Jeudi 30 juin, à 20h03, le service web de L’Orient-Le Jour reçoit ce message : « L’Académie française a décerné jeudi sa Grande médaille de la francophonie pour la première fois à un média, le quotidien libanais L’Orient-Le Jour. » Branle-bas de combat à la rédaction, en ce jeudi soir qui s’annonçait plutôt calme… « S’en est suivie une réelle émotion et une très grande fierté » confie Émilie Sueur, la rédactrice en chef du quotidien. « Ce prix est extrêmement important pour tous les membres de ce journal, qui travaillent dans des conditions souvent difficiles. Cette médaille vient couronner l’engagement de tout un groupe pour l’information et pour la francophonie. »
C’est la première fois qu’un média est récompensé. Amin Maalouf, membre de l’institution depuis 2011, a adressé un message à L’Orient-Le Jour : « L’Académie française tenait à dire à quel point elle admirait le courage manifesté chaque jour, et depuis tant d’années, par l’équipe de L’Orient-Le Jour, qui maintient une haute exigence professionnelle et éthique dans des circonstances si difficiles. Une démarche exemplaire, que l’Académie a voulu saluer en décernant à votre journal, à l’unanimité, la Grande Médaille de la Francophonie. »
Seul quotidien francophone du Moyen-Orient, L’Orient-Le Jour porte, depuis sa création, « les mêmes valeurs démocratiques, le pluralisme, l'ouverture vers l'autre et le dialogue des cultures et des religions », et l'indépendance vis-à-vis des partis politiques.
En novembre dernier, le quotidien avait également reçu le prix Albert Londres, attribué à la journaliste Caroline Hayek. Ce prix, tout aussi prestigieux, récompense le travail des meilleurs grands reporters francophones.
« Cette médaille nous engage de la plus belle des manières, pour la défense de notre métier, pour celle de la langue française et des valeurs inscrites dans notre charte. Elle nous conforte dans la voie que nous avons choisie. » conclue Émilie Sueur dans sa lettre aux abonnés.
ARTICLES SIMILAIRES
Hubert Reeves, "L'étoile qui a rejoint ses étoiles tant aimées"
Gisèle Kayata Eid
14/10/2023
L'UNESCO décerne au Libanais Kassem Istanbouli le prix Sharjah 2023
19/06/2023
Appel à candidatures : Fête de la Musique 2023
04/05/2023
Ma thèse en 180 secondes : Ronza Hachem lauréate de l’édition libanaise
05/07/2022
Sauver la Foire Rachid Karamé de Tripoli
Zeina Saleh Kayali
22/04/2022
L'Union européenne lance la 17e édition du "Prix Samir Kassir pour la liberté de la presse"
02/02/2022
Art et Citoyenneté à Beyrouth : Atelier Dar al-Kalima
18/12/2021
Nos évènements aussi s’expatrient !
Myriam Nasr Shuman
24/09/2021
Fouiller dans les archives humaines de Gilbert Hage
28/07/2021
Prix littéraire de l’œuvre d’Orient 2021
23/06/2021