résistance culturelle aussi utile qu’agréable
Dounia Mansour Abdelnour
12/02/2024
Un nouvel espace brocante à Beyrouth ouvert par l’ONG Arcenciel
Juliette Pirot-Berson
12/04/2022
SeSobel et le 4 août : un devoir de gratitude
Gisèle Kayata Eid
29/07/2021
DES FEMMES, DES HOMMES ET DU CŒUR: CAROLE NADER
Caroline Torbey
03/03/2021
Des Femmes, des Hommes et du cœur : Antoinette Kazan
Nelly Helou
16/07/2020
Des femmes, des hommes et du cœur: Nicole Abdul-Massih
Gisèle Kayata Eid - Montréal
25/06/2020
Des femmes, des hommes et du cœur : Danielle Aramouni
23/06/2020
Des femmes, des hommes et du cœur : Cynthia Asmar
Nelly Helou
17/06/2020
Des femmes, des hommes et du cœur : Akram Nehmé
Bélinda Ibrahim
19/05/2020
Des femmes, des hommes et du cœur : Lana el Solh
13/05/2020