Le festival international de Baalbeck, reprend sa programmation au Temple de Bacchus et à l’Acropole de Baalbeck, du 8 au 17 juillet. Placé sous le slogan ‘We are Alive’, le festival présentera en ouverture de son édition de 2022 deux immenses artistes, Soumaya Baalbaki et Loubnan Baalbaki. Ce concert englobe du tarab, des airs traditionnels ainsi que de nombreuses chansons bien connues du grand public. Le Festival, à travers cette soirée, souhaite faire revivre la richesse de la musique traditionnelle libanaise.
Le dimanche 10 juillet le groupe Adonis retrouvera son public à Baalbeck, pour une prestation exceptionnelle où les quatre jeunes membres du groupe révèlent, pour la première fois, des titres inédits de leur nouvel album.
Le lundi 11 juillet, l’Acropole de Baalbeck, accueillera le guitariste et compositeur José Quevedo. Ilprésentera son spectacle Caótico Trío pour la première fois au Liban dans le cadre du Festival de Baalbeck.
Le dimanche 17 juillet, Simon Ghraichy et Rana Gorgani clôtureront le Festival. Ce concert est un mélange de parfum orientaux et latins, de musique savante et populaire, de tradition classique et nouvelles technologies.
Consultez le programme complet du festival en cliquant ici
Mot de la présidente du Festival de Baalbeck, Madame Nayla de Freige
Notre mission continue !
Envisager un festival d’art ou de musique, par les temps et les crises successives que nous vivons aujourd’hui au Liban, semble tenir du défi et d’une sorte de résistance culturelle, essentielle à la survie.
Mais comment pourrait-on imaginer le Liban départi de son rôle de pôle artistique et culturel, sans l’ampleur et la générosité des temples de Baalbeck, sans la soif de création perpétuelle, dans sa tradition culturelle et dans son engagement auprès des jeunes.
Tout au long des dernières années, le Festival International de Baalbeck a eu pour objectif de conserver son rôle de phare culturel, s’adaptant aux restrictions édictées tant par la pandémie que par les nouvelles réalités économiques du pays.
Les éditions 2020 et 2021 du Festival, ont rencontré, à travers leur diffusion sur les réseaux sociaux, plus de 17 millions de vues, constituant certainement le plus important évènement artistique jamais organisé à partir des Temples romains du Liban, rayonnant vers le monde et joignant l’histoire de ces architectures millénaires, au talent de la nouvelle génération d’artistes et musiciens libanais.
Cette année, nous sommes heureux, que les degrés du Temple de Bacchus puissent à nouveau accueillir un public en présentiel.
L’ouverture du Festival le 8 juillet sera un hommage à la musique et aux chants traditionnels libanais, pour faire revivre notre patrimoine musical. Deux immenses artistes, Soumaya Baalbaki et Loubnan Baalbaki, sont le cœur battant de ce projet.
Le second concert continuera l’engagement que nous avons pris l’année dernière, celui de soutenir nos jeunes talents. Nous avons choisi le groupe pop-rock, Adonis, pour son parcours remarquable. Il faut savoir que les 1ers mille billets early bird ont été vendus en 3 jours.
Le troisième concert sera une soirée flamenco en collaboration avec l’Ambassade d’Espagne. Cette initiative nous permet de rappeler l’importance des échanges culturels avec des pays amis.
La 4e soirée est une création pour le Festival de Baalbeck signée par le pianiste franco libanais Simon Ghraichy, qui avait initié la soirée de soutien au Festival de Baalbeck qui a eu lieu à l’Institut du Monde de Arabe en décembre dernier. Il sera accompagné de la danseuse Rana Gorgani et du compositeur Jacobo Baboni Schilingi qui avaient également participé gracieusement à la soirée de l’IMA pour « Baalbeck, mon amour ».
Ici, je tiens à remercier notre grand partenaire CMA CGM, et tous nos formidables mécènes qui croient en notre mission. Sans eux ce Festival 2022 n’aurait pas pu exister.
Mot de S.E. l’Ambassadeur d’Espagne, Monsieur M Jesus Santos Aguado
C'est avec un grand plaisir et honneur que l'ambassade d'Espagne au Liban participe à cette édition du festival de Baalbeck 2022. En plus, je dois dire que c'est ma toute première activité culturelle en tant qu'ambassadeur de mon pays au Liban, donc la reconnaissance vis-à-vis du festival est double.
Après la crise sanitaire de la COVID-19 et les terribles conséquences de l'explosion au port de Beyrouth en 2020, la culture au Liban reprend petit à petit son élan. Pays fortement connu par son esprit de liberté créative et par les talents de ses artistes, l'ambassade d'Espagne est honorée d'accompagner la culture et l'art libanaise dans ces moments. Un bon exemple de ceci s'avère notre participation au festival de Baalbeck cette année, l'un des festivals incontournables au Liban et au-delà de ses frontières.
Le groupe espagnol, José Quevedo Bolita, montera sur la scène du festival le 11 juillet et il réussira à transmettre la force et la passion du flamenco traditionnel combiné avec le son du jazz. Avec une trajectoire marquée par le Prix Giraldillo à la Bienal de Flamenco de Séville, nous espérons que le public du festival profitera de sa prestation et que le flamenco de l'autre côté de la Méditerranée retentisse à Baalbeck.
ARTICLES SIMILAIRES
Des écrans aux idéaux: Beirut International Women Film Festival
09/04/2024
Mia Habis et le parcours des combattants: Bipod 2024
04/04/2024
Message du Représentant de l’OIF pour le Moyen-Orient à l’occasion du « Mois de la Francophonie »
29/02/2024
Mois de la Francophonie au Liban: « Créer, innover, entreprendre, en français »
22/02/2024
Une cantate pour un anniversaire
Nelly Helou
20/12/2023
Kyubin Chung : La valeur n’attend point le nombre des années
Nelly Helou
08/12/2023
Beirut Chants, message de résilience et de paix face à la violence
Elga Trad
23/11/2023
Festival international du court métrage de la NDU
Gisèle Kayata Eid
20/11/2023
Festival du Monde arabe de Montréal : Flamenco Roots, spectacle de clôture pour concilier les cultures
Gisèle Kayata Eid, Montréal
14/11/2023
Palestine Cinema Days
01/11/2023