Vient de paraître, un ouvrage salutaire qui aborde de front la question des 18 communautés qui font le Liban. Cette multiplicité est traditionnellement présentée comme source de richesse et fondatrice du caractère absolument unique du Liban. Or voilà bien longtemps que ces communautés religieuses ont cessé de représenter le tissu social du pays et ne disent rien des vraies questions auxquelles sont confrontés ses citoyens. Bien au contraire, le confessionnalisme a montré ses limites et ses dérives, entre guerres civiles, clientélisme, corruption généralisée et faiblesse voire inexistence de l’état.
Ce recueil de textes se propose de raconter d’autres communautés, définies par leur situation professionnelle, judiciaire, ou sexuelle, les difficultés communes auxquelles sont confrontés ses membres, mais aussi leurs projets, leurs rêves ou leurs convictions. La démarche est éminemment novatrice et elle confirme que le Liban ne peut être réduit à 18 entités, ni par sa richesse, ni par sa souffrance, ni par les aspirations de ses citoyens. Il est, fort heureusement, infiniment davantage.
L’ouvrage, dont l’ambition est autant littéraire que militante, donne à voir ce qu’est le Liban d’aujourd’hui, levant le voile sur certains de ses aspects souvent ignorés. Les auteurs, connus ou moins connus, abordent sans détour ni tabou, parfois même avec beaucoup d’humour, les questions cruciales et les défis que les Libanais doivent relever ensemble. Le pays des Cèdres y apparait souvent surprenant, émouvant, parfois étrange et paradoxal, mais il s’avère surtout attachant et pluriel, à l’image de ces récits. A lire toutes affaires cessantes.
Signature de l’ouvrage à la Librairie Antoine de Sin El Fil le 16 décembre à partir de 16 heures en présence de la majorité des auteurs ayant participé à l’ouvrage.
Pour en savoir plus, cliquez ici
ARTICLES SIMILAIRES
Lecture 79 : Ketty Rouf, Mère absolument
Gisèle Kayata Eid
11/04/2024
Brigitte Labbé et les Goûters philo
Zeina Saleh Kayali
08/04/2024
« Profession Bonniche », la romance pour dire l'indicible
01/04/2024
Lecture 78 : Atlas du Moyen-Orient, Pierre Blanc et Jean-Paul Chagnollaud
Gisèle Kayata Eid
28/03/2024
Ouvrages rangés, à déranger : Le choix de Charif Majdalani
22/03/2024
Lecture 77 : Vent du Nord, Antoine Daher
Gisèle Kayata Eid
13/03/2024
Ouvrages rangés, à déranger : Le choix de Michèle Gharios
09/03/2024
Ouvrages rangés, à déranger : Le choix de Bruno Tabbal
06/03/2024
Lecture 75 : Triste Tigre, Neige Sinno
Gisèle Kayata Eid
29/02/2024
Les brésiliens-libanais au Liban
28/02/2024