Vieille de plus de 125 ans, la Biennale de Venise regroupe, autour d’une même appellation, plusieurs manifestations internationalement reconnues. Chaque année, plus de 500 000 visiteurs se réunissent autour d’expositions successives dédiées aux arts, à l’architecture, à la danse, au cinéma, à la musique et au théâtre. La Biennale s’installe dans de nombreux pavillons d’exposition représentant les artistes et pays invités, 86 au total, auxquels il faut ajouter les lieux de l’exposition thématique générale : le Lido pour le cinéma, les Giardini pour l’art contemporain, l’Arsenale pour les arts du spectacle et l’architecture.
Invité pour la première fois en 2017, le Liban est doublement représenté pour cette 17ème édition de l’Exposition internationale d’architecture : par le commissaire général de l’exposition, Hashim Sarkis, doyen de l’école d’architecture et de planification du Massachusetts Institute of Technology, et par Hala Wardé, choisie pour représenter le pavillon libanais.
Suite à un concours organisé à l’échelle nationale, la fondatrice de HW Architecture et collaboratrice de Jean Nouvel sur le projet du Louvre Abu Dhabi a été sélectionnée parmi 32 aspirants. “A Roof for Silence” est né d’une collaboration privilégiée avec la poétesse et artiste Etel Adnan, autour de son œuvre “Olivéa: Hommage à la déesse de l’olivier” et de l’observation de seize oliviers millénaires de l’arrière-pays libanais. D’autres artistes, français et libanais, parmi lesquels Paul Virilio, Alain Fleischer et Fouad el Khoury, ont apporté leur contribution à ce projet, pensé comme un manifeste en faveur du vide et du silence dans l’art.
Le vide, le silence, l’analogie avec la double explosion du 4 août est sans équivoque. Une écrasante déflagration, puis plus rien. Et 300 000 personnes laissées sans toit. Comme les cavités des oliviers, le pavillon se propose d’être un lieu de refuge, de recueillement, offrant un Toit à ceux qui ont perdu le leur et un Silence à leurs cris.
Le pavillon libanais sera installé dans les célèbres Magazzini del Sale à Venise, site historique de la toute première Biennale d'architecture. L’exposition voyagera ensuite dans différentes villes du monde, jusqu’à la nouvelle annexe du Musée national de Beyrouth, où elle aspirera à devenir un emblème architectural et culturel durable.
Pour en savoir plus, cliquez ici
ARTICLES SIMILAIRES
L’univers onirique de Yolande Naufal à Chaos Art Gallery
09/04/2024
À la découverte des « Murmures de la nature » de Ghassan Zard à la Galerie Tanit
Garance Fontenette
28/03/2024
Espaces en évolution: l’art de Nadim Karam
28/03/2024
Oumaya Alieh Soubra, Puissante et Inspirante
Brigitte Labbé
27/03/2024
Bassam Geitani nous emmène « Dans le creux du chaos » à la Galerie Janine Rubeiz
Garance Fontenette
22/03/2024
Je vous écris du Caire : Inauguration de la galerie d’Art Al-Mashhad
Léa Samara
14/03/2024
Mona Nahleh explore les « réalités parallèles » à la galerie Maya Art Space
Garance Fontenette
13/03/2024
PLONGEZ-VOUS DANS LES PAGES DU AC #599
Myriam Nasr Shuman
07/03/2024
Collaboration entre Artists of Beirut et l’entreprise française Inaltera
Garance Fontenette
04/03/2024
Vente de la collection de Nada Takla
Garance Fontenette
29/02/2024