« Émotions florissantes » d'Aline Abi Fadel se tiendra du 1er au 15 mars à L'atelier de Maher Attar. Cette exposition offre un voyage au cœur de l’expressionnisme abstrait, explorant le domaine des émotions à travers un jeu unique de couleurs et de formes. Les œuvres de cette collection célèbre l'expérience humaine, chaque coup de pinceau représentant une histoire, un moment, un souvenir, évoquant le bouleversement constant de nos vies.
Lors de l'accrochage de l'exposition, j'ai eu le privilège de rencontrer Aline Abi Fadel et la commissaire d'exposition, Muriel Asmar. Ce moment d'échange passionnant m'a permis de découvrir le parcours de création de l'artiste, empreint de douceur, de beauté et de bienveillance, à l'image de son travail artistique.
À travers ses explosions de couleurs, Aline Abi Fadel nous livre son intimité, exprimant des souffrances et des angoisses auxquelles chacun peut s’identifier. Pour elle, « l'art est une forme de thérapie », comme un moyen de guérir grâce à sa peinture.
Chaque titre d'œuvre est soigneusement choisi, parfois provocateur, ne laissant en aucun cas les spectateurs indifférents. Aline souhaite que ses toiles provoquent une réaction, quelle qu'elle soit, laissant au public le choix d'apprécier ou non. Face à ces œuvres, ce sont nos propres sentiments intérieurs qui parlent, reflétant nos vies, nos peurs et nos moments de bonheur. Des relations avortées aux fameuses dernières conversations en passant par les promesses brisées, chaque sentiment est identifiable et nous emporte dans une réflexion sur nous-même. Les toiles d’Aline sont semblables à des miroirs de nos propres émotions.
Son exposition « Émotions florissantes » est le fruit de « deux ans d’insomnies » pour l'artiste, mais aussi le résultat d'une longue carrière artistique. Elle a dû explorer de nombreuses voies pour parvenir à ce résultat saisissant. Les toiles, vastes et aériennes, capturent le calme et la sérénité que l’artiste a su trouver, comme si elle s’était enfin libérée d'un fardeau d’émotions.
L'artiste, célèbre pour ses techniques de superposition appelées « layer », où les couches de peinture s'accumulent pour créer du relief sur les toiles, exprimait ainsi les émotions enfouies qu'elle a réussi à surmonter. Désormais, son processus de création a évolué, adoptant des lignes précises, symbole de maîtrise de son art, et des couleurs choisies avec soin.
Chaque couleur est minutieusement sélectionnée pour correspondre à une certaine émotion. Le mariage de ces teintes est orchestré pour refléter des moments de sa vie. Par exemple, selon Aline, le rouge symbolise l'amour, mais peut également évoquer une forme d'agressivité, tandis que l'orange est associé à la tranquillité. Pour exprimer la tristesse, l'artiste utilise plusieurs nuances de bleu dans une même teinte, reflétant ainsi différentes phases de ce sentiment au cours de la vie. Chaque détail est soigneusement réfléchi, y compris les espaces bruts dans les toiles, offrant des moments de respiration et de contemplation. Ces espaces vides, tels des pauses, nous laissant le temps de souffler un instant, dans le tourbillon d’émotions de la vie.
« Émotions florissantes » d’Aline Abi Fadel est une exposition intime de l’artiste, mais qui relate des sentiments universels, plongeant les spectateurs dans leurs propres névroses. Son art offre à chacun la possibilité de s'identifier à sa manière.
Crédits : Maher Attar
ARTICLES SIMILAIRES
L’univers onirique de Yolande Naufal à Chaos Art Gallery
09/04/2024
À la découverte des « Murmures de la nature » de Ghassan Zard à la Galerie Tanit
Garance Fontenette
28/03/2024
Espaces en évolution: l’art de Nadim Karam
28/03/2024
Oumaya Alieh Soubra, Puissante et Inspirante
Brigitte Labbé
27/03/2024
Bassam Geitani nous emmène « Dans le creux du chaos » à la Galerie Janine Rubeiz
Garance Fontenette
22/03/2024
Je vous écris du Caire : Inauguration de la galerie d’Art Al-Mashhad
Léa Samara
14/03/2024
Mona Nahleh explore les « réalités parallèles » à la galerie Maya Art Space
Garance Fontenette
13/03/2024
PLONGEZ-VOUS DANS LES PAGES DU AC #599
Myriam Nasr Shuman
07/03/2024
Collaboration entre Artists of Beirut et l’entreprise française Inaltera
Garance Fontenette
04/03/2024
Vente de la collection de Nada Takla
Garance Fontenette
29/02/2024