Prix Boghossian : appel à candidatures
11/08/2022|Amaya Singh
Fidèle à son objectif d’encourager et de stimuler la création artistique, la Fondation Boghossian décerne chaque année des récompenses à des artistes issus de disciplines artistiques variées. Pour la dixième édition du Prix de la Fondation Boghossian au Liban, de jeunes talents libanais pourront concourir pour remporter l’un des trois prix suivants : le Prix des Arts plastiques, le Prix “Cinéma Coup de Coeur” et le Prix “Littérature Jeunesse” en langue arabe. A l’approche de la date limite du dépôt des dossiers de candidature, qui est fixée au 5 septembre 2022, il est l’occasion pour nous de revenir sur l’évolution de la Fondation Boghossian et de ses missions, avant de vous exposer plus précisément la nature des trois prix et les détails de la procédure de candidature.
Fondée par Robert Boghossian et ses deux fils Jean et Albert en 1992, la Fondation Boghossian soutient de nombreux projets pédagogiques, urbanistiques, artistiques et culturels en Arménie, en Belgique et au Liban. Son activité philanthropique se déploie également à travers des actions humanitaires. En 2006, la Fondation Boghossian acquiert la Villa Empain, un joyau art déco du patrimoine bruxellois. Construit au début des années 1930 par l’architecte Michel Polak, ce bâtiment a rempli tour à tour les fonctions de maison privée, de musée, d’ambassade d’URSS et de siège de la chaîne de télévision luxembourgeoise RTL. Laissé à l’abandon au début des années 1980, il a fallu quatre années de travaux pour lui redonner sa splendeur d’antan. Les frères Jean et Albert Boghossian y installent le siège de leur fondation, qui devient un “Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident”. Ouvert au public en 2010, celui-ci se prête à des manifestations artistiques et culturelles variées et accueille actuellement deux expositions : l’une est intitulée “Portrait of a Lady” et illustre la représentation de la femme de la préhistoire à nos jours et l’autre porte sur l’architecte de la Villa Empain, Michel Polak.
La Villa Empain abrite également une résidence pour faciliter la création des artistes grâce à la mise à disposition d’un lieu de vie et de création, de moyens financiers, techniques et humains. Étant donné que la Fondation Boghossian s’est investie de la mission de promouvoir et de renforcer les liens entre l’Orient et l’Occident à travers l’art, les artistes accueillis sont majoritairement issus du Moyen-Orient.
Engagée à soutenir la scène artistique libanaise, qui pâtit du manque de moyens alloués au secteur culturel, la Fondation Boghossian récompense chaque année de jeunes artistes libanais au moyen de trois prix. La pluridisciplinarité des prix fait écho à la programmation artistique variée de la Villa Empain. Le Prix des Arts plastiques, qui inclut toutes les pratiques de cette catégorie (peinture, sculpture, photographie, design, illustration…), est réservé aux artistes de moins de 40 ans. Il sera décerné par un jury international composé de personnalités du monde artistique et présidé par Louma Salamé, directrice de la Fondation Boghossian à Bruxelles depuis 2016. Le Prix “Cinéma Coup de Cœur”, organisé en partenariat avec la Fondation Liban Cinéma, vise à encourager les cinéastes libanais. Il reviendra au réalisateur du meilleur film libanais réalisé entre 2021 et 2022. Le Prix “Littérature Jeunesse”, organisé en partenariat avec l’association des bibliothèques municipales Assabil, est destiné à récompenser l’auteur du meilleur ouvrage en langue arabe pour les lecteurs de 8 à 12 ans. Les auteurs qui candidatent ont la possibilité de soumettre un manuscrit qui n’a jamais été publié.
Les lauréats gagneront la somme de 5 000 $ (Arts plastiques et Littérature Jeunesse) et 10 000 $ (Cinéma) et seront invités à séjourner à la résidence d’artistes de la Villa Empain, ce qui leur offrira une visibilité internationale.
Informations pratiques
Pièces nécessaires au dépôt d’un dossier de candidature pour le Prix des Arts plastiques :
-Un scan de la carte d’identité libanaise
-Un CV (deux pages maximum)
-Un portfolio de maximum 40 images, format JPG, entre 1000 et 2000 pixels dans la longueur, nommé comme suit : Nom Prénom_Titre_Année
Si la candidature repose sur la pratique de l’illustration, au moins une publication papier doit être envoyée par la poste à la Fondation Boghossian à Beyrouth P.O. box : 16/6421 (en plus du portfolio d’images)
Pièces nécessaires au dépôt d’un dossier de candidature pour le Prix “Cinéma Coup de Coeur":
-Un plan de financement total
-Une note d’intention du producteur expliquant son intérêt pour ce prix
-Une lettre d’engagement ou d’intention d’un distributeur ou d’un vendeur
-Un plan d’action et un budget détaillé des 10,000$
-Le film en lien vimeo
Pièces nécessaires au dépôt d’un dossier de candidature pour le Prix “Littérature Jeunesse” :
-Un roman en langue arabe pour les lecteurs de 8 à 12 ans
Les candidatures sont à envoyer via WeTransfer avant le 5 septembre 2022 à l’adresse suivante : prixliban@boghossianfoundation.be
Plus d’informations, cliquez ici
ARTICLES SIMILAIRES
Claude et France Lemand Chevaliers de la Légion d’honneur
08/04/2024
"Violence du cœur. Violence de la raison"
Carole Medawar
05/03/2024
Le musée byzantin de Beyrouth
Zeina Saleh Kayali
07/01/2024
La réouverture tant attendue du Musée de la Préhistoire libanaise
Lise Picquette
15/02/2023
Le calvaire des libraires après le 4 août
05/08/2022
La dichotomie d’une nation
Myriam Nasr Shuman
04/08/2021
Les lauréats du programme NAFAS révélés !
01/07/2021
Les mots de Janine Safa
Gisèle Kayata Eid
25/05/2021
Lancement du programme 'NAFAS', 100 résidences d’artistes libanais en France
15/03/2021
CALL FOR ARTIST AND INSTITUTION: ART REPERTOIRE UPDATE
25/02/2021