Après une absence due à la pandémie le Festival de Lanaudière retrouve son public avec bonheur et a dévoilé sa programmation pour l’été 2021 du 17 juillet au 8 aout sous le thème Vibrez d'enchantement.
Le Festival de Lanaudière est considéré comme le plus important festival de musique classique au Canada. Fondé en 1978, il accueille d'année en année plus de 50 000 spectateurs pour des concerts mettant en vedette certains des plus grands artistes de la scène nationale et internationale, principalement à l'Amphithéâtre Fernand-Lindsay de Joliette et dans certaines des plus belles églises de la région.
« Le Festival existe pour le public et renouer avec lui nous emplit d'une profonde émotion », affirme son directeur artistique, Renaud Loranger. « En plus de célébrer ces retrouvailles, cette édition nous permettra de réfléchir à ce que nous avons traversé et ce dont nous avons été privés pendant la pandémie : la musique, la beauté, mais surtout la rencontre avec l'autre et la liberté du partage,
« Cette saison ne ressemble à aucune autre et elle n'a été possible que grâce à l'enthousiasme et à la flexibilité des artistes et ensembles canadiens. Nous leur en sommes extrêmement reconnaissants », ajoute Loranger.
DU 17 JUILLET AU 8 AOUT
Situé à une trentaine de km à l’Est de Montréal, au cœur d’un bel environnement, Lanaudière vibrera au rythme de dix grands concerts à l'Amphithéâtre Fernand-Lindsay, et de cinq récitals dans les plus belles églises de la région, en plus d'une quinzaine de prestations gratuites dans les parcs et l'espace public du Grand Joliette. Quatre diffusions numériques payantes des grands concerts de l'été et quatre projections gratuites de films musicaux en plein air complètent la programmation.
L’Orchestre symphonique de Montréal ouvre la saison le 17 juillet avec la Symphonie no 5 et l'ouverture Leonore III de Beethoven, ainsi qu'avec les Métamorphoses de Strauss, sous la direction de Jacques Lacombe, qui revient au Festival après plus de 10 ans d'absence. Suite à cette brillante ouverture le programme se dévoile comme suit.
Le Dimanche 18 juillet : le Chœur de l'Orchestre symphonique de Montréal propose un programme à cappella, sous la direction de son chef Andrew Megill. Un après-midi de chant choral, couvrant des siècles de musique, avec l'amour et la nature en toile de fond.
Deuxième weekend
Vendredi 23 juillet : Les Grands Ballets Canadiens reviennent à l'Amphithéâtre, forts de leur succès de 2019, et donnent la première mondiale de la chorégraphie Requiem d'Andrew Skeels, sur la musique du Requiem allemand de Brahms. Une soirée de recueillement en hommage aux victimes de la pandémie de COVID-19.
Samedi 24 juillet : les Violons du Roy, sous la direction de Nicolas Ellis, s'allient au violoniste virtuose canadien Kerson Leong, qui fait ses débuts au Festival, dans un concert éclectique unissant Vivaldi, Boccherini, Durante… et les fameuses Saisons de Buenos Aires de Piazzolla!
Dimanche 25 juillet : la soprano québécoise Karina Gauvin, l'une des voix les plus auréolées de la planète, se joint aux Violons du Roy et Nicolas Ellis, et interprète des airs de Gluck et Mozart. Programme complété par la Symphonie no 39 de Haydn et la Symphonie no 25 de Mozart.
Troisième weekend
Vendredi 30 juillet : l'Orchestre symphonique de Montréal, sous la baguette de Jacques Lacombe, offre le rare Concerto « Champêtre » de Poulenc pour clavecin et orchestre, avec la Québécoise Mélisande McNabney, qui fait ses débuts comme soliste au Festival. La Première Symphonie de Prokofiev et la Symphonie no 104 de Haydn complètent la soirée.
Samedi 31 juillet : la musique française est à l'honneur avec l'Orchestre symphonique de Montréal, le chef Jacques Lacombe et le violoncelliste canadien Bryan Cheng, qui fait lui aussi ses débuts au Festival. Au programme : la suite Pelléas et Mélisande de Fauré, la Symphonie en do de Bizet et le Concerto pour violoncelle no 2 de Saint-Saëns, interprété sur l'instrument de la création en 1902!
Quatrième weekend
Vendredi 6 août et samedi 7 août : le pianiste Marc-André Hamelin, un favori du public lanaudois, sera à nouveau réuni avec Yannick Nézet-Séguin et l'Orchestre Métropolitain. Après Brahms en 2019, c'est Beethoven qu'ils explorent ensemble dans une intégrale en deux concerts des cinq concertos pour piano du compositeur. Un doublé qui relève de l'exploit, pour des musiciens qui ne cessent de nous impressionner !
Dimanche 8 août : en clôture du Festival, Yannick Nézet-Séguin et l'Orchestre métropolitain proposent la Symphonie « Du Nouveau Monde » de Dvorák, l'une des œuvres les plus populaires de tout le répertoire, la création d'une œuvre de la compositrice canadienne Barbara Assiginaak, ainsi que les Fresques de Piero della Francesca de Martinu. Conclusion grandiose d'une saison unique.
Festival en temps de distanciation
L'Amphithéâtre Fernand- Lindsay pourra accueillir cet été plus de 1 200 personnes, dont 450 sous le toit. Sur la pelouse, les espaces seront bien définis par des bulles numérotées. Il est recommandé de réserver son espace en ligne. Même si elles sont gratuites, les séances de cinéma en plein air nécessitent également de réserver sa place en ligne.
Afin de restreindre les déplacements, les concerts seront présentés sans entracte. Comme d'habitude, les gens sur la pelouse pourront apporter leur pique-nique ainsi que leurs chaises (aucun prêt sur place). Les portes seront ouvertes deux heures avant le début du concert. Une offre alimentaire limitée sera disponible sur le site et en périphérie de celui-ci.
« Grâce au Festival, Lanaudière devient chaque été le pôle canadien de la musique classique. Pour faire vibrer encore davantage la région, nous voulons investir l'espace public et rejoindre les gens où ils se trouvent », affirme Xavier Roy le directeur général du Festival. « Les amateurs de musique pourront découvrir des prestations musicales exceptionnelles au détour d'une promenade sur le bord de la rivière l'Assomption, autour d'un feu de camp, dans un parc ou dans le confort de leur foyer grâce aux quatre webdiffusions ».
A Lanaudière, avec le retour des grands concerts devant public, et dans ce cadre féerique, de belles soirées musicales en perspective.
ARTICLES SIMILAIRES
Des écrans aux idéaux: Beirut International Women Film Festival
09/04/2024
Mia Habis et le parcours des combattants: Bipod 2024
04/04/2024
Message du Représentant de l’OIF pour le Moyen-Orient à l’occasion du « Mois de la Francophonie »
29/02/2024
Mois de la Francophonie au Liban: « Créer, innover, entreprendre, en français »
22/02/2024
Une cantate pour un anniversaire
Nelly Helou
20/12/2023
Kyubin Chung : La valeur n’attend point le nombre des années
Nelly Helou
08/12/2023
Beirut Chants, message de résilience et de paix face à la violence
Elga Trad
23/11/2023
Festival international du court métrage de la NDU
Gisèle Kayata Eid
20/11/2023
Festival du Monde arabe de Montréal : Flamenco Roots, spectacle de clôture pour concilier les cultures
Gisèle Kayata Eid, Montréal
14/11/2023
Palestine Cinema Days
01/11/2023