« Comme une oasis… en noir et blanc », une nature en voie d’extinction dessinée par Nicole Bouldoukian
26/01/2023|Noame Toumiat
“Ça se fait tout seul”. Tel un mantra, ces quelques mots guident au quotidien l’artiste sculptrice Nicole Bouldoukian. Un de ses maîtres mots ? L’intuition. Son processus artistique se caractérise par une certaine spontanéité qui n’omet pas un travail acharné et un temps de maturation des idées. L’exposition “Comme une oasis… en noir et blanc” traite de la nature, notamment des arbres en voie d’extinction par un mélange de dessins et de sculptures. La galerie Saleh Barakat accueille du 19 janvier au 10 février la première partie de l’exposition consacrée au dessin.
Depuis plus de 50 ans, Nicole vit entre la France et le Liban. Étudiant initialement la littérature, sa passion pour la sculpture est soudaine. Dans les années 1990, elle souhaitait faire une petite sculpture en fil de fer pour son petit-fils qu’elle a par la suite habillé de pâte à papier. Vécu comme un loisir au départ, elle n’y accordait pas beaucoup d’importance. Petit à petit, avec l’encouragement de ses proches, elle a poursuivi ses travaux et ils ont pris de l’ampleur. L’artiste travaille par thématique, leurs choix sont à l’image de l'artiste : spontanées. La danse, les femmes, Peau d’âne…Une diversité permettant à Nicole de se réinventer et d’innover dans chaque exposition.
Dans celle-ci, les arbres sont représentés à l’encre de Chine. Ils sont en voie d’extinction due à des insectes parasites apparus avec le réchauffement climatique. S'inspirant du Liban et de ses palmiers, elle attire l’attention sur cette nature omniprésente même au sein de Beyrouth. La seconde partie de l’exposition consacrée à la sculpture sera programmée prochainement.
Pour en savoir plus, cliquez ici
ARTICLES SIMILAIRES
L’univers onirique de Yolande Naufal à Chaos Art Gallery
09/04/2024
À la découverte des « Murmures de la nature » de Ghassan Zard à la Galerie Tanit
Garance Fontenette
28/03/2024
Espaces en évolution: l’art de Nadim Karam
28/03/2024
Oumaya Alieh Soubra, Puissante et Inspirante
Brigitte Labbé
27/03/2024
Bassam Geitani nous emmène « Dans le creux du chaos » à la Galerie Janine Rubeiz
Garance Fontenette
22/03/2024
Je vous écris du Caire : Inauguration de la galerie d’Art Al-Mashhad
Léa Samara
14/03/2024
Mona Nahleh explore les « réalités parallèles » à la galerie Maya Art Space
Garance Fontenette
13/03/2024
PLONGEZ-VOUS DANS LES PAGES DU AC #599
Myriam Nasr Shuman
07/03/2024
Collaboration entre Artists of Beirut et l’entreprise française Inaltera
Garance Fontenette
04/03/2024
Vente de la collection de Nada Takla
Garance Fontenette
29/02/2024