ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_article

Mission Éducation : Une lueur d’espoir pour l’éducation au Liban

29/12/2021|Nadine Fardon

C’est en août 2020 que sont contactées en urgence Christiane Hajjar, Diana Sawaya, Hala Hanna, Michèle Samaha, Rana Chemali, Ghada Maamari et Sarah Chalabi par la présidente des Anciens de leur école à Paris, inquiète de la difficulté que rencontre le système éducatif au Liban. Ce groupe de femmes vivant à l’étranger et expatriées, se trouve un objectif commun et décide dès lors de s’engager à agir face à la vulnérabilité de l’éducation au Liban. Organisation à but non lucratif, non sectaire et apolitique, Mission Éducation voit ainsi le jour avec comme mission cruciale : lutter contre un décrochage scolaire et empêcher un effondrement du système éducatif au Liban. « Nous sommes farouchement engagées à nous battre et à apporter un changement », déclare l’une des co-fondatrices.Pour cela, essayer de maintenir un accès à l’éducation pour tous en venant au secours d’enfants et d’écoles partout au Liban. En effet, Mission Éducation recueille une liste d’écoles selon des critères variés (frais de scolarité, précarité, localités) et effectue une série de questions menées, des visites et des évaluations approfondies de l’état de ces écoles et de leurs besoins. L’équipe procède par la suite à une sélection finale en s’assurant auprès d’organisations sur le terrain telles que Live Love Beirut Caritas et Œuvre d’Orient, que ces écoles n’aient pas bénéficié d’aide jusque-là.

 

Grâce à des dons versés par de généreux donateurs, dont l’association des Anciens de la Tour à Paris, Mission Éducation parvient à maintenir le cap de leur mission en couvrant les frais de scolarité et en aidant les écoles à payer le salaire des enseignants pour stopper leur départ. La distribution des dons se fait selon deux programmes différents : un programme général qui consiste à remettre ces dons aux écoles sélectionnées par l’organisation elle-même ou un programme dirigé qui consiste à les remettre aux écoles et aux étudiants sélectionnés par les donateurs. 

 

Dans un pays en crise, leur engagement n’est certainement pas des moindres. Cependant, confiance, transparence, équité et respect font partie des valeurs principales de Mission Éducation. L’organisation « œuvre avec transparence et un suivi rapproché ». En effet, l’ONG applique un protocole qui garantit un contrôle précis de leur gestion et de leur procédure en s’assurant du suivi des dons jusqu’à la réception des justificatifs et des reçus. 

 

Ayant contribué à la scolarisation de plus de 260 enfants, les co-fondatrices de Mission Éducation restent optimistes : « Nous gardons l’espoir et la conviction que notre initiative ainsi que d’autres similaires, empêcheront le décrochage scolaire au Liban ». Avec pour objectif de couvrir plus de 500 scolarités en 2022, Mission Éducation reste déterminée et dévouée, malgré les difficultés que rencontre le pays. Il est clair que même si ces accomplissements semblent être le début d’une longue et rude bataille, c’est une bataille qui mérite absolument d’être menée. 

 

 

Aidez Mission Éducation 

 

Ouverte à différents types de dons (aides financières, volontariat), Mission Éducation invite toute personne soutenant leur mission à faire un don pour parer à l’urgence. « Plus de 800 000 étudiants ont besoin d’aide aujourd’hui, chaque centime compte ».

 

Effectuez vos dons ici

 

Pour plus d’informations, contactez info@mission-education.com ou rendez-vous sur les différents réseaux sociaux :

 

Facebook – Mission Education

Instagram - @missioneducationlb 

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo