Mossoul, son occupation par l’Etat islamique et sa libération, est représenté du 1er au 4 mai 2019 à Beit Beirut, dans le cadre de l’exposition ‘Return to Mosul’. Mohammad al-Hashimie, organisateur de l’exposition, nous en dit plus sur cet événement artistique et historique.
Quelle est l’importance de l’exposition ‘Return to Mosul’ ?
L’exposition ‘Le retour à Mossoul’ est une déclaration universelle qui prouve au monde que Daesh a ciblé l’identité des villes occupées, en tentant d’effacer la riche histoire culturelle de la région. En dépit du coût énorme de la destruction et de la perte de précieux sites historiques endommagés par Daesh, les habitants de Mossoul transmettent le message, dans le langage universel de leur travail artistique, que le fait de retrouver l'esprit de Mossoul se traduira par le plein rétablissement de leur ville.
De quelle manière l’exposition incarne l’occupation par l’Etat Islamique et montre la renaissance de Mossoul ?
La plupart des artistes ayant participé à l'exposition ont soit vécu l’occupation à Mossoul, soit été déplacés de force. Leurs œuvres reflètent leurs expériences vécues pendant l’occupation et la libération de Mossoul. Ces peintures sont une documentation de cette période qui aura des répercussions sur plusieurs générations. En outre, de nouvelles technologies ont été utilisées pendant l'exposition, y compris une visite virtuelle du musée de Mossoul avant sa destruction par Rekrei, en coopération avec The Economist Media Lab, qui préserve la mémoire des oeuvres détruites par Daesh.
Pourquoi cette exposition est-elle en train de traverser plusieurs pays ?
L'occupation de Mossoul a été mondialement connue et couverte dans les médias internationaux pendant de nombreuses années. La destruction du musée lui-même a également été montrée à travers le monde, mais sa reconstruction ne l’a pas été. La présence de l'exposition dans différents pays envoie au monde un message selon lequel Mossoul est en train de se rétablir.
Mossoul partage-t-il avec Beyrouth un passé commun ?
Beaucoup de choses sont communes entre Mossoul et Beyrouth. Les deux villes sont connues pour leur riche histoire et leur diversité et elles ont été traversées par des périodes difficiles. Beyrouth est une capitale culturelle pour les artistes et les événements culturels, alors que la communauté artistique de Mossoul commence à s’épanouir à nouveau.
Pour en savoir plus, cliquez ici
ARTICLES SIMILAIRES
L’univers onirique de Yolande Naufal à Chaos Art Gallery
09/04/2024
À la découverte des « Murmures de la nature » de Ghassan Zard à la Galerie Tanit
Garance Fontenette
28/03/2024
Espaces en évolution: l’art de Nadim Karam
28/03/2024
Oumaya Alieh Soubra, Puissante et Inspirante
Brigitte Labbé
27/03/2024
Bassam Geitani nous emmène « Dans le creux du chaos » à la Galerie Janine Rubeiz
Garance Fontenette
22/03/2024
Je vous écris du Caire : Inauguration de la galerie d’Art Al-Mashhad
Léa Samara
14/03/2024
Mona Nahleh explore les « réalités parallèles » à la galerie Maya Art Space
Garance Fontenette
13/03/2024
PLONGEZ-VOUS DANS LES PAGES DU AC #599
Myriam Nasr Shuman
07/03/2024
Collaboration entre Artists of Beirut et l’entreprise française Inaltera
Garance Fontenette
04/03/2024
Vente de la collection de Nada Takla
Garance Fontenette
29/02/2024