Qu’est-ce que Art in Motion ?
Art In Motion est une association à but non lucratif qui promeut toutes les formes d’art qui peuvent s’inscrire dans l’espace public. J’ai créé cette association avec Raya Farhat qui partage ma vision de l’art contemporain. Il joue à nos yeux un rôle déterminant dans nos sociétés en étant notamment un vecteur primordial de cohésion.
Nous souhaitons également créer des ponts et des espaces de dialogue entre la scène artistique libanaise et internationale. Il est indispensable pour nous d’organiser des temps de prises de paroles artistiques favorisant ainsi la réappropriation d’un territoire en évolution permanente.En intervenant notamment dans des espaces oubliés ou peu fréquentés, on souhaite encourager cela.
Quels sont les objectifs de l’association ?
L’objectif majeur d’Art In Motion est de promouvoir et de diffuser l’art contemporain sous toutes ses formes dans l’espace public. La réappropriation de cet espace est un enjeu déterminant au Liban aujourd’hui. Il permet d’ouvrir la voie aux échanges, aux dialogues et aux rencontres. Nous souhaitons rendre l’art contemporain accessible à tous les Libanais. Notre association promeut l’accessibilité à l’art contemporain pour tous les publics.
La crise que connait actuellement le Liban a-t-elle impacté votre activité ?
La crise sans précédent que connait notre pays a forcément impacté notre activité, rendant les choses beaucoup plus complexes qu’avant. Mais elle a également renforcé notre volonté et notre vision. Plus que jamais, l’art a sa place comme outil de réflexion et de dialogue.
Souhaitez-vous à l’avenir mettre en place des projets hors du Liban ?
Nous souhaitons continuer à mettre en place des projets au Liban mais il nous semble indispensable aujourd’hui de travailler à la création d’événements internationaux et de contribuer à favoriser le rayonnement et l’enrichissement de notre scène artistique.
Comment vous est venue l’idée d’associer Art In Motion et Ixsir pour cette exposition exceptionnelle ?
Le domaine d’Ixsir offre un espace et un emplacement idéal en parfaite harmonie avec les sculptures d’Anachar Basbous. Le lieu regorge d’histoire et c’est l’un des symboles de notre savoir-faire et de notre terroir. Ils nous ont accompagnés dans une période difficile et c’est grâce à eux que cette exposition a pu voir le jour. Deux domaines d’exception sont réunis autour d’une invitation à la contemplation et à la découverte.
L’exposition s’intitule « Between shadows and lights », pourquoi ce titre ?
Le sculpteur Anachar Basbous a décrit ses sculptures en disant que "chaque coup du tailleur de pierre est une tentative de sculpter l'obscurité de nos âmes tristes. Et avec chaque courbe, la lumière est versée pour remettre notre communauté sur ses pieds. Mes sculptures ici aujourd'hui sont un rappel que, peu importe la dureté de la pierre, une belle statue émergera magnifiquement à la fin."
« Between shadows and lights » raisonne avec notre histoire et avec cette capacité que nous avons de nous réinventer même dans les moments les plus terribles.
A savoir
Du 8 octobre au 8 novembre 2021
Vernissage le 8 octobre à 18h00
Pour en savoir plus, cliquez ici
ARTICLES SIMILAIRES
L’univers onirique de Yolande Naufal à Chaos Art Gallery
09/04/2024
À la découverte des « Murmures de la nature » de Ghassan Zard à la Galerie Tanit
Garance Fontenette
28/03/2024
Espaces en évolution: l’art de Nadim Karam
28/03/2024
Oumaya Alieh Soubra, Puissante et Inspirante
Brigitte Labbé
27/03/2024
Bassam Geitani nous emmène « Dans le creux du chaos » à la Galerie Janine Rubeiz
Garance Fontenette
22/03/2024
Je vous écris du Caire : Inauguration de la galerie d’Art Al-Mashhad
Léa Samara
14/03/2024
Mona Nahleh explore les « réalités parallèles » à la galerie Maya Art Space
Garance Fontenette
13/03/2024
PLONGEZ-VOUS DANS LES PAGES DU AC #599
Myriam Nasr Shuman
07/03/2024
Collaboration entre Artists of Beirut et l’entreprise française Inaltera
Garance Fontenette
04/03/2024
Vente de la collection de Nada Takla
Garance Fontenette
29/02/2024