L’exposition ‘Paysages Intérieurs’ de David Daoud se déroule du 15 janvier au 15 février à la Galerie Cheriff Tabet. C’est une immersion dans le travail pictural de l’artiste qui s’inspire des symbolistes et impressionnistes du siècle dernier.
Pourquoi avoir choisi ce titre philosophique, ‘Paysages Intérieurs’, pour votre première grande exposition dans votre pays ?
Les paysages intérieurs couvrent les thèmes du voyage, de l’exil et de l’éloignement, mais gardent aussi un aspect métaphysique. L’âme a toute sa place dans ces peintures à l’huile, œuvres graphiques et céramiques. Les personnages sont omniprésents ainsi que la nature qui est ma plus grande inspiratrice. Les peintures ou compositions oniriques racontent les histoires de personnes exilées dont on ne distingue pas les visages.
Votre exposition se décline en trois formats : œuvres graphiques, peintures à l’huile et céramiques.
Je peins surtout des grands formats en peinture car l’histoire est comme une symphonie et je m’exprime mieux en grand format. Chaque thème a une âme propre et les grands formats se prêtent mieux aux grands sentiments. Quant aux œuvres graphiques, elles me tiennent à coeur car elles sont le fondement même de mon art qui utilise le dessin comme base de travail. Les céramiques peintes offrent à travers le dessin une écriture différente.
Vous venez de vous installer au Liban alors que vous connaissez un grand succès en France. Qu’est-ce qui vous attire dans ce pays ?
J’ai beaucoup exposé à l’international et en France en particulier. Après 35 ans à Paris, j’ai décidé de m’installer dans mon pays pour des raisons familiales, humaines et artistiques. Il faut dire aussi que la rencontre avec Cheriff Tabet a été un sorte de catalyseur. L’éloignement est parfois douloureux et je sens que je pourrais exprimer d’autres sentiments dans ma peinture en vivant au Liban. Je cherche à créer une complicité nouvelle avec le public libanais, grand amateur d’art.
Pour en savoir plus, cliquez ici
ARTICLES SIMILAIRES
L’univers onirique de Yolande Naufal à Chaos Art Gallery
09/04/2024
À la découverte des « Murmures de la nature » de Ghassan Zard à la Galerie Tanit
Garance Fontenette
28/03/2024
Espaces en évolution: l’art de Nadim Karam
28/03/2024
Oumaya Alieh Soubra, Puissante et Inspirante
Brigitte Labbé
27/03/2024
Bassam Geitani nous emmène « Dans le creux du chaos » à la Galerie Janine Rubeiz
Garance Fontenette
22/03/2024
Je vous écris du Caire : Inauguration de la galerie d’Art Al-Mashhad
Léa Samara
14/03/2024
Mona Nahleh explore les « réalités parallèles » à la galerie Maya Art Space
Garance Fontenette
13/03/2024
PLONGEZ-VOUS DANS LES PAGES DU AC #599
Myriam Nasr Shuman
07/03/2024
Collaboration entre Artists of Beirut et l’entreprise française Inaltera
Garance Fontenette
04/03/2024
Vente de la collection de Nada Takla
Garance Fontenette
29/02/2024