Le 4 novembre dernier, la galerie Tanit a inauguré une nouvelle exposition collective basée sur un concept singulier à l’occasion de son quinzième anniversaire.
Fondée par Naïla Kettaneh Kunigk et son mari Stefan Kunigk, la galerie Tanit s’établit d’abord à Munich en 1972. Celle-ci présente d’abord exclusivement les artistes contemporains occidentaux avant de s’intéresser à l’art contemporain moyen-oriental et plus particulièrement du Liban, pays natal de la galeriste. En 2004, le couple y organise sa première exposition collective d’artistes libanais, intitulée « Present Absence ».
S’en suivent de nombreuses expositions collectives qui aboutissent en 2007, à l’ouverture d’un nouvel espace à Beyrouth, la galerie Tanit.
Le 4 août 2020, la galerie est sévèrement touchée par l’explosion du port de Beyrouth. Le centre d’affaires Starco met alors à disposition un espace pour leur permettre de continuer à défendre les artistes du Moyen-Orient.
Depuis, la galerie Tanit a retrouvé ses murs et ses expositions permettant à sa vocation de perdurer.
S/T « Regards croisés » pour les 15 ans
C’est à la suite d’une conversation entre la galeriste Naila Kettaneh Kunigk et Karine el Helou, commissaire d’exposition, sur la notion d’œuvre d’art comme événement introduite par le philosophe Badiou, qu’est née l’idée d’organiser une exposition collective intitulée « Regards croisés » à l’occasion des quinze ans de la galerie.
Alain Badiou explique en effet que l’événement nous fait violence au sens large du terme car il nous affronte de face. Mais l'événement, c'est aussi ce qui est mémorable : quelle œuvre retiendrait-on comme marqueur temporel ?
« Regards croisés » regroupe ainsi une sélection d’œuvres choisies par les artistes de la galerie parce qu’elles ont transformé leurs pratiques ou les ont impactées au cours des quinze dernières années.
Karine el Helou, la commissaire précise: “Le choix des oeuvres s’est ainsi fait à partir d’un questionnaire envoyé aux artistes de la galerie leur demandant quelles étaient les œuvre-évènements artistiques, littéraires et cinématographiques libanaises, qu’ils ont pu voir dans divers lieux culturels du pays, y compris à la galerie, et qui ont transformé leurs pratiques ou simplement marqués leurs regards au cours des quinze dernières années.
Ces regards croisés dévoilent une mémoire vivante de la ville et une constellation du monde de la création dans ses préoccupations, ses échanges les moins accessibles et les plus intimes, une solidarité mais aussi des rhizomes d’inspirations et de partages généreux.”
Pour en savoir plus, cliquez ici
ARTICLES SIMILAIRES
L’univers onirique de Yolande Naufal à Chaos Art Gallery
09/04/2024
À la découverte des « Murmures de la nature » de Ghassan Zard à la Galerie Tanit
Garance Fontenette
28/03/2024
Espaces en évolution: l’art de Nadim Karam
28/03/2024
Oumaya Alieh Soubra, Puissante et Inspirante
Brigitte Labbé
27/03/2024
Bassam Geitani nous emmène « Dans le creux du chaos » à la Galerie Janine Rubeiz
Garance Fontenette
22/03/2024
Je vous écris du Caire : Inauguration de la galerie d’Art Al-Mashhad
Léa Samara
14/03/2024
Mona Nahleh explore les « réalités parallèles » à la galerie Maya Art Space
Garance Fontenette
13/03/2024
PLONGEZ-VOUS DANS LES PAGES DU AC #599
Myriam Nasr Shuman
07/03/2024
Collaboration entre Artists of Beirut et l’entreprise française Inaltera
Garance Fontenette
04/03/2024
Vente de la collection de Nada Takla
Garance Fontenette
29/02/2024