« Hammana Artist House est le fruit de la rencontre de deux rêves : celui de Dr. Robert Eid, dont la mère est de Hammana, fondateur de notre maison d’artiste, et celui du Collectif Kahraba, une compagnie de théâtre pluridisciplinaire », explique Marielise Aad, directrice exécutive de la maison d’artiste. C’est lors d’une rencontre avec l’Agenda Culturel que cette dernière révèle le rayonnement de Hammana Artist House et sa place sur la scène culturelle d’aujourd’hui.
Voilà bientôt six ans depuis la création de Hammana Artist House ! Comment la vie au sein de la maison a-t-elle évoluée ?
Vous mentionnez les six ans depuis l’inauguration de notre maison d’artiste, mais avant cela, il y a eu trois ans de préparation et de discussion avec le Collectif Kahraba afin de construire ce rêve commun dont l’un des objectifs principaux est la décentralisation de la culture vers des villes en dehors de Beyrouth. Tout a commencé par les travaux de rénovations pour aboutir aux espaces de qualités d’aujourd’hui qui hébergent des artistes et leur permettent de prendre le temps qu’il leur faut pour créer, rêver, travailler sur leurs projets, etc.
Ici, nous avons un rapport différent avec le temps ; les minutes qui s’accélèrent en ville ralentissent et s’étendent à Hammana, donnant aux artistes toute la liberté d’avancer sur leurs projets. Par ailleurs, la maison maintient une dimension d’accueil et du vivre ensemble qui nous est chère : l’artiste est au cœur de la maison, et de par sa présence, les projets se créent. Nous sommes heureux de noter une évolution continue de la vie de notre maison : le travail de résidence perdure tout au long de l’année, les ateliers de formations et les rencontres s’enchaînent, et la vie au sein de Hammana Artist House est globalement dynamique. Par ailleurs, depuis le début, nous maintenons le cœur de la pensée du projet de la maison, qui est de créer un lieu de rencontres. Nous nous éloignons du terme ‘bulle d’artiste’ et nous nous rapprochons plutôt du dialogue et de l’échange en permanence, que ce soit entre les artistes, mais aussi avec le public et les visiteurs de la maison, et même les habitants de Hammana dont leur participation active rend possible beaucoup de nos projets.
Un peu d’histoire ! Hammana Artist House crée des opportunités pour les artistes de développer leurs travaux localement et à l’international ; pouvez-vous nous en dire plus ?
L’échange est toujours très enrichissant. Au sein de Hammana Artist House, nous faisons en sorte de combiner des résidences pour des artistes basés au Liban, quelle que soit leur nationalité. Nous avons des chambres individuelles et des chambres partagées pour encourager, une fois de plus, le dialogue. Beaucoup d’artistes internationaux viennent également à Hammana à la rencontre d’artistes locaux, qu’ils soient amateurs ou confirmés : tout le monde est le bienvenu. Le réseau du Collectif Kahraba, quant à lui, aide à la mise en place de programmes d’échange de résidence avec l’international ; nous recevons des artistes internationaux et des artistes locaux ont l’opportunité d’aller à l’étranger.
Vous accueillez cet été des musiciens et acteurs aux styles variés. Pouvez-vous nous guider à travers les démarches de mise en place du programme ?
Comme vous le dites, nous avons à cœur de proposer chaque année une panoplie d’univers artistiques différents au public. Notre programmation est ainsi conçue pour inclure des styles variés et donner à chacun la liberté de choisir l’évènement qui lui parle.
La direction artistique est prise en charge par Aurélien Zouki et Éric Déniaud qui programment les spectacles en choisissant différents artistes et en les invitant à partager chez nous une soirée avec le public.
Notre théâtre en plein air accueille artistes établis et amateurs pour encourager les rencontres entre eux et initier des opportunités de collaboration.
Comment le programme de HAH s’inscrit-il dans la vie du village ? Quel effet l’atmosphère de Hammana a-t-elle sur l’expérience du visiteur ?
C’est une grande chance d’être à Hammana ! Toute l’équipe y vit. Ici, l’atmosphère et le temps sont différents. Quand les visiteurs arrivent, c’est comme s’ils y laissent quelque chose et prennent quelque chose en rentrant. Nous y sommes toute l’année et nous fournissons des efforts pour maintenir une vie continue tout au long.
