Des livres de croissance personnelle, il y en a à la pelle. À la bibliothèque, j’ai choisi celui-ci parce que son sous-titre m’avait séduite : « Maîtriser l’art du small talk ». Ah ce small talk qui meuble tant de discussions ! Ce n’est pas le bavardage, ni les grandes tirades éloquentes, c’est cette conversation subtile, anodine qui crée des liens. Et pourtant, il n’est pas donné à tout le monde d’en détenir les ficelles.
L’auteure de ce livre est certes une très grande communicatrice, mais elle a le mérite dans ce petit guide de soulever des problèmes qui pourraient ne pas l’être dans l’absolu, qui nous mettent cependant très souvent dans l’embarras. Quand vous arrivez dans une soirée, réunion ou cocktail et que vous ne connaissez personne… Vers qui vous diriger ??? Comment répondre à quelqu’un qui nous fait un compliment, sans le décevoir ou pire encore le blesser ? Quoi bafouiller à quelqu’un qui nous demande : « Que faites-vous dans la vie ? » Penser à lui répliquer quelque chose qui lui donnera envie de nous connaître plus, ne nous viendrait pas nécessairement à la tête. C’est ce que Leil Lowndes nous rappelle à travers 50 chapitres répartis sur 9 parties. Le tout se lisant très facilement. Les pages sont aérés et les bulles d’astuces nombreuses.
À propos d’astuce, celle que l’auteure recommande fortement est celle de se comporter comme les politiciens le font. Pas les hommes d’État véreux bien entendus, mais ceux qui manient la diplomatie et l’art d’arriver à leurs fins en toute élégance et détermination. Mais il y a aussi des trucs auxquels on n’y pense pas, comme rétorquer sur le mode disque rayé, en reprenant, en guise de réponse, la même phrase pour toutes les formulations indiscrètes… De quoi décourager l’interlocuteur curieux.
Publié initialement en 2003 aux États-Unis sous le titre « How to Talk to Anyone : 92 Little Tricks for Big Success in Relationships », puis repris par les Éditions Leduc- Paris, en 2011, ce livre coquin est intéressant par son côté un peu intimiste et pas seulement vendeur : Quoi dire pour que « enchanté de vous avoir connu » aille plus loin ?
Et pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’acquérir le livre physiquement ou de le trouver en version numérique, un très bon résumé détaillé (chapitre après l’autre) peut être parcouru sur le blog d’Olivier Roland : « Lectures pour changer de vie ». Amusez-vous.
ARTICLES SIMILAIRES
Lecture 79 : Ketty Rouf, Mère absolument
Gisèle Kayata Eid
11/04/2024
Brigitte Labbé et les Goûters philo
Zeina Saleh Kayali
08/04/2024
« Profession Bonniche », la romance pour dire l'indicible
01/04/2024
Lecture 78 : Atlas du Moyen-Orient, Pierre Blanc et Jean-Paul Chagnollaud
Gisèle Kayata Eid
28/03/2024
Ouvrages rangés, à déranger : Le choix de Charif Majdalani
22/03/2024
Lecture 77 : Vent du Nord, Antoine Daher
Gisèle Kayata Eid
13/03/2024
Ouvrages rangés, à déranger : Le choix de Michèle Gharios
09/03/2024
Ouvrages rangés, à déranger : Le choix de Bruno Tabbal
06/03/2024
Lecture 75 : Triste Tigre, Neige Sinno
Gisèle Kayata Eid
29/02/2024
Les brésiliens-libanais au Liban
28/02/2024