Pour la sixième année consécutive, les Rencontres REEF (ruralité en arabe) auront lieu les 26, 27 et 28 juillet 2024 à Kobayat dans le Akkar. Elles seront précédées d’une collaboration avec le festival Oakenfest à Lehfed les 19 et 20 juillet. Cette nouvelle édition proposera des animations et activités inédites autour de l'environnement, du cinéma et de l’art. A l’heure où se poursuivent les agressions contre les habitants et les terres du Sud du Liban, le génocide et l’écocide en Palestine, REEF prendra en compte ce contexte à travers sa programmation.
La diversité de nos écosystèmes en écho au contexte actuel
Sur le petit territoire qu'il occupe, le Liban abrite une biodiversité exceptionnelle dont des spécimens endémiques, comme le cèdre, le genévrier, le sapin de Silice, la hyène ou la vipère du Liban. Mais cet écosystème est menacé de toutes parts : au changement climatique galopant s'ajoutent l'urbanisation incontrôlée, les incendies criminels, la surexploitation des forêts, les carrières, la surchasse, la surpêche, l’absence de traitement des eaux usées et des déchets ainsi que la mainmise privée sur les biens communs. De la même manière, la diversité humaine qui caractérise le Liban et ses pays voisins est un bien immatériel fragilisé qu’il s’agit de préserver.
A cette réalité viennent s’ajouter le délitement socio-économique au Liban, les violences subies par les Libanais dans le sud du pays et en Palestine. Le nettoyage ethnique, la pollution par les armes chimiques, la destruction des habitats, des terres et des monuments historiques, amplifient la perte de diversité et privent les générations actuelles et à venir de leur patrimoine écologique et culturel. Selon le comité d’organisation de REEF : « Au milieu de ce cycle de violences, d’injustice et d’intolérance, REEF est une manière de s’accrocher à la diversité qui a façonné notre terre et les habitants de l’ensemble de notre région. Dans ce climat morose, REEF ancre sa présence dans les zones rurales pour y cultiver l'inclusion, la différence, la solidarité et toutes les formes de culture et de création ".
Le papillon, mascotte de REEF
Symbole de REEF 2024, les papillons participent à l'équilibre de la biodiversité. Comme les abeilles, ce sont d'importants pollinisateurs dont l'existence est menacée par la pollution et la destruction de leur habitat naturel. S'ils venaient à disparaître, la chaîne alimentaire et la diversité végétale pourraient en pâtir. Il en va de même pour leurs prédateurs naturels (chauves-souris, oiseaux et amphibiens). Par sa métamorphose, le papillon est par ailleurs une métaphore de la transformation et de l'espoir. Dans différentes cultures, il est le symbole de la renaissance et de la résurrection, du triomphe de l'esprit et de l'âme sur le carcan physique.
Les temps forts du programme de 2024
Les horaires des activités sont à retrouver sur le site internet de REEF.
REEF, invité d’Oakenfest les 19 et 20 juillet 2024
Le festival Oakenfest met à l’honneur la scène musicale alternative du monde arabe dans le décor naturel de la forêt de chênes de Lehfed. Pour la 1ère fois, REEF sera l’invité de ce festival et organisera trois activités :
- La projection du film “Le 3ème Rahbani” de Feyrouz Serhal, un documentaire sur le parcours et le riche répertoire du compositeur Elias Rahbani et de « Coming home » un court-métrage sur une troupe de dabké américano-palestinienne.
- Une randonnée encadrée par des guides de montages et experts de REEF et Oakenfest dans la réserve des cèdres Arz Jaj.
- Une opération de tri de tous les déchets, qui seront ensuite envoyés au recyclage. Cette initiative, gérée par REEF pour Oakenfest, vise à réduire l'empreinte environnementale du festival et à promouvoir des pratiques durables auprès des participants.
