Quel est le concept de SilverDeer ?
L’objectif de SilverDeer est de révolutionner les tendances et leur implémentation dans le commerce du retail notamment au niveau du design et au niveau de la gestion, d’où ses deux piliers : la consultance managériale et le design.
Les débuts de SilverDeer ont été inspirés par un désir d’enrichir et d’embellir ; enrichir l'expérience du client, embellir les espaces, optimiser l'environnement de travail et les processus de gestion. Voilà comment SilverDeer a vu le jour.
Pourquoi s'être lancées dans ce créneau ?
C’est une relation profonde avec la ville dans laquelle nous vivons. Travailler et vivre le quotidien de Beyrouth nous a fait prendre conscience du besoin éminent et nécessaire de développer la scène du conseil spécialisé en retail sur le plan gestion et design. C’est pourquoi nous avons décidé de consacrer tout notre savoir-faire et notre expertise à l’optimisation des performances, à la maximisation des résultats et à la fourniture de l’orientation aboutissant à une satisfaction optimale du client.
Pensez-vous qu'au Liban ce secteur soit assez développé ?
Beyrouth est un lieu clé du design : nous avons un goût prononcé pour le design qui requit d’être adapté avec un œil expert pour répondre aux standards internationaux et aux objectifs et stratégies qui y sont assignés. Il s'agit d'appliquer une expertise toujours basée sur la maitrise de compétence et le bon sens. Il y a beaucoup de designers et d'artistes, mais ceux qui sont spécialisés dans l’industrie retail et l’expérience retail sont rares. C’est un domaine qui a commencé à prendre de l’importance puisque toutes les entreprises réalisent maintenant que la stratégie principale doit être de faire participer et d’impliquer le client dans une expérience positive reflétant une identité forte et des messages clairs et bien articulés.
Sachant que la spécialisation du merchandising visuel ou Window Concept Making n’existe pas encore dans les universités au Liban, et que leur introduction dans le cursus académique est toujours assez timide; et vu que c’est maintenant une tendance qui se révèle indispensable, la nouvelle génération part à l'étranger pour l'apprendre.
Nous aspirons à de tels changements car l’avenir de l’industrie reposera exclusivement sur l’expérience client, d'où le large éventail de nos services allant du conseil stratégique jusqu’à la conception du design dans son ensemble.
Concrètement qu'est-ce que SilverDeer ?
SilverDeer, contrairement aux sociétés de conseil généralistes, se concentre sur l’industrie retail. Notre mission est de fournir des conseils pragmatiques customisés aux besoins de nos clients. Nous aidons nos clients à atteindre leurs objectifs en définissant des plans d'action et en établissant des stratégies de vente personnalisées. Cela crée un sincère partenariat qui favorise l'expansion et la croissance.
Vitrines, merchandising visuel, stratégie de marque, installations créatives et saisonnières ; que ce soit pour les petites entreprises, les grandes surfaces ou les chaînes de magasins; ce sont les outils les plus puissants pour se démarquer et stimuler l’interaction avec le consommateur. Ils jouent également un rôle vital dans la croissance et l’expansion des entreprises, ainsi que dans la mise en place et l’aménagement de leur environnement.
D'un autre point de vue, à mesure où le secteur de la vente au détail prend de l'ampleur, des structures et des stratégies appropriées sont essentielles à la croissance d'une entreprise. Du conseil à la planification, de l’orientation stratégique aux approches opérationnelles, une expertise professionnelle dans le conseil du retail est nécessaire.
Comment percevez-vous l’industrie retail ?
Nous disons toutes les deux : « Montre-moi le monde à travers une belle fenêtre d’exposition et d’opportunité ».
Afin de parvenir à une telle déclaration, la plupart du temps, une restructuration interne est nécessaire. Surtout que le cœur de toute entreprise devrait être centré sur l’expérience client. Pour créer un moment mémorable, nous devons travailler sur tous les sens : « l'art d'exposer, l'art de recevoir, l'art d'installer avec un éclairage spécifique et adéquat, la sélection auditive et olfactive appropriée ». Pour que cela se produise, un plan stratégique conscient doit être mis en œuvre. La combinaison de plusieurs arts, technologies et savoir-faire en une découverte expérimentale bien ciblée répondant aux besoins des clients a évolué au fil des années. Par exemple, à notre époque, le concept de bien-être est perçu comme un stimulant pour les ventes.
Quelle serait pour vous votre commande rêvée ?
Concevoir et décorer une ville entière, ou mettre en œuvre des idées et des concepts sans frontières ni limites. Notre objectif est toujours d’embellir et d’optimiser pour créer et atteindre des standards élevés. Nous aimerions inspirer et être inspirées. Nous rêvons de devenir fières de notre ville, et cela ne peut être réalisé que par la mise en avant et l’ascension des esprits créatifs et des âmes enchantées.
Les arts et les gens nous inspirent. Oscar Niemeyer, Jean Nouvel et Arata Isozaki nous émerveillent. Nous sommes impatients de travailler avec des artisans, des artistes, des designers du Liban et de l'étranger et encourageons, dans nos installations liées à la mode, en particulier au Liban, à inclure des designers libanais, car ils apportent une valeur ajoutée à l’industrie du retail.
SilverDeer a aussi participé à la conception et l’installation du sapin de Noel sur la place des martyrs. Quel était votre apport ?
SilverDeer a conceptualisé l’arbre de Noël. L’idée était de réunir plusieurs artistes, designers et même des messages que le peuple libanais voulait exprimer durant la période de Noël au cours des circonstances actuelles. Cette conceptualisation nous a permis de créer un arbre d’expression, où le peuple s’exprime, combinant tous leurs messages reçus et conçus en patchwork émanant de toutes les régions du Liban.
Ce patchwork a été imprimé sur une toile tendue qui a été fixée sur une structure métallique illuminée de l’arbre. On ajoutée quelques idées venant d’activistes comme « le mur des vœux » où toutes personnes voulant faire un vœu puissent l’accrocher sur le mur qui fut dessiné comme la base de l’arbre. Un mur détachable qui permet son déplacement et sa pérennité et donc la pérennité des messages exprimés.
ARTICLES SIMILAIRES
L’atelier restauré de Rabih Kayrouz, écrin d’une collection vibrante
18/03/2024
Un mélange d’art et de mode
Camilla Mina
19/07/2023
Midjourney pour les nuls
Ella Morand
30/06/2023
Chat GPT pour les nuls
Yaël Assayag
16/05/2023
Georges Haddad, l’alchimiste de Beyrouth
Noame Toumiat
10/01/2023
Pinch Moi!, un 'exclamation store' inspiré des couleurs du monde
Nadine Fardon
15/12/2022
Patrick Boghossian, créateur de bijoux
Zeina Saleh Kayali
12/12/2022
"Gaudi", la nouvelle collection de Randa Tabbah
Zoe Lunven
05/12/2022
Valence 2022: le design en capitale
Christiane Tawil
11/10/2022
Josette Menassa ou la passion de l’art
Zeina Saleh Kayali
26/09/2022