La maison évolue aussi avec les retours du gens du village. Nous tissons des liens avec eux et les gens de la région, et sommes constamment touchés par les gens qui viennent de plus loin comme de la Beqaa par exemple. Pour eux, goûter au plaisir d’une soirée artistique est rendu beaucoup plus accessible que de faire le trajet jusqu’à Beyrouth : 70% des Libanais vivent en dehors de Beyrouth mais la vie culturelle y est centrée. Nous essayons de travailler sur cette décentralisation. Le lieu de Hammana est stratégique puisqu’il est à mi-chemin entre Beyrouth, le Chouf, la Beqaa ; nous avons même des personnes qui viennent de plus loin (Nord, Sud, Qornet Chehwan). Cela nous permet de constater le rayonnement croissant de la maison.
Le programme de Hammana Artist House s’inscrit bien dans la vie du village, puisqu’assez souvent, les soirées sont programmées en dehors des murs de la maison : sur la place du village, en plein air, dans les espaces publics. Ainsi, des personnes qui autrement ne se seront jamais rencontrées se rassemblent, insufflant une vrai vie dans Hammana. Là où elle va, la culture rassemble les gens.
Êtes-vous partenaires avec d’autres centres culturels régionaux ?
Tout ce que nous faisons est possible grâce à nos partenaires et aux artistes et personnes qui ont cru en nous et en notre projet ; Hammana Artist House n’est plus un projet personnel mais appartient réellement à tous. Ce sont les personnes qui le font vivre. D’ailleurs, nos partenariats partent toujours de liens humains. Parmi eux, vous pouvez noter plusieurs partenaires avec qui nous avons des liens et des réunions assez régulières notamment dans le Chouf, la Bekaa, le Akkar, Saida, Hermel... les écoles de la région et bien évidemment tous les habitants de Hammana et sa municipalité.
Pour conclure, comment voyez-vous les années à venir pour Hammana Artist House ?
Nous avançons toujours en équipe, main dans la main. Notre vision, c’est celle d’un projet qui se développe et qui est porté par les idées de tous. Ce projet est là pour le long terme ; nous rêvons de constater dans 10 ans la vie qui est passée dans cette maison. Malgré les difficultés financières qui posent de vraies questions de solidification de notre structure, nous restons de grands rêveurs et avons des idées plein la tête. Nous espérons transmettre ce projet pour le garder en vie car sans les gens, sans les artistes et les visiteurs, sans les partenaires, le projet s’éteint. […] Nous ne nous approprions pas ce projet ; au contraire, nous travaillons sur sa transmission pour que cette lignée de pensée reste en vie. La vie de ce lieu après nous nous tient à cœur malgré les virages brusques et l’inconnu du futur. En fin de compte, cette maison de résidence est là pour être un lieu d’essai, une chance de commettre des erreurs, d’aller vers l’autre et de tisser des liens, de retisser ce pays aux géographies morcelées différemment. C’est ainsi que nous pourrons continuer, ensemble ».
A savoir
Consultez le programme de cet été à Hammana Artist House.
Pour réserver vos places et rester au courant des évènements à venir, envoyez votre nom et prénom au numéro suivant : +961 76 907 348
ARTICLES SIMILAIRES
Des écrans aux idéaux: Beirut International Women Film Festival
09/04/2024
Mia Habis et le parcours des combattants: Bipod 2024
04/04/2024
Message du Représentant de l’OIF pour le Moyen-Orient à l’occasion du « Mois de la Francophonie »
29/02/2024
Mois de la Francophonie au Liban: « Créer, innover, entreprendre, en français »
22/02/2024
Une cantate pour un anniversaire
Nelly Helou
20/12/2023
Kyubin Chung : La valeur n’attend point le nombre des années
Nelly Helou
08/12/2023
Beirut Chants, message de résilience et de paix face à la violence
Elga Trad
23/11/2023
Festival international du court métrage de la NDU
Gisèle Kayata Eid
20/11/2023
Festival du Monde arabe de Montréal : Flamenco Roots, spectacle de clôture pour concilier les cultures
Gisèle Kayata Eid, Montréal
14/11/2023
Palestine Cinema Days
01/11/2023