REEF Kobayat du 26 au 28 juillet 2024
« Biodiversité et Cinéma » : 8 courts-métrages issus d’une expérience hors pair
"Biodiversité et cinéma" est un projet qui a réuni pour la première fois au Liban des cinéastes et des écologistes afin qu’ils créent des œuvres documentaires sur la biodiversité. Mis en œuvre par Hammana Artist House, REEF et AFLAMUNA. Il a été lancé fin 2023 à travers l’organisation d’une "résidence de la biodiversité" pendant laquelle un groupe de 22 cinéastes et écologistes a suivi un programme de sensibilisation à la biodiversité avant de s’atteler à la création et la production de 8 courts-métrages. REEF 2024 à Kobayat accueillera la première projection de ces œuvres le samedi 27 juillet en présence de leurs concepteurs. Ces derniers témoigneront de cette expérience hors pair et échangeront avec le public autour des sujets abordés dans leurs films. Tournés dans diverses régions du Liban, ces films abordent différentes thématiques relatives à la biodiversité :
- La Colline aux Serpents de Joëlle Abou Chabké sur les pesticides et la permaculture dans la Békaa
- A Vendre, grotte naturelle de Muriele Honein sur la mise en vente d’une grotte naturelle au Nord du Liban
- L'arbre de l'enfer de Raed Zeno sur le danger des plantes invasives importées
- Les tisseuses de la terre de Rima Kaddissi sur les traditions ancestrales féminines
- Horizon de Moussa Shabandar & Shérine Raffoul sur l’observation des oiseaux migrateurs
- Mémoire dans un arbre de Wassim Tanios sur le genévrier, arbre endémique du liban
- Manthour Beyrouth de Farah F. Naboulsi sur une fleur endémique dans la ville de Beyrouth
- Abou Ali de Rebecca Taouk sur les ressources en eau de Tripoli jusqu’au sommet de Kornet el Saouda
Ces films seront soumis au vote du public ainsi qu’à l’appréciation d’un jury professionnel et du jury amateur constitué des Ambassadeurs REEF. Le lauréat du prix du jury professionnel recevra un prix d’ordre financier octroyé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
La compétition annuelle de courts-métrages internationaux
Pour la 6ème année consécutive, REEF a organisé un appel à candidatures auprès des cinéastes arabes pour sa compétition de courts-métrages en lien avec le thème 2024 « Diversité biologique et humaine ». Cette année, les 8 films suivants ont été sélectionnés et seront projetés lors de REEF.
- I Come from the Sea de Feyrouz Serhal
- Cinders de Oskar Luko
- Manity de Hussen Ibraheem
- Golden Sea d’Erik Sémashkin
- The revenge of nature dey Kim Elias Majdalani
- Xiaohui he ta de niu de Xinying Lao
- Kendila de Nadia Rais
- Light And Dust de Sami Emad Farah
Un jury professionnel décernera un prix à l'un de ses films qui seront également soumis au vote du public et des Ambassadeurs REEF.
Le jury professionnel de REEF 2024 sera composé de Soleil Gharbieh, grant manager à la Fondation AFAC, Michelle Kesserwany, cinéaste, Betty Taoutel, comédienne, auteure et metteur en scène, Marc Beyrouthy, ingénieur agronome et Carlos Naffah, professeur des universités et consultant multidisciplinaire en politiques publiques et développement des infrastructures.
Les films internationaux hors compétition
- « Les Chenilles » des cinéastes libanaises Michelle et Joëlle Kesserwany, Ours d’Or du meilleur court-métrage à la Berlinale 2023
- « La clé » du réalisateur palestinien Rakan Mayssi
- « Goodbye Julia » du Soudanais Mohammad Kordofani, Prix de la Liberté dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes et sélectionné aux Oscars, section long métrage international
- « Mystère » du réalisateur français Denis Imbert (film jeunesse)
- « Le Conte des trois diamants » du réalisateur palestinien Michel Khleifi, (film jeunesse)
Les ambassadeurs de REEF : la deuxième promotion
Testé en 2023, le programme des Ambassadeurs de REEF fait désormais partie intégrante des activités des rencontres. Il s’agit d’un programme conçu sur mesure pour 15 jeunes du Akkar âgés de 13 à 18 ans. Les ambassadeurs de cette année participeront à des séquences d'information sur la biodiversité in situ, des ateliers de création, des sessions de projection de films et d’initiation à la critique cinématographique. .
Les randonnées et visites guidées
- Un parcours au cœur de la vallée de Helsban dans un décor de chênes sous la guidance des Ambassadeurs REEF de 2023 qui ont été formés à cela en amont de REEF.
- Une balade à la découverte des plantes, des reptiles et des oiseaux le long de la rivière de Menjez en compagnie d’experts de la biodiversité.Elle sera conclue par une visite d’un musée de fossiles.
- Une balade à la découverte de la forêt de cèdres, de sapins de Silice et de genévriers de la plaine de Qamouaa.
