Après quatre années de travaux menés par le Centre des monuments nationaux, la cité de la langue française située dans le château de Villers-Cotterêts a ouvert ses portes au public le 1er novembre 2023.
Premier lieu culturel entièrement dédié à la langue française, il permettra de partager et de faire vivre sa richesse, sa diversité, sa vitalité, en étroite collaboration avec de nombreux partenaires locaux, régionaux, nationaux et internationaux, dont l’Organisation internationale de la Francophonie, avec qui une convention de partenariat a été signée dès 2021.
Joyau de la Renaissance, l’une des rares demeures royales de Picardie, le château de François Ier à Villers- Cotterêts a connu plusieurs vies : devenu bien national à la Révolution, il est transformé́ en dépôt de mendicité par Napoléon, à la fois prison et hospice. Converti en maison de retraite en 1889, il subit plusieurs dégradations et tombe petit à petit en désuétude, jusqu’à être laissé totalement à l’abandon en 2014. Sous l’impulsion d’Emmanuel Macron, Président de la République, le château reprend vie, avec l’objectif de devenir une Cité internationale de la langue française, au cœur d’un territoire emblématique de l’histoire littéraire de notre pays. Ville de naissance d’Alexandre Dumas, Villers- Cotterêts est, en effet, située à 10km de la Ferté-Milon, ville de Racine, à 40 km de Château-Thierry, ville de La Fontaine, à 35 km de Villeneuve-sur-Fère, ville de Paul et Camille Claudel ou encore à 40 km d’Ermenonville où plane encore l’âme de Jean-Jacques Rousseau.
Un parcours de visite permanent donnera à voir l’aventure du français, sa diffusion dans le monde, son évolution au contact des autres langues, son lien à la construction politique de la nation, son rapport aux langues régionales, sa constante réinvention.
Tout au long de l’année, la Cité internationale de la langue française accueillera des expositions temporaires, des spectacles, concerts ou débats dans son auditorium, divers évènements sous la verrière et son « ciel lexical », mais aussi des sessions de formation, des ateliers, des activités pédagogiques, des résidences d’artistes ou de chercheurs, ou encore des entreprises spécialisées dans les technologies de la langue.
Pour en savoir plus : https://www.cite-langue-francaise.fr
ARTICLES SIMILAIRES
L'UNESCO et l'Italie réhabilitent la gare emblématique de Beyrouth
27/07/2023
Une scène culturelle bouillonnante au Liban avec Myriam Nasr Shuman
30/03/2023
Appel à projets « BERYT »
30/03/2023
Récit d’une virée poétique avec Antoine Boulad
Lise Picquette
27/02/2023
L'association MARCH Lebanon, au service de la paix à Tripoli
Zoe Lunven
21/12/2022
Clôture du programme NAFAS & nouvelles perspectives
11/12/2022
Le palais Sursock : Vers une renaissance
Nadine Fardon
18/10/2022
Des étudiants libanais brillent au concours de culture générale de la Journée de l'Europe
11/05/2022
L’école de la vie selon Randa Farah
Solène Tissot
05/04/2022
Les arts et la culture au Liban : Patrimoine
Emma Moschkowitz
31/03/2022