C’était une journée d’automne. Leslie et Ella viennent s’installer dans mon bureau et m’annoncent vouloir lancer une série de podcasts sur la plateforme de l’Agenda Culturel qui irait à la rencontre des jeunes artistes de la scène libanaise.
La stratégie de communication de l’entreprise ayant déjà prévu d’ajouter ce produit sous le nom de ‘AC podcast’, la décision s’est imposée d’elle-même, fluide et tout en légèreté, portée par la motivation de ces deux amies et collègues de fac.
Commencent alors pour elles de longues semaines de préparation de leur produit.
C’est à partir de la terrasse du bureau, où nous les entendions discuter avec enthousiasme et rire souvent, qu’elles ont trouvé ce magnifique nom pour les podcasts : Yaané.
Ce mot arabe exprime ce que l’on « veut dire » et dès que l’on fait attention, on remarque qu’il ponctue tellement de phrases, notamment quand quelqu’un veut exprimer sa pensée, montrer son travail, expliquer tout et n’importe quoi, et même indiquer une adresse ou expliquer la situation politique libanaise… Yaané est de toutes les circonstances.
Je suis persuadée qu’Ella, française de naissance, repartira du Liban avec yaané bien ancré dans son vocabulaire, à l’instar de Leslie, française aussi mais libanaise d’origine qui quant à elle, compte bien rester parmi nous.
« Précise ta pensée » est le slogan du podcast, lui aussi très judicieux pour amener justement les artistes interviewés à choisir au mieux les mots qui leur permettront d’exprimer leur art.
Ce furent ensuite les essais micros, les longues heures de répétition pour la création du jingle, pour le coup enfermées (brouhaha de la rue oblige) dans la petite chambre du fond d’où nous parvenaient des phrases répétées inlassablement, entrecoupées de fous rires.
Puis arrivèrent les rencontres avec les artistes, les enregistrements et enfin les longues heures de montage, qu’elles ont effectuées de main de maître, il faut bien l’avouer.
Alors suivez-les, écoutez leurs invités et entrez dans le monde des artistes milléniaux ! Cela ne vous apportera que des ondes positives.
Vous pourrez les suivre dès dimanche prochain sur plusieurs plateformes. Toutes les informations seront disponibles sur notre site et nos réseaux sociaux.
À vos écouteurs !
ARTICLES SIMILAIRES
Mille et une vies, le podcast au plus près des artistes libanais #4: Karim Karam
14/06/2023
Mille et une vies, le podcast au plus près des artistes libanais #3 : Antoine Boulad
06/06/2023
Mille et une vies, le podcast au plus près des artistes libanais #2 : Josyane Boulos
31/05/2023
Mille et une vies, le podcast au plus près des artistes libanais #1 : Ramy Zein
23/05/2023
Maabar : un podcast pour donner une voix à la mémoire de la guerre civile
Louise Servans
28/06/2022
Yaané ? Aux confins des identité(s) : #4 Sur les voies de l'émancipation
Sarah Younan
25/05/2022
Yaané ? Aux confins des identité(s) : #3 La révolution des consciences
Sarah Younan
18/05/2022
Yaané ? Aux confins des identité(s) : #2 Dis-moi comment tu parles, je te dirai qui tu es
Sarah Younan
04/05/2022
Yaané ? Aux confins des identité(s) : #1 Les tabous forgent l'identité
Sarah Younan
27/04/2022
YAANÉ ? PRÉCISE TA PENSÉE : #6 AURÉLIEN ZOUKI
01/06/2021