- A la découverte de Kobayat : accompagné d’un guide local, le public découvrira les histoires et les sites historiques de Kobayat dont la Magnanerie.
Une conférence-débat : La diversité humaine et biologique menacée. Le cas du Sud Liban.
Dans le contexte des violences perpétrées dans le Sud du Liban par l’armée israélienne, la conférence-débat fera un parallèle entre le danger que représente le discours identitaire ainsi que le modèle de l’Etat « mono-culturel » pour des sociétés diverses et les menaces qui pèsent sur la biodiversité en raison de la destruction des ressources à des fins de guerre. La conférence abordera les atteintes commises dans le Sud du Liban et explorera les pistes de récupération des sols, telles que l’extraction du phosphore.
« Zéro déchet », upcycling et concours de ramassage du plastique
- REEF 2024 poursuit sa politique de « zéro déchet » à travers le tri et le ramassage de l’ensemble des déchets qui sont recyclés par les entreprises partenaires. A cette occasion, un concours de ramassage de déchets plastiques sera organisé avec une remise de prix.
- L’édition 2024 prévoit également pour apprendre les bases d’upcycling de tissus et vêtements avec la designer Rytta Couture. Les vêtements confectionnés seront présentés à la fin des rencontres.
REEF accueillera deux expositions itinérantes :
- “Liban, trésor de la biodiversité », 25 photographies emblématiques des espèces endémiques et de l’écosystème naturel du Liban. Une exposition proposée par l’Institut français.
- « From Ink to Action - Using Comic Art to Save the Planet » une exposition immersive. A travers la bande dessinée, des artistes libanais et du monde arabe posent un regard sur les défis de la crise climatique et les menaces environnementales. Une exposition réalisée par le Lakes International Comic Art Festival (LICAF) et le British Council – MENA.
Les dîners ruraux : un hommage au patrimoine culinaire rurale porté par les femmes
REEF fera honneur aux traditions culinaires rurales transmises par les femmes. Sur les trois jours de REEF, trois femmes de talent se transformeront en chef de cuisine et seront accompagnées de commis. Ces dîners ruraux mettront en valeur la tradition ancestrale de cueillette des plantes sauvages puisée grâce à la biodiversité. En marge de ces dîners, le REEF organisera un atelier sur la pomme de terre, un produit cultivé en abondance dans le Akkar. Les participants auront l'occasion d'explorer comment transformer la pomme de terre en source de revenus complémentaire. Les résultats de la session seront présentés lors des dîners ruraux.
Une soirée musicale avec Salwa Jaradat
Chanteuse palestinienne née à Beyrouth, Salwa Jaradat s'est produite dans de nombreux ensembles à Beyrouth, ainsi que dans des productions théâtrales. Le concert qu’elle donnera à REEF constituera un hommage au Sud du Liban et à la Palestine.
INFOS PRATIQUES
La Magnanerie de Kobayat, monument historique remarquable du 18ème siècle, accueillera la majorité des animations à Kobayat.
Les activités proposées aux rencontres de REEF à Kobayat sont gratuites à l’exception des dîners ruraux et d’une contribution qui sera demandée pour le transport en bus lors des randonnées.
Les randonnées, la visite guidée de Kobayat et la soirée musicale de Salwa Jaradat nécessitent une inscription préalable au numéro suivant 81 073 756.
Les modalités et conditions d’accès à Oakenfest sont disponible sur https://ihjoz.com/events/7872
http://www.reefassociation.org/
Facebook: reef.association
Instagram : reef.association
ARTICLES SIMILAIRES
Tripoli à l'heure parisienne
27/11/2024
Hommage à Said Akl avec Iyad Kanaan et les Musicales du Liban
Zeina Saleh Kayali
28/10/2024
FMA : « Méprises : 25 ans de rêves en couleurs »
Gisèle Kayata Eid, Montréal
21/10/2024
Les vestiges millénaires du Musée National de Beyrouth résonneront au son du Tango le 4 novembre prochain
Nora Lebbos
19/09/2024
Quand l’art rencontre l’histoire à Beiteddine
25/07/2024
Biodiversité et Cinéma : 8 films et une expérience hors pair à découvrir cet été !
22/07/2024
Oakenfest, le festival libanais de musique alternative
08/07/2024
La Fête de la Musique au Liban
20/06/2024
La troisième édition de Beirut Photo
03/06/2024
“Zyara” 12 grands artistes pour rendre hommage à Beyrouth
31/05